Des batailles intenses pour la 2e tranche du Trophée des Éleveurs

29 juillet 2021

Par Daniel Delisle . -Les amateurs qui souhaitaient du suspense et de belles batailles pour la deuxième tranche du Trophée des Éleveurs, pour trotteuses, trotteurs, seront servis, vendredi. On ne pouvait espérer mieux tant le spectacle sera prometteur, tant les luttes seront vives, tant les forces en présence ont chacune leurs mérites. Vrai autant pour les trotteurs à l’oeuvre dans la 3e, que pour les trotteuses à la 7e.

 

Les trotteurs

 

Pas de nouvelles figures parmi les sept concurrents de la 7e, ce qui en fait automatiquement les belligérants qui s’affronteront dans la finale. Une occasion de plus pour supputer ses forces et voir les forces et les faiblesses de l’adversaire. Le vainqueur de la 1ère tranche, Hall Win de Kevin Maguire, fait office de favori en vertu de son triomphe du 16 juillet, qui sans être décisif n’en était pas moins convaincant.  L’entrée de l’entraîneur Maxime Velaye pour Guy Corbeil est à n’en pas douter, composée de rivaux de taille. Ciel Bleu prend tranquillement de l’expérience ( il n’en sera qu’à un 9e départ à vie ), son conducteur Jonathan Lachance l’apprivoise, et il est celui des deux partenaires qui a obtenu la meilleure position de départ, la pôle.

Hall Win, vainqueur de la 1ère tranche éliminatoire du 16 juillet

Quant à Emotions Riches, il devra faire encore avec une position extérieure, la 7e.. C’était la 6e lors de la première tranche. Il s’était finalement incliné par une demi-longueur. Peut-il faire mieux ? On verra bien. Hall Win, lui, décollera de la 2e position et on connaît son talent pour démarrer. Chose certaine, il n’a pas de complexe face à ses deux rivaux. À surveiller attentivement, le poulain de Gaétan Bono, entraîné par Dany Fontaine et conduit par Stéphane Brosseau, Deal With Lucus. De tous les partants du 16 juillet, c’est lui qui a poinçonné le meilleur dernier quart de mille. Ça se respecte. Aoki aura l’occasion de se reprendre, lui qui avait brisé lors de la première tranche. Toute une course à prévoir que celle-ci. 8 000$ encore à l’enjeu.

Ciel Bleu, la carte cachée de l’entrée de Maxime Velaye

 

Les trotteuses

 

Croisé au paddock dimanche dernier, Jean-François Maguire, le mentor de Mag N Lady avait été formel : « Nous serons là vendredi » et il a tenu parole. Sa Mag N Lady s’amène à H3R avec une qualification réussie à Mohawk en 1.58.3 et une course plus ou moins réussie en 2.04.4 à Grand River avec un bris d’allure. Jean-François reprend les guides de sa protégée qui, rappelons-le, est invaincue à H3R en quatre courses en 2020. Elle est en plus la détentrice du record de piste pour une pouliche de 2 ans, 1.59.2.  Jean-François en partage la propriété avec sa conjointe Julie Malenfant, plus Richard Legris et Pascale Maguire. En vertu de son passé glorieux à H3R, elle a mérité le titre de favorite.

Souvenir combien précieux pour l’équipe de Mag N Lady, lors de la finale de la Coupe de l’Avenir 2020

Sa principale rivale se nomme XOXO et elle a fait passablement de chemin depuis l’an passé.  Déjà neuf départs en 2021, cinq victoires, dont une en 2.00.4 sous nos yeux. Jerôme a les yeux sur les grands honneurs cette année, et ça devrait barder, comme on dit, si les deux restent au trot. Une petite nouvelle est aussi du peloton, Elegance Duharas de Denis Guériel.  Chrono fort révélateur de 2.00 à Grand River. Ce sera son 4e départ à vie seulement et elle ne montre aucun bris jusqu’ici.  Bien hâte de voir si elle peut rivaliser avec les deux autres.  Madame Choo à Pierre Raymond de Cap-Santé fera aussi sa rentrée; Louis-Philippe Turcotte l’entraîne, Sylvain Fontaine la conduira.  Elle n’a que deux départs à vie. Un beau défi sûrement. C’est le menu de la 7e course, là aussi un bel enjeu de  8 000$.

XOXO de Jérôme Lombard à la recherche d’une première victoire du Mag N Lady

 

En complément

 

Au secrétariat, on nous a concocté dix courses dont un amble à la 5e course qui reprend la rivalité entre Histoire Enchantee et Maracasso,  Ajoutez à ces deux ingrédients explosifs, un DJ Power que pilotera Pierre-Luc Roy pour son paternel Jean-Marc, un cheval qui semble avoir trouvé tous ses repères avec un record de piste à Nouvelle, samedi dernier. ( 1.57.4 ). Les juments dites préférées 2 croiseront le fer à la 8e. Bref, un programme qui ne manque ni d’intérêt ni de piquant.

DJ Power peut-il jouer les trouble-fête dans le duel Maracasso / Histoire Enchantee

Soyez-y, en personne ou sur vos téléphones avec HPI, RTN, Facebook. C’est à 16h. L’émission C’ EST OFFICIEL  en ondes quarante minutes avant ! Guy Lafontaine est votre hôte.