Des confrontations palpitantes en vue

17 juillet 2025

Par Daniel Delisle . — Ce vendredi, 17h20, deuxième tranche éliminatoire pour les trotteurs et trotteuses du Trophée des Éleveurs. Peu de nouvelles figures, alors pouvons-nous penser que nos aurons droit à quelques matchs revanche qui devraient ne pas manquer de piquant. Mass Speed demeurera-t-il invaincu? Qu’en sera-t-il de la confrontation entre les deux trotteuses gagnantes de la semaine passée, Kinnder Kahina et Miche Charm? Enfin, quelle nouvelle gagnante émergera de la 9e course? Ces trois seules questions mettent déjà les parieurs en appétit!

Mass Speed intraitable

La semaine dernière, le protégé de Michel Allard, a montré une nette supériorité sur le peloton. Des statistiques comme les plus que deux longueurs qui le séparaient du deuxième cheval sous le fil, ne mentent pas . Qui plus est, il a trotté le dernier quart de mille en 28.3 dans un mille en 1.59.2, des chiffres qui laissent croire qu’il peut faire encore mieux. Cette semaine, il affronte les cinq trotteurs qui ont terminé derrière lui, plus une nouvelle figure pour cette année, le trotteur Muscle Du Haras de l’entraîneur Claude Cadieux et du proprio Jean-Yves Blais. À lui seul, ce dernier peut-il bouleverser le classement des chevaux sous le fil d’arrivée? À voir. Il peut trotteur en 1.58,1.59 mais il ne compte encore aucune victoire.

Mass Speed et Denis St-Pierre voguant vers la victoire le 11 juillet dernier

Im Just A Gigolo a brisé la semaine dernière, un élément à ne pas oublier. Il n’a pu ainsi faire sentir sa présence. Dans le trot, il peut certainement rivaliser avec l’opposition, avec aux guides Stéphane Brosseau qui a appris à connaître vendredi dernier, le fougueux trotteur de Jérôme Lombart. C’est un mêleur de cartes sans pareil. HP Lucas, de son côté, est revenu son dernier quart en 28.3. Quand la demie est aussi lente que 1.00.3, difficile de se justifier, même avec un dernier quart sous les 29 secondes. Une première demie plus rapide pourrait modifier les choses sous le fil, pas de doute. Cleveland Z Flash pourrait aussi être plus menaçant dans un tel contexte. Ce spectacle sera offert à la 3e course et ils seront sept à la barrière pour un enjeu de 10 000$.

Les gagnantes en confrontations

La 7e course promet d’être enlevante au possible. Les deux gagnantes de la semaine passée se retrouve cette fois, confrontées l’une à l’autre. Comme Miche Charm a été de loin la plus rapide des deux, c’est elle qui a la faveur de la cote matinale. Après tout, elle avait réalisé un chrono de 1.59.3, aussi rapide que les mâles, tandis que Kinnder Kahina n’a eu besoin que de 2.02 pour battre ses rivales. Toute la question est de savoir si elle peut vraiment faire mieux, et jusqu’où? Dans cette 7e course, on note aussi la présence de Soleo de Maxime Velaye qui a terminé a une petite longueur de Kinnder Kahina, bien que ce départ ait été son tout premier de la saison. Pas de doute qu’elle fera mieux cette semaine. Green Leaf a aussi bien fait avec une 2e place à Michel Charm, dernier quart 29.3. Fille De Marseille complète le peloton. Dernier élément d’intérêt pour cette 7e course, c’est Pascal Bérubé qui prend cette semaine la relève de Guy Gagnon aux guides de Miche Charm.

Miche Charm, la grande vedette de la semaine dernière

La 9e course, classe ouverte

Cette 9e course aussi n’est pas dénuée d’intérêt puisqu’elle mettra aux prises cinq trotteuses qui n’ont pas encore gagné en éliminatoire, mais qui ont bien fait avant. On parle bien sûr de Chic Choc Rose de Marie-Claude Auger et de Diara de l’écurie Catherine Girard. Chic Choc Rose était favorite pour l’emporter la semaine dernière, mais s’est inclinée devant Michel Charm et Green Leaf. Peut-elle rebondir? La porte est toute grande ouverte. Elle devra cependant négocier avec Diara qui a fait la randonnée complète à l’extérieur la semaine passée contre Kinnder Kahina pour ne terminer qu’à un cou de la gagnante. Un mille différent, plus facile pourrait la conduire à une victoire, qui sait? Masoterapeute a tenté un fil en fil quant à elle et a dû finalement se contenter du 4e rang. Une stratégie différente est possible pour elle aussi . Silver Manalishi frappera aussi à la porte. Elle peut facilement suivre la cadence et qui sait, si une ouverture ne se présentera pas en bout de ligne. HP Misstika complète l’alignement de cette 9e courser et jouera le rôle de négligée. On a déjà hâte!

Un bon test pour Kinnder Kahina cette semaine

Dix courses

Autre belle programmation que celle de cette semaine. Un coup d’oeil particulier aux jeunes trotteurs de 2 ans de la 6e course. On y retrouve des jeunots qui sont apparentés à des figures connues chez nous.On peut penser à une autre rejeton de Torches Angel Breeze Canneberge ( Sensi Amnesia, Chic Choc Rose ), un autre de Beer Maggs, Cool Beer ( Roylaty Beer, Tite Beer En Mass ), un autre de Majestic Joy, Kinnder Top Class ( Kinnder Dangerzone, Kinnder Thinktwice ) pour ne nommer que ceux-là. Ils reviendront probablement en piste dès la semaine prochaine pour le début des éliminatoires de la Coupe de l’Avenir.

Un super rendez-vous donc pour JUILLET EN FOLIE qui se poursuit à l’hippodrome. Heure du premier départ à 17h20.