Des paris records pour souligner une journée fantastique

11 septembre 2022

Par Daniel Delisle . -Il y avait affluence à H3R en ce magnifique dimanche de septembre. Des gens qui sont sûrement retournés chez eux en se disant qu’ils avaient assisté à un spectacle de courses de qualité, animé par des chevaux qui ont tout donné et par des conducteurs professionnels parmi les meilleurs. On parle donc de paris qui avoisinent les 270 000$, au-dessus de la marque précédente qui était de 255 000$, avant l’ère CJQ.

 

Louis-Philippe Roy, brillant

 

En 2021, il avait animé le spectacle, Louis-Philippe, en signant pas moins de cinq victoires. Il aura encore une fois confondu les sceptiques cette année en répétant son exploit. Cinq victoires, dont quatre finales. Et de toutes ces finales, il dira bien modestement que celle qui lui a fait le plus chaud au cœur, c’est celle de sa pouliche Pocahontas Du Lac, une pouliche qu’il a élevée avec son grand frère Pierre-Luc et la conjointe de celui-ci, Maude Larouche. « J’ai remporté dans ma carrière des victoires plus importantes, dans des courses plus prestigieuses, mais aucune d’elles ne rejoint celle d’aujourd’hui avec notre pouliche. Quel beau couronnement !  Quand on s’est lancé dans l’aventure, mon frère et moi, notre objectif c’était de gagner une finale ici, chez nous, devant notre monde. Mission accomplie. Merci à Maude et à Pierre-Luc qui consacrent des heures à nos poulinières et à leurs bébés. »  Aujourd’hui, Pocahontas Du Lac s’est même permis une nouvelle marque de 1.57.

Pocahontas Du Lac, brillante victoire pour LPR, fruit d’un travail inlassable par les éleveurs, Maude et Pierre-Luc

Aladdin de la 8e position

 

Parmi les victoires spectaculaires de LPR, il y a eu bien sûr, celle de Aladdin, le poulain de Guy Corbeil, entraîné par Maxime Velaye. De dire Guy : « Jamais il ne me serait venu à l’idée de mettre sur la faute d’une mauvaise position, la défaite de mon poulain. S’il devait gagner, il devait le faire, malgré la 8e position et prouver par là qu’il était le meilleur. » Louis-Philippe  a été exceptionnel au signal du départ, de la position extérieure, s’emparant des devants, avant le poteau du premier huitième de mille. Un exploit en soi. Il a ensuite résisté à toutes les attaques pour arrêter le chrono à 1.55.1.

Aladdin a fait fi du pire obstacle, la 8e position pour battre les meilleurs poulains ambleurs de 3 ans

Les deux autres victoires de LPR l’ont été aux guides de la pouliche Shes Rockandfame de André St-Laurent et d’Investissement KFB, entrainée par Francis Richard, en 1.59.2, tandis que Royalty Beer ne laissait planer aucun doute sur sa supériorité face aux trotteurs de 3 ans. Pour une 2e année de suite, il a été sans pitié pour l’opposition en 1.58.2. Kevin Maguire était bien satisfait de cette convaincante victoire.

 

Deux HP pour le couple Shepherd-Darveau

 

Quel travail ce couple a réalisé avec deux pouliches talentueuses, de lignée royale, mais parfois erratiques, jusqu’à leur rencontre avec Rob et Isabelle. Ils ont fait fi de plusieurs sombres pronostics et sont demeurées toutes les deux au trot. HP Run For Dan en 2.02.3, un nouveau record pour elle et HP Felicity, 2.01.4. Robert a d’ailleurs terminé sa journée avec trois victoires au total.

HP Felicity est demeurée au trot et a éclipsé ses rivales sous la férule de Rob Shepherd

Timonier, solide

 

Jean-Claude Dessureault l’a confié : Daniel Dubé avait gagné avec le père de Timonier, Lookslikeachpnadale, avec sa mère Kascarac Rosa et maintenant avec leur rejeton. Du grand Daniel Dubé, excellent quant il contrôle le mille et c’est précisément ce qu’il a fait une fois de plus. Un Daniel heureux de renouer avec les siens. Jacques Dupont entraîne. Chrono de 2.00.3, plus de cinq longueurs devant son plus proche poursuivant, Auguste.

Daniel Dubé devant les siens avec Timonier, le trotteur de JC Dessureault

Albert Alpha s’illustre au bon moment

 

Dès le début de la saison, Sylvain Tremblay avait de grands espoirs sur ce poulain, un rejeton de Hes Watching. Le poulain courait bien, comme en font foi, ses cinq deuxièmes places, mais sans jamais parvenir à décrocher la victoire. Il l’aura finalement fait au bon moment, une victoire de fil den fil que personne ne lui a ravie. Les deux Panic, Kingston et Kansas suivaient dans un mille en 2.00.4. Belle façon de briser un maiden ! Pascal Bérubé était aux guides.

Albert Alpha a choisi le meilleur moment pour enregistrer sa première victoire en carrière et ce ne sera pas la dernière

Les trois invitations ont donné lieu à de bonnes courses : Capteur De Reve a conservé son titre chez les trotteurs, The Light Speed fut inébranlable chez les ambleurs et la nouvelle acquisition de l’écurie Maguire, Twin B Betty a été impressionnante. Capteur De Reve en 1.57, The Light Speed en 1.54 et Twin B Betty en 1.54.2.

 

Belle météo, belle foule, belle ambiance, fébrilité, passion, plaisir, choisissez le terme qui vous convient le plus. Le rendez-vous annuel de l’élevage québécois a été un grand succès. Bravo à François Carignan, comme toujours à la hauteur en pareilles circonstances et à notre descripteur Guy Lafontaine qui sait y mettre toute la gomme et beaucoup de couleurs !