Des événements qui ont jalonné 2023

02 décembre 2023

Par Daniel Delisle . –  Quelques jours après la fin de la saison, à la demande du directeur des opérations, François Carignan, un petit comité de trois personnes, Cynthia Thériault, Guy Lafontaine et votre humble serviteur, se sont réunis pour tracer les grandes lignes du prochain Gala des Champions, prévu pour le 6 avril prochain. À cette occasion, ils en ont profité pour se remémorer une foule d’heureux événements qui ont jalonné la saison qui venait de s’achever. Et force est d’admettre qu’ils en ont noté plusieurs.  Les voici, en vrac, sans ordre ni d’importance ni chronologique.

 

Association avec La Poche Bleue

 

La visite des deux vedettes de cette promo n’est pas passée inaperçue. Que non ! Guillaume Latendresse et Maxim Lapierre a comblé plusieurs fans. Les deux ex-joueurs du Canadien de Montréal se sont prêtés de bonne grâce à tout ce que l’on a exigé d’eux : photos, entrevues, paris, découvertes de notre sport, etc.

 

RDS

 

La populaire station de télé sportive a fait quelques incursions remarquées chez nous. Un enregistrement de l’émission Virage Extrême avec la conductrice Marie-Claude Auger a soulevé beaucoup d’intérêt. La visite aussi de MM André Roy et Yannick Lévesque  a eu son heure de gloire. Dans chaque cas, c’est notre univers qui a été dévoilé à un plus grand nombre.

Silence, on tourne !

Le 91.9

 

Pour la deuxième année, la station de radio du 91.9 a retransmis une demi-douzaine de courses en direct tous les dimanches de juillet. Animée par Sophie Mongeon, secondé par Maximilien Bradette, l’émission a encore donné la parole à une foule d’invités au micro de Sophie, en plus bien sûr de la retransmission des six premières courses, description colorée animée par Guy Lafontaine, désormais connu sur plusieurs tribunes provinciales.

 

Des événements liés directement aux courses

 

Les ambles commémoratifs Brian-Paquet

 

Une initiative remarquée de M. Sylvain Descheneaux pour souligner en piste le décès de l’un des piliers du CJQ, M. Brian Paquet. M. Descheneaux a amassé 120 000$ qui ont été distribués aux chevaux performants. 60 000$ à l’enjeu pour les ambleurs, 60 000$ pour les ambleuses. Un succès et la présence en piste de bolides venus de l’extérieur, mais de propriété québécoise.

 

La Journée des Bâtisseurs

Ce même jour, 1er octobre, le CJQ honorait cinq pionniers de l’industrie dont on a voulu souligner les prouesses et l’engagement.  Ont donc été honorés MM Benoït Côté, Alain Veilleux, Pierre Lévesque, Gilles Lachance et Gaétan Lamy.

Les bâtisseurs

Journée record de paris

 

C’est le 10 septembre dernier, avec un programme de douze courses qu’a été établi le nouveau record de paris à H3R : ce jour-là, les nombreux amateurs présents ainsi que les paris extérieurs ont élevé les paris à 323 411$.

 

Un record de 27 ans tombe

 

Le 24 septembre, YS Sensationalcity, une pouliche de 3 an élevée par Yves Sarrazin, entraînée par Michel Allard son proprio, conduite par William Roy, a abaissé la marque de Canaco Motion par un cinquième de seconde, établissant ainsi le nouveau record à 1.55. 27 ans, jour pour jour après le précédent record.

La voici, la nouvelle détentrice du record chez les ambleuses de 3 ans, YS Sensationalcity

Le retour des Séries québécoises

 

Un retour remarqué après les années de pandémie. Trois catégories ont pu être disputées pour les chevaux et juments d’élevage québécois de 4 ans et plus. Les trois finales de 30 000$ chacune ont été remportées par Only For Justice au trot, Kiss Me Bad chez les ambleuses , The Light Speed chez les ambleurs.

Jks Rolling baby chez les ambleuses

Le Boomboom Bus d’Élisabeth Pothier

 

Une initiative fantastique de madame Pothier qui a invité plusieurs connaissances, amis, voisins, concitoyens à venir encourager son poulain ( qui a éventuellement gagné d’ailleurs ) à la victoire dans la finale de la Coupe de l’Avenir. Une initiative heureuse qui a marqué les esprits.

Boomboom Bus et chapeaux !

Que de plaisir à se remémorer ces instants forts de la saison. Tous ces événements seront d’ailleurs en lice pour le Gala des Champions d’avril prochain.

François Carignan à l’œuvre

C’est à compter de ce jeudi, 7 décembre que le directeur des opérations, François Carignan lance une invitation aux amateurs de la Mauricie et des environs pour les soupers spaghetti avec tournoi d’handicaping sur les courses de Mohawk, un bon de pari de 5$, tout cela pour la modique somme de 8$, taxes incluses. Il y aura en outre le retour apprécié de la roulette chanceuse entre chaque course, de même qu’un moitié-moitié. C’est le rendez-vous hivernal de choix à H3R.