Des candidat(e)s pour La Série québécoise

02 juin 2023

Par Daniel Delisle . – C’est le 11 juin prochain que débutera à H3R La Série québécoise pour les chevaux âgés de 4 ans et plus. Le premier temps fort de la jeune saison. Et quoi qu’on en pense, le 11 juin, c’est très bientôt. Une bonne somme d’argent est proposée pour l’occasion, 276 000$ avec des finales de 30 000$ pour chaque catégorie et des éliminatoires à 6 500$ chacune. C’est beaucoup de sous !

Combien de chevaux répondront à l’appel ? Bonne question ! Est-ce que des gros noms, de retour dans nos parages, pourraient décourager l’inscription des chevaux qui se produisent régulièrement chez nous ? Autre bonne question. Sans posséder de boule de cristal, ni non plus être dans le secret des dieux, voici des noms qu’on pourrait ( le conditionnel est très important ) retrouver dans La Série.

Aladdin, une inscription potentielle à la Série québécoise

Des ambleurs

 

Plusieurs se produisent régulièrement chez nous depuis le début de la saison. On pense à ces ambleurs familiers qui peuplent nos courses les plus rapides et les plus dotées. Des noms vous viennent sûrement en tête et sont sans doute les suivants : par ordre alphabétique, DGs De Vito, Mickeymaksomespeed et Siddhartha. Trois chevaux des classes supérieures qui vont chercher bon an mal an autour de 30 000$. Ajoutez à ces noms le meilleur cheval de Rideau, The Light Speed qui est assez impressionnant merci, encore cette année comme en font foi les chiffres suivants : 9 départs ( 6-2-1 ) 1.51.1, 36 200$. M. Nolette et Guy Gagnon seront-ils tentés par l’aventure ? C’est à voir.

DGs De Vito du clan Surprenant – Fortin _ Lachance

Il y a aussi quelques gradués du Trophée des Éleveurs 2022, qui ont maintenant 4 ans. Étrangement, plusieurs de ces chevaux et juments ont été vendus au cours des derniers mois. Quelques noms comme HP Momentum, Titanium Alpha, Got Hot Mom chez les mâles et Shesrockandfame and Got Charlie chez les juments. Ils ne sont pas interdits de participer, mais comme leurs nouveaux proprios sont ou Américains ou Ontariens, les chances que ces gens inscrivent sont plutôt minces.

Siddhartha, un adversaire toujours redoutable à H3R

Toujours pour les gradués du Trophée des Éleveurs, il y a ceux qui sont restés de propriété québécoise et donc plus susceptibles d’inscrire, comme Aladdin, bien qualifié samedi dernier ou Chikaboom pour ne nommer que lui. Ajoutez un ingrédient comme Jack Panic dont le début de saison est remarquable  14 (3-1-3 ), plus de 40 000$ et un record de 1.52.2 à Mohawk. Il est toujours l propriété de Brian Paquet.  Persistant Boy, vu en qualification récemment chez nous est une autre possibilité.  Il y a beaucoup de considérations qui entrent en ligne de compte dans les choix que feront proprios et entraîneurs, pas de doute. De chevaux avec de plus modestes résultats oseront-ils s’inscrire ? On imagine que le 11 juin donnera une partie des réponses à ces questions difficiles.

Jack Panic est devenu au fil des mois tout un compétiteur

Des ambleuses

C’est nettement plus mince de ce côté. On a beau fouiller les listes, les juments ambleuses de premier plan sont celles que l’on voit chez nous en 2023, plus quelques autres possibilités indéfinies pour le moment. Dans les juments de qualité, bien aguerries, que l’on a sous les yeux, on peut penser à Fancy Girl, à Platine Alpha, à Whitemountaincammy, à quelques Godiva, à Kiss Me Bad. Ce mince échantillonnage peut par contre provoquer l’inscription d’un plus grand nombre de juments moins célèbres mais dont les proprios pourraient faire quelques dollars supplémentaires en les y inscrivant. Beaucoup de réponses le 11 juin.

La fierté de Sylvain Tremblay, la tenace et courageuse Platine Alpha

Dans les règles concernant La Série québécoise, on stipule qu’il doit y avoir un minimum de six inscriptions pour que la course se tienne.

 

Dans la chronique de vendredi 9 juin, on vous parlera trotteurs, trotteuses.