Des couronnes en suspens dans le TdE

20 août 2022

Par Daniel Delisle . -Déjà le troisième et dernier volet des éliminatoires pour ambleurs, ambleuses de l’édition 2022 du Trophée des Éleveurs, dimanche. Déjà, et toujours pas de poulain ou de pouliche qui s’est imposé d’une façon nette et décisive. Est-ce que ces troisièmes éliminatoires apporteront des réponses ? C’est à voir, et c’est ce qui fera l’intérêt du programme dominical présenté à H3R en ce 21 août.

 

Les poulains

 

Il y a eu trois épreuves de présentées dans les deux premières tranches, trois épreuves qui ont produit trois gagnants, rien donc pour assurer la suprématie de l’un ou l’autre. Trois courses, donc trois gagnants en Jack Panic ( 1.57.3 ), Chikaboom ( 1.54.3 ), HP Momentum ( 1.57.2 ). Ce dernier est absent dimanche, ses deux présences lui ayant très probablement assuré sa présence pour le 11 septembre prochain.

 

Chikaboom

 

Si l’on se fie uniquement aux chronos, l’affaire devrait être vite tranchée en faveur du poulain de Harold Duguay. 1.54. 3 est de loin le meilleur chrono et devrait en faire le favori logique pour la finale. Mais voilà qu’après cette retentissante performance, deux semaines plus tard, de la 8e position, Chikaboom a été invisible, se contentant de la 5e place en un chrono modeste de 1.59.1.  Quel Chikaboom verrons-nous dimanche ? Il a hérité de la 7e position.

Chikaboom lors de sa fulgurante performance en 1.54.3

Jack Panic

 

C’est sûrement l’un des poulains les plus ‘verts’ de la classe. Ce ne sera dimanche que son 3e départ en 2022, dont un que tous les amateurs auront en mémoire, sa fulgurante accélération qui lui a permis de ravir la victoire le 31 juillet en 1.57.3. Question de lui donner un départ supplémentaire, Francis Richard lui a fait prendre le départ en qualification le 12 août et il a été très correct, sans être étincelant. Chrono de 1.59.1 pour cet élève de Brian Paquet, dont la progression est évidente.

Un jeunot redoutable que ce Jack Panic

 

HP Momentum

 

Son devoir fait, i.e. prendre deux départs en éliminatoire, Francis Guillemette a ramené son poulain en Ontario et c’est de là qu’il attendra la finale du 11 septembre. Il a gagné une fois en 1.57.2 et depuis a terminé 3e à Grand River, chrono de 1.55.4. Quand vous lirez ces lignes, il aura participé à la série prospect à Kawartha Downs le 20 août. Rappelons que ce fils de Control The Moment a été acheté il y a peu, justement pour la finale québécoise. À suivre.

Victoire corsée que celle de HP Momentum , mais victoire tout de même !

Parmi les autres concurrents, on aura à l’œil l’entrée de Maxime Velaye, composé de Aladdin et et de Maître De La Scène. Aladdin aurait probablement gagné le 31 juillet sans un manque désastreux. Il a bien fait à Rideau ensuite avec une victoire en  1.55.2, lui qui a déjà gagné en 1.54.2 là-bas plus tôt cet été.  Il peut vaincre les trois autres, pas de doute. Titanium Alpha, Le Massif, Got Hot Mom et Ritchie Alpha complèteront le peloton de cette 5e course.

 

Les pouliches

 

Il n’y a eu à ce jour que deux gagnantes : Majo Sport Bella et Shesrockandfame. La 1ère a été impressionnante le 17 juillet avec une victoire en 1.59.3, plus de quatre longueurs devant sa plus proche poursuivante. Entraînée par Normand Bardier pour le compte de Lynda Fortin, elle semblait prédestinée à la victoire finale, sauf que son retrait de la dernière élimination laisse songeur.  Il s’agit sûrement d’une raison sérieuse, car la pouliche a très peu d’expérience et a besoin de ses départs pour s’améliorer. On verra dimanche. Pendant ce temps, Shesrockandfame avec sa victoire en 1.58.1 pour Investissement KFB et André St-Laurent, pose comme la candidate logique pour demain et qui sait, peut-être pour la finale.  Pour le moment, les autres pouliches ne semblent pas prêtes pour battre ces deux-là.

Majo Sport Bella en quête de la couronne chez les ambleuses

Tout à coup, c’est Shes Rockandfame qui devient l’aspirante la plus sérieuse à la victoire chez les pouliches.

 

Dix courses

 

Autre intéressant programme que celui de dimanche. Outre ces deux éliminatoires, un amble pour préférés 3 et 2 retiendra l’attention des parieurs. Siddhartha mettra sa couronne en jeu contre Snap Test, vainqueur à ses deux derniers départs et Jaydens Place qui rentre d’une tournée au Circuit Régional. De bons marchands de vitesse et une bonne course en vue. Absence remarquée du champion local, Pascal Bérubé qui sera aux guides de Major Hill dans la Gold Cup and Saucer dans la nuit de samedi à dimanche.

 

Premier départ midi. C’EST OFFICIEL VERS 11h15, tout ça sur vos plateformes préférées. On nous annonce un mercure à la hausse, il y aura donc de la vitesse à H3R.