Des pas de géant pour William et Steven

12 janvier 2024

Par Daniel Delisle .  –  Alors que la saison 2024 se profile au loin, un petit regard en arrière sur les faits saillants de la saison à H3R, est toujours de mise. Au nombre des belles réussites de nos jeunes conducteurs en 2023, deux noms viennent à l’esprit : ceux de William Roy et de Steven Gagnon. Chacun d’eux aura connu au cours des derniers mois, des moments de gloire qu’ils ne sont pas près d’oublier et nous, non plus, évidemment.

 

William Roy

 

Le jeune Sorellois a connu une progression fulgurante au cours de l’année 2023, et cette progression s’est manifestée chez nous un peu, et à Rideau un peu beaucoup. Les chiffres ne disent pas tout mais ils donnent un aperçu de ladite progression. En 2022, William, fils de Guy et petit-fils de Bernard, avait participé à 95 courses, surtout à H3R. En 2023, c’est à 300 courses qu’il a participées, surtout à Rideau. En 2022, ses gains furent de 44 000$, en 2023 de plus de 191 000$; ses victoires sont passées du simple au double, de dix à vingt-et une. Sa moyenne URS de .143 à .171.  Bref, de quelque côté qu’on envisage la chose, 2023 marque vraiment l’éclosion de ce jeune conducteur. Dommage qu’il n’ait pas su attirer plus l’attention des entraîneurs de chez nous; à Rideau, Kathy McBride, Sylvain Tremblay, Luc Loyer, Alain Martin, lui ont fait confiance et ne l’ont pas regretté.

Chez nous, c’est Michel Allard, une fois de plus, qui a exposé son talent en lui confiant sa pouliche YS Sensationalcity, un geste qu’il n’a sûrement pas regretté, car William a répondu avec une première pour un record de piste vieux de 27 ans et une deuxième place dans l’amble invitation Brian-Paquet pour les pouliches et juments. Deux performances dignes de mention qui ont rapporté aux proprios, 17 500$. Deux performances qui ont sûrement contribué à hausser son niveau de confiance sur le sulky. Dans ces deux courses, William a compétitionné d’égal à égal avec les meilleurs de la profession à H3R. Quant à ses performances à Rideau, on ne fera que citer la victoire de Ritchie Alpha en 1.52.4 ! Qui aurait cru la chose possible, mis à part Sylvain Tremblay. Bref, on ne peut que souhaiter à ce tout jeune homme que tout cela serve à lancer sa carrière pour de bon vers de nouveaux sommets.

 

Steven Gagnon

 

Les chiffres ne sont peut-être pas si éloquents dans le cas de Steven qui, bon an mal an, récolte une centaine de conduites chez nous, avec des chevaux pas toujours très compétitifs. Qu’à cela ne tienne, 2023 aura prouvé aux incrédules que Steven pouvait tenir son bout contre les meilleurs, même quand l’enjeu est de taille comme celui de la finale de la Série québécoise pour juments avec un enjeu de 30 000$. Peu impressionné par la qualité de l’opposition, le jeune homme a guidé sa jument, Kiss Me Bad, à la victoire, dans ce qui a été de loin, le fait saillant de la dernière saison pour Steven et pour sa jument. Ce 9 juillet, la jument a terminé sa poussée dans le dernier droit avec un quart en 28 secondes pour devancer Celia Bayama, Lili GL, Platine Alpha, entre autres rivales. Et tout cela, coté à 3/1. Gageons que Kiss Me Bad sera de retour dans cette série en 2024.

Kinnder Grace

 

Au chapitre des oublis, Lena Ouellet me faisait remarquer avec infiniment de gentillesse, que sa jument Kinnder Grace aurait mérité une mention dans la colonne des acquisitions qui ont porté leurs fruits en 2023. Cette Kinnder Grace que Lena a acquise en juillet dernier pour la modique somme de 5 000$ n’a pris que quelques départs pour bien rembourser son prix d’achat et se donner une nouvelle marque à vie de 1.57.1. Selon Lena, la jument sera en pleine forme le printemps prochain, en route vers de nouveaux sommets. On le lui souhaite.

Kinnder Grace et Rob Sheperd

Fix A Drink

 

Le cheval de Pierre Leclerc aura connu toute une saison en 2023 : des victoires à H3R, des victoires à Rideau, et le 1er janvier, une belle victoire à Mohawk, de quoi rendre fier Pierre, à juste titre. 1.55.3 par trois longueurs avec Tyler Jones aux guides. Et de ce fait, ses gains pour 2023 plus cette victoire du 1er janvier, s’élèvent à 51 850$. Bravo Pierre !

Fix A Drink et Marie-Claude Auger