Des candidats intéressants pour le PdE

01 mars 2024

Par Daniel Delisle . –  C’est le 15 mars prochain, dans quelques jours donc, qu’on en saura plus long sur les candidatures éventuelles pour le Prix d’Été 2024. C’est ce jour-là en effet qu’entraîneurs et proprios iront avec la nomination d’un ou de plusieurs de leurs protégés, au coût de 1 000$. Il en est ainsi du Prix d’Été comme de plusieurs autres stakes d’importance un peu partout en Amérique du Nord. Une vingtaine de candidats signifierait tout de suite 20 000$ dans la bourse. Plus, ce serait encore mieux. Il faut rappeler que lors du dernier Prix d’Été en 2019, le coût final pour le CJQ fut de 33 600$. Pas cher payé pour une super visibilité.

 

Les meilleurs

 

ITS MY SHOW

 

Le 3 ans le plus riche en 2023 a été Confederate. Il sera au haras cette année, donc on ne le verra pas chez nous. Le deuxième plus riche avec un peu plus de 1M$ pour la seule année 2023 se nomme Its My Show. C’est un cheval hongre; il continuera donc sa carrière cette année. C’est un protégé de l’entraîneuse Linda Toscano avec des proprios de Floride. Son fait d’arme en 2023 : il a gagné la North America Cup avec Scott Zeron aux guides. Il a aussi gagné le Little Brown Jug, une excellente nouvelle qui annonce qu’il peut courir sur une piste d’un demi-mille. C’est un fils de Sweet Lou et il a gagné sur la grande piste en 1.46.4, ce qui dénote une belle versatilité. Il a gagné neuf de ses seize départs. Un candidat de choix. À son passif, Linda Toscano, de mémoire n’a jamais inscrit au Prix d’Été chez nous.

Its My Show devant Seven Colors dans la finale du Little Brown Jug

SEVEN COLORS

 

Ce fils de Stay Hungry appartient à des intérêts du New Jersey. Il a été surtout entraîné par Andrew Harris puis par Brian Brown. Son record à vie est de 1.48.1, pris sur le demi-mille de Northfield. Il a terminé second dans le Jug, un cou derrière Its My Show, avec Dexter Dunn au volant. Ses gains approchent les 700 000$. Il n’a que peu couru à 2 ans. C’est un étalon, mais aux dernières nouvelles, il ne sera pas géniteur cette année. Son habileté sur un demi-mille constitue son meilleur atout pour une présence chez nous.  Andrew Haris a des racines canadiennes.

Seven Colors et Dexter Dunn

STOCKADE SEELSTER

 

Ce nom est connu car il a surtout brillé de ce côté-ci de la frontière. Il est entraîné par le doc Ian Moore et a été conduit par le champion canadien James MacDonald. Nous avons vu ce dernier chez nous à quelques reprises et il avait brillé. Le cheval est de propriété canadienne. Il a aussi été très bon à 2 ans et ses gains totaux à ce jour dépassent les 1.5M$. Jody Jamieson en est le conducteur régulier, un plus pour nous. C’est un fils de State Treasurer, en service au Canada.  Parmi ses faits d’armes, une domination dans les Gold en Ontario, une victoire dans le SBSW, la finale des Gold à 2 ans. Il avait été inscrit dans le Jug, mais finalement retiré. C’est un aspect négatif de son dossier : pas de courses sur une piste d’un demi-mille. On verra bien.

Stockade Seelster et Jody Jamieson

D’autres noms

 

En explorant une liste assez exhaustive, on remarque au passage quelques noms qui pourraient s’ajouter comme Ken Hanover, très à l’aise sur un demi-mille et deux chevaux hongres comme Coach Stefanos et Moment Is Here. Le premier est entraîné par Erv Miller, le second par Ron Burke depuis la fin de la saison. Ron Burke a toujours eu un ou deux candidats à chaque édition du Prix d’Été.

Ken Hanover et David Miller

D’ici le 15 mars, on aura une meilleure idée des candidats potentiels. C’est un moment de l’année qu’apprécie le collègue Steven Wolf qui fait jouer en notre faveur ses nombreux contacts au sud de la frontière. Attendons voir !

Coach Stefanos et Trace Tetrick