Des ajouts de taille pour la Coupe de l’Avenir

07 août 2021

Par Daniel Delisle. – Vous espériez de l’action pour cette deuxième tranche des éliminatoires de la Coupe de l’Avenir ? Vous ne serez pas déçus ! Six toutes nouvelles figures s’ajoutent, trois chez les poulains, trois chez les pouliches et je ne parle même pas de quelques poulains et pouliches qu’on a vus en qualification ou en course et qui se décident à embarquer dans l’aventure. Tout ça fait en sorte que nous avons un dimanche qui sera fertile en actions et en rebondissements de toutes sortes.

 

Des poulains

 

Trois nouvelles figures qui nous arrivent de la province voisine de l’Ontario. Ils ont pour nom Kaporal, YS Mathis Bro et HP Momentum. Kaporal appartient à l’écurie de Francis Richard et au  duo père-fils Auclair. La mère du poulain Diva La Delight a déjà donné un cheval bien connu chez nous en Siddhartha ( 1.51 / 87 000$ )  Ce Kaporal vient de courir en 1.56.3 à Grand River ! YS Mathis Bro, comme son nom l’indique, est le frère de YS Mathis ( 1.50.3 / 312 000$ ) Notez que le record a été accompli sur une piste 5/8e . La mère une Camluck, a déjà donné 4 rejetons qui ont fait mieux que 1.53. Le poulain s’est qualifié en 2.01.3 à Clinton. Ce sera son tout premier départ en carrière et Francis Richard l’entraîne depuis peu.

Le troisième élément de cette 5e course se nomme HP Momentum, un fils de Control de Moment. Il appartient toujours à son éleveur Claude Hamel ainsi qu’aux Bélanger de Shawinigan. Jean Tourigny l’entraîne. Il a réalisé un chrono de 1.55 à son dernier départ à Mohawk. La mère Amenable Hanover, une Dragon Again est déjà la génitrice de HP  Napoleon ( 1.49.3 / 221 000$ ) et de HP Patriote  ( 1.53.2 / 205 000$ ), lequel a été vu chez nous très souvent.  Bref, ces trois p’tits nouveaux mettront du piquant dans la 5e course.

HP Patriote du temps de ses exploits à H3R

 

Des pouliches

 

À la 7e, les nouvelles figures sont Sunjet Ray, Streakayococo et HP Mary Sunshine. Sunjet Ray, de l’éleveur Yves Raymond,  est la propriété des Écuries Francis Richard, Guillaume Desrochers, John Bradbury et Charles Marquis  Il s’agira dimanche de son premier départ après une brillante qualification à Clinton en 2.01.3. La mère Woes Jet Filly, une Jet Laag, est déjà la mère de Play Jet Ray ( 1.49.3 /249 000$ ) qui a déjà couru chez nous et a même terminé 3e en 2018 dans le Trophée des Éleveurs, gagné par Hudson  Phil. Il y a aussi Streakayococo au Madelinot Raymond Primeau. La pouliche a roulé en 1.59.4 à Summerside et à gagné en 2.01.3 à Charlottetown. La mère, Mistreos, a un gagnant de 100 000$ et plus et deux rejetons qui ont des records en 1.53 et mieux. C’est Dany Fontaine qui l’entraîne et elle a été faite favorite de la cote matinale.

Play Jet Ray comme Sunjet Ray, un produit de l’éleveur Yves Raymond

La 3e pouliche est HP Mary Sunshine qui a écopé de la 10e position de départ. Claude Hamel en est le proprio. Elle vient de se chronométrer en 2.00.3 à Grand River et est sous les soins de l’entraîneur Daniel Martin qui l’a confiée à Pascal Bérubé.  La mère, une American Ideal n’en est qu’à son 2e rejeton. À dix, avec la favorite dans le 8e fauteuil, l’action ne devrait pas manquer !

Tout un défi ce dimanche attend Arrow Magic, gagnant de la 1ère tranche éliminatoire

 

Feront leurs débuts dans la Coupe de l’Avenir, YS Bettors Legacy, Tucker Speed,  Shes Rockandfame, Kinnder Dirty Diana, Victuria et AJ Dalia. Ces poulains, pouliches ont tous qualifié ou se sont produits dans une course régulière à H3R.

 

Des épreuves de soutien

 

Le programme de dimanche sera aussi agrémenté par trois courses dites de Préférés : dans la 1ère, des juments préférées 2 avec Sophies Cam dans le rôle de favorite; à la 8e, un trot préféré 2, cette fois avec Precieuse CC comme favorite et enfin à la 9e, un amble des préférés 1 et 2, Mickeymaksomespeed comme centre d’attraction. Parlant de centre d’attraction, les amateurs auront aussi droit à la présence de Louis-Philippe Roy qu’on aura la chance de voir à l’oeuvre dans  neuf des dix courses.

 

Nos animateurs Lafontaine et Bradette en ondes vers 11h30. Les amateurs qui ne peuvent être sur place ont toujours la possibilité de parier sur HPI ou de visionner les courses sur RTN. Midi dix, heure du premier départ.