Par Daniel Delisle . – Quand vient le temps d’examiner en rétrospective les grands événements qui ont jalonné la dernière saison à H3R, on se rend compte que les amateurs ont eu la chance, cette année plus que jamais, de vivre de très beaux moments à H3R. Deux événements en particulier ont retenu l’attention, le retour du Prix d’Été et la tenue du tournoi national des conducteurs, une première à H3R. Ces deux événements, jumelés à la journée des Finales de l’élevage québécois et du retour des ambles Brian-Paquet, lors de la journée du Lucien-Bombardier, demeurent des moments forts de notre saison.
La Journée des finales de l’élevage québécois
On a beau dire et beau faire, créer de nouvelles choses, en faire revenir d’autres, il reste que la journée des finales de l’élevage québécois, tenue cette année le 8 septembre, demeure le point culminant de la saison. C’est normal puisque le CJQ s’est donné comme objectif depuis sa prise en charge des courses au Québec, de favoriser de toutes les manières possibles l’élevage québécois. Et cette journée, plus que n’importe quelle autre, marque le point culminant de la saison, tant au niveau des bourses distribuées que de l’achalandage et donc du pari. Ce 8 septembre dernier, la température était maussade, un maigre 12 degrés, peu propice aux records de vitesse, il n’en demeure pas moins que huit champions ont été couronnés chez les 2 ans de la Coupe de l’Avenir et chez les 3 ans du Trophée des Éleveurs. On retiendra certes des performances endiablées comme celles de Boomboom Tonight ou One More Bet et comme à chaque année aussi des victoires qui donnent des larmes aux yeux aux proprios; des larmes coulent aussi pour des vaincus déçus. Mais c’est le lot de la compétition : un gagnant et plusieurs perdants. On retiendra surtout un pari record qui a culminé à 334 655$.
Le retour du Prix d’Été
Sophie Mongeon, la présidente du c.a. du Club Jockey en avait fait sa priorité : ramener cette course phare absente du calendrier depuis quelques années pour toutes les raisons que l’on connaît. Elle aura eu raison d’insister puisque le prix d’Été 2024 aura lui aussi généré à ce moment-là la somme record de 321 019$ qui devait être dépassée le 8 septembre. Les amateurs ont eu droit à un peloton animé par les meilleurs pilotes canadiens disponibles, comme James MacDonald, Doug McNair, Louis-Philippe Roy, Jody Jamieson, Jonathan Drury, un ‘américain’ en Daniel Dubé et nos deux as locaux, Pascal Bérubé et Stéphane Brosseau. Mieux encore de grosses écuries nous ont fait l’honneur de participer comme celles de Ron Burke, Linda Toscano, Anthony Beaton, Andrew Harris, Per Engblom, sans compter que plusieurs de ces messieurs et madame fort importants, étaient sur place. Les honneurs sont allés à un négligé du nom de Redwood Hanover, à 14/1, piloté par Jonathan Drury. Le spectacle fut palpitant même si le chrono ne rendait pas justice aux participants, plusieurs ayant eu à s’adapter à notre tracé, ce jour-là plus ou moins rapide.
Le tournoi national des conducteurs
Quel événement prestigieux! Une première pour nous. Huit conducteurs des quatre coins du pays qui se livrent en piste un combat pour revendiquer l’honneur de représenter le pays en 2025 en Nouvelle-Zélande. La compétition a surtout démontré l’avantage très net des conducteurs qui conduisent des centaines de fois dans une année et qui sont en outre des habitués des grands enjeux nationaux et nord-américains. Dans ce contexte, pas surprenant qu’un gars comme James MacDonald se soit signalé d’une façon prestigieuse, raflant trois des huit courses du tournoi. James, aux dires des plus grands observateurs de la scène des courses en Amérique, s’est hissé cette année au rang des grands en Amérique du nord. Il a donc remporté ce tournoi haut la main devant son compétiteur de la région de Toronto Tyler Borth, Nos deux locaux, Rob et Stéphane, ont bien fait avec une troisième et une quatrième places. Seule déception de cette journée : le pari, comme si le reste du Canada, malgré la présence des leurs, ne s’était pas mobilisé pour la chose. Dommage!
Les ambles Brian-Paquet
De retour cette année et jumelés au Lucien-Bombardier, cette journée lucrative grâce à Sylvain Descheneaux qui s’est fait un devoir de trouver encore une fois les commanditaires, a été elle aussi couronnée de succès. Elle aura aussi permis de voir en piste un bolide comme Foritfy du duo Gaudreault-Maguire, d’assister aussi à un nouveau record de piste pour ambleuses de 3 ans en One More Bet de Martin Morel, entraînée par Jean Tourigny et conduite par Jocelyn Gendron. Fortify, piloté par Louis-Philippe Roy a couru le mille en 1.52 pendant que One More Bet éditait le record en 1.54.2, un record qui était tombé l’an passé et qui l’a été de nouveau cette année.
En conclusion
On pourrait ajouter à cette liste d’autres événements marquants comme la finale régionale du tournoi des conducteurs, la création de la coupe François Carignan, les émissions Trifecta sur RDS, la relance de la loterie Lucky Perfecta, toutes des choses, n’en déplaise à certains, créées pour aider les courses de chevaux à faire leur place au soleil. Et le résultat de tout cela peut être apprécié.