Des éloges pour Bettors Wish

29 février 2020

De quelque côté que l’on se retourne, les compliments envers le 4 ans Bettors Wish sont nombreux et unanimes. On reconnaît que pour un cheval de cet âge, compétionner dans l’Open sur le Grand Circuit n’est jamais facile, mais plusieurs pensent en même temps qu’avec le retrait de McWicked et Lathers Up entre autres, la porte est toute grande ouverte pour le fils de Bettors Delight. Et ce d’autant que des courses comme notre Prix d’Été, sont réservées aux 4 ans.

 

Chantal Mitchell

 

On le sait maintenant : quand Bettors Wish était de ce côté-ci de la frontière, son entraîneur régulier le confiait à la Québécoise d’origine, Chantal Mitchell qui, on le devine, n’est pas peu fière de cette confiance et de cet honneur. On soupçonne aussi Chris Ryder de confier son plus précieux cheval à une personne en qui il a une totale confiance et en qui il reconnaît d’emblée des qualités exceptionnelles  de ‘horsemanship’. Voyons ce que Chantal avait à dire à propos du cheval : « Je ne suis pas prête à dire que c’est le meilleur cheval à avoir jamais passé dans l’écurie, mais à mes yeux, il l’est et il le sera ! C’est un cheval enjoué et prêt pour la bagarre en piste quand les courses surviennent. »

 

Dexter Dunn

 

Pour le conducteur qui a fait parler de lui comme jamais en 2019, le Néo-zélandais Dexter Dunn, il se plait à rappeler comment tout cela a commencé pour lui quand il a reçu un coup de fil de son ex-compatriote, Chris Ryder : « Ce n’était pas le première fois que Chris m’appelait et me suggérait de venir tenter ma chance en Amérique. J’ai mis pas mal de temps à me décider; j’y réfléchissais sérieusement, puis tout d’un coup, un beau matin, après ma besogne à l’écurie, je me suis dit : ça y est ! je suis prêt et j’y vais ! »

 

« Parmi bien des avantages qu’on me faisait miroiter, il y avait aussi cette possibilité de conduire le cheval de Chris, Bettors Wish dans les épreuves du Grand Circuit. C’était une belle opportunité. C’est un cheval cool. Il peut courir de n’importe quelle manière. Il peut mener la charge si besoin est comme il peut aussi venir de l’arrière. Par dessus tout, ce cheval aime courir : il aime son métier. »

 

Chris Ryder

 

«  C’est un cheval extrêmement courageux. Vous avez pu le voir dans la finale de la North America Cup, une course qu’il aurait pu gagner avec un peu plus de chance. Il n’en demeure pas moins qu’il a amblé ce jour-là le 2e mille le plus rapide dans les courses au Canada. Ce n’est pas un mince exploit. »

 

Viendra-t-il ou pas ?

 

Nous en aurons une toute première idée le 15 mars prochain dans deux petites semaines. C’est à ce moment-là que les entraîneurs et proprios à travers l’Amérique verseront leur premier 1000$ de frais de nomination. Em 2019, ils avaient été presque quarante à le faire, un nombre record dans l’histoire de l’épreuve. Qu’en sera-t-il cette année ? C’est toujours une bonne question. Bettors Wish sera-t-il du nombre ? Il est permis de penser que oui, tout en se rappelant que ce n’est que la première de quatre étapes qui sont les frais de soutien, maintien et d’inscription à la course même.

 

En terminant, un petit rappel pour les profanes de la fiche exceptionnelle de Bettors Wish, comme 3 ans en 2019 : 19 coures : (13-6-0) 1.7M$ et un record de 1.47.4 à Lexington. Une belle histoire à suivre !