Des courses du Circuit Régional, ce samedi

11 juin 2021

Par Daniel Delisle. Samedi, 12 juin, marquera le début des activités du Circuit Régional de Courses de Chevaux du Québec ( CRCCQ ), sur le coup de 13h. Ce sera la 38e saison d’activités puisque le lancement du circuit remonte déjà  à 1983. Les positions de départ ont été tirées mardi dernier et près d’une centaine de chevaux ont été inscrits. Dix courses attendent donc les amateurs à H3R.

 

Obstacles surmontées

 

C’est un Paul-André Lavigne toujours optimiste qu’il a été possible d’avoir au bout du fil cette semaine, un président qui est en poste depuis près de trente ans et qui se dévoue à la cause avec le même entrain et la même détermination. Un passionné, au service d’une cause qu’il a embrassée dès les tout débuts : « Je ne rajeunis pas, mais le plaisir est toujours le même, malgré les nombreux obstacles qui jonchent la route depuis les débuts de la pandémie. 2020 fut année différente et à la lumière de ce que je peux voir aujourd’hui, 2021 sera du même type avec quelques allègements en vue. »

Le Circuit Régional en région, c’est rassembleur comme en fait foi cette photo prise à St-Aimé en 2019

« Un des buts du Circuit Régional, c’est de diffuser les courses partout en région. En 2020, nous avons surtout couru à H3R avec une seule activité en province lors du programme présenté à la Ferme 4G de St-Joseph-de-Lepage. Cette année, ce que je peux confirmer, c’est que nous aurons deux programmes à H3R, un cette semaine et l’autre la semaine prochaine, le 19 juin. En juillet, nous devrions faire encore des courses à la Ferme 4G et en août à St-Aimé-des-Lacs. C’est ce qui s’annonce certain à ce jour. »

 

« Nous ambitionnons trois autres programmes, mais pour l’heure, il est trop tôt pour certifier le tout. Il nous faut attendre des confirmations de la part de la Santé Publique et du Club Jockey. Chose certaine, si nous avons le feu vert, nous serons prêts. »

 

Règles de courses spéciales

 

Lors de la présentation des courses du Circuit Régional, certaines règles de courses des pistes professionnelles, tombent . Par exemple, il n’est pas nécessaire que le chevaux soient qualifiés; au contraire, une bonne course au Circuit Régional lorsque présentée à H3R, peut devenir une qualification validée. La limite d’âge des chevaux de 14 ans, ne s’applique pas non plus. En outre, tout détenteur d’un permis de conducteur A,B,C et D peut se produire en course. Pour plusieurs proprios, c’est une occasion en or de conduire leur propre cheval.

En 2020, le CR s’est arrêté à la Ferme 4G. Maxim Gaudreault en a profité pour s’illustrer

 

 

Plusieurs jeunes chevaux

Le programme de cette semaine mettra en vedette  dix-sept poulains, pouliches de 2 ans, autant au trot qu’à l’amble. Une occasion pour les amateurs de voir ces nouvelles têtes et pour les entraîneurs, un premier test sérieux de participation. Plusieurs vous le diront, c’est un des plus beaux moments de la saison, un moment attendu par les éleveurs depuis plus de deux ans entre la conception et la première course. À l’amble, on verra quatre Shanghai Phil entre autres; au trot sept jeunes têtes de sept géniteurs différents la plupart en service en Ontario.

Mathieu Desrochers, un habitué des challenges

 

Les fameux challenges

 

Pour les gens de chevaux et peut-être aussi pour les amateurs, les challenges sont très attendus. On oublie le temps d’une course les professionnels et on laisse toute la place aux amateurs, amatrices. Inutile de rappeler que le challenge des conductrices a présenté au fil des dernières années des courses enlevantes, avec des fins de courses serrées. Plusieurs amateurs ont même affirmé qu’il s’agissait là de la meilleure course de la saison  en 2019 !

On souhaite au CR de se retrouver en province le plus souvent possible en 2021

 

13h, samedi 12 juin

 

C’est le premier rendez-vous de ce weekend, alors que des courses à la régulière se tiendront comme d’habitude, dimanche, 12h30. Dans les deux cas, les paris sont possibles sur HPI et on retrouvera aussi avec plaisir nos animateurs quarante minutes avant le début du programme. Bonne saison à tous les nombreux fans du Circuit Régional.