Des challenges pour pimenter le 37e programme

16 octobre 2021

Quelle belle façon d’agrémenter un programme de courses régulier que d’y insérer deux finales pour apprenti(e)s conducteurs(trices). On ne s’en lasse pas car d’ordinaire ces courses fournissent de l’action du début à la fin. L’enjeu de ces deux finales est en outre alléchant, puisqu’on y offre chaque fois 4 000$, quasi quatre fois l’enjeu habituel. Et ces ajouts permettront aux amateurs d’exercer leur talent d’handicapeur dans une programmation qui comprendra douze courses.

 

Les forces en présence chez les dames

 

Elles se produiront à la 5e course et seront sept alignées derrière la barrière mobile.  La course est handicap avec les gains monétaires des sept partants en 2021. Lire ici que les chevaux les plus en forme s’élancent des positions extérieures. Un petit coup d’oeil sur les performances passées des conductrices pourraient nous en dire long sur l’issue de la course, étant entendu qu’ici les expériences sont extrêmement variées. On parle d’une expérience à vie de trois départs pour Andrée Pelletier versus une Roxanne Viau qui compte déjà dans son bagage 38 courses au fil des dernières années. Nathalie Migneault et Nancy Auger sont aussi des figures familières dans ce genre de défi, avec respectivement 31 et 26 courses.

Jessica Turenne, gagnante du challenge des conductrices 2020

L’histoire récente nous apprend aussi que les concurrentes ( autant d’ailleurs que les concurrents ) se précipitent généralement pour prendre les devants. Et comme on ne se fait pas de quartiers, la cadence est souvent très rapide en début de course.  Pour le plaisir de la chose, je vous rappelle qu’en 2020, Jessica Turenne aux guides de Uncle Bill avait laissé ses rivales batailler pour prendre les devants et les avait ensuite contournées habilement pour gagner par 13 longueurs. Et Uncle Bill n’était pas le meilleur cheval ! En 2019, Wendy St-Pierre avec le meilleur cheval avait réussi un fil en fil ( c’était Bali ), mais Jessica Turenne avait terminé seconde après avoir été 8e à la demie ! Elle guidait alors son Angelo Benjo qui n’était pas dans la même classe que Bali, on s’entend ! En 2018, c’était de  loin la course la plus mémorables des dernières années avec la victoire de Sonia Lafrenière, alors qu’elle était 7e à la demie avec Mistys Delight. On vous laisse tirer vos conclusions.

Sonia Lafrenière, la fin de course la plus mémorable des derniers challenges

 

Ces messieurs

 

Ils se produiront à la 7e course. Marc Lemay fait ici figure de patriarche avec ses 98 départs en carrière. Antoine Desrochers qui vient de passer professionnel, le suit avec 59 départs à vie, ses départs professionnels des dernières semaines tenues en compte.  Les autres comptent tous entre dix et vingt départs. Francis Gagnon et Marc-André Pilon sont toujours à la recherche d’un premier gain à vie.

Kiwon Waldron se souviendra sûrement de cette victoire avec Appleby Hanover

En 2020, Francis Richard avait réalisé un fil en fil avec Guinness Panic, quatre longueurs devant Joël Gagnon. En 2019, Kiwon Waldron, de passage au Québec, avait réussi un sans faute avec Appleby Hanover, comme favori des parieurs. En 2018, ce fut aussi un sans faute de fil en fil pour Samuel Fillion aux guides de Fortune Fella, quatre longueurs devant Tyler Jones. Comme le temps passe !  Ainsi donc, chez ces messieurs, le cheval qui prend les devants gagne habituellement. Lire : le meilleur cheval ou le plus jeune et fougueux conducteur.  Deux mondes donc !

Samuel Fillion du temps de ses courses dans les challenges du CR avec Fortune Fella

Les juments

 

Belle course que la 9e au programme alors que les juments dites préférées 2 s’affronteront avec une jument en forme comme Wild River Swan contre la reine de la catégorie des derniers mois Kiss Me Bad.  C’est pourtant Shes Movin On de Denitza Petrova et Frank Innocenti qui a mérité le titre de favorite avec Samuel Fillion aux guides. Comme toutes ces juments sont étiquetées préférées 2, les sept positions ont été tirées au hasard et non assignées. La course promet d’être enlevante.

Wild River Swan et Jonathan Lachance sonnant la charge pour la victoire

On surveillera du coin de l’oeil la lutte que se livrent Pascal Bérubé et Stéphane Brosseau dans cette course pour le titre chez les conducteurs. Pascal compte 56 victoires, trois de plus que Stéphane, avec à peu près le même nombre de présences en piste. Pascal sera en piste six fois, dimanche, Stéphane quatre fois.

 

Rendez-vous donc à 11h30 pour l’émission C’EST OFFICIEL avec le signal du premier départ à 12h10, sur place ou sur votre plateforme préférée.