Les gens de chevaux ont été avisés qu’exceptionnellement, le programme du vendredi de cette semaine a été devancé à 13h au lieu de 16h. Aux amateurs maintenant de bien prendre note de cette nouvelle et d’être à l’écoute de leur plateforme préférée à 13h, 12h25 pour capter l’émission Le cercle des vainqueurs avec Guy et Max. Coïncidence ou pas, ce programme, le 27e de la saison, marquera aussi la hausse des bourses à H3R. On distribuera donc vendredi, près de 50 000$ en bourses !
Les trotteurs en piste
Ce sont les trotteurs du Trophée des Éleveurs qui seront les vedettes de ce programme. Deux divisions, dotées toutes les deux à 10 000$. Les têtes d’affiche à l’aube de cette 3e et dernière tranche sont connues, et on peut presque avancer que les finalistes le sont aussi, le petit nombre facilitant l’accessibilité de la plupart des inscrits à la finale. Tout de même, dès la première course, Babidibou, le tenant du titre sera de la partie, son principal adversaire Frido PV aussi. Chez les pouliches, à la 5e, Kinnder High Class sera en piste, sans doute question de garder la forme d’ici le 27. Ses principales rivales, HP Starlette et Lindas Pride en feront tout autant.
Bruits de paddock
Pour la première fois de la saison, votre chroniqueur a eu la chance de fréquenter le paddock dimanche dernier. Évidemment, en plus d’y voir les nouvelles installations et la façon dont les dirigeants de l’hippodrome ont aménagé le lieu pour être fidèles aux prescriptions de la Santé Publique, ce fut aussi une belle occasion de rencontrer les gens de chevaux et d’y glaner quelques nouvelles d’intérêt général :
La convalescence de Daniel Martin
Sur place, la conjointe de Daniel, Dominique Michel a apporté les précisions suivantes : Daniel est de retour en Mauricie depuis la semaine dernière; il est maintenant hospitalisé au Centre Hospitalier Régional de Trois-Rivières. L’opération qu’il a subie à Toronto, suite à son anévrisme, s’est bien déroulée et il est maintenant permis d’espérer un retour à la santé. Daniel peut maintenant parler et bouger son côté droit. Il s’agit d’un progrès immense, mais on s’entend pour dire que la réhabilitation ne se fera pas en criant ciseau. Il ne reste plus que deux chevaux à Toronto et ils sont dans l’écurie de David Daigneault. Les autres ont été rapatriés à la ferme du couple en Mauricie, à St-Barnabé-Nord. Dimanche, Dominique semblait encouragée, et c’est important de continuer de la soutenir.
L’ascension de Samuel Fillion
Il a aussi été possible dimanche d’échanger avec Samuel. Il est évidemment bien satisfait de son début d’année, des conduites dont il a hérité, de la confiance que lui témoignent plusieurs entraîneurs. Il adore son expérience avec les trotteurs, chose assez nouvelle pour lui. Il a conservé un emploi trois jours/semaine à Mont-Joli et si les choses continuent de bien aller, il aimerait tenter sa chance à Rideau, à la fin de la saison à H3R. Parlant de jeunes recrues sur le sulky, Jimmy Gagnon en sera au cours du weekend à sa 10e et ultime conduite de qualification. Il espère bien commencer à conduire en courses la semaine prochaine.
Les finalistes du Trophée des Éleveurs sont connus
Suite à la dernière tranche éliminatoire tenue dimanche, les huit finalistes chez les ambleurs et les ambleuses sont maintenant confirmés. Chez les poulains, on retrouvera Retour Au Jeu (M.Velaye ), Mickeymaksomespeed ( M.Allard ), Whitecookie ( MA Auger) Eclat de Rire ( M. Velaye ), HP I Got Toplay ( F.Richard ), Brutus Bayama ( R. Bernicky ), My Bettors Del ( J. Dupont ), CL Big Beach ( D.Fontaine ). Chez les pouliches, on parle de Acaena De Chakrika ( D. Fontaine ), Zar E Ip ( P. Leclerc ), Godiva Lovely Lady ( L. Asselin ),Lotus Sena ( S. Nadeau ), Streakazana ( F. Richard ), Perfect Romi ( Sl. Lacaille ), YS Big Girl ( C. Duguay ) et Kinnder Lolita ( D. Petrova ).
Comme à chaque année, le tirage des positions sera dans plusieurs cas, déterminant. Donc, ce vendredi, course à H3R à 13h pile, c’est le rendez-vous du jour. Dimanche dernier, il faut souligner les 109 000$ pariés sur le programme dominical, un sommet cette année.