Par Daniel Delisle . – C’est ce dimanche, 2 juillet, sur le coup de midi, que le programme de courses dominical d’H3R se mettra en branle. Les centres d’intérêt ne manqueront certes pas avec la présentation des dernières éliminatoires pour ambleurs, ambleuses ainsi que la présentation d’un amble pour préférés, toujours à l’amble, qui sera couru à la 9e épreuve. Un programme chargé, prélude d’une journée exceptionnelle dimanche prochain 9 juillet, jour des finales, trot et amble, de cette série emblématique.
Deux gros favoris
Pas de cachette, ni d’un trop gros suspense, alors que les deux dernières éliminatoires à l’amble mettront en vedette, deux des têtes d’affiche à ce jour. Les pelotons sont plus réduits pour cette ultime confrontation, et les raisons sont multiples. Une de celles-là pourrait bien être la domination à ce jour des deux favoris. À la 3e, qui osera mettre en doute la supériorité de la jument de Steven Gagnon, Kiss Me Bad ? Bien peu assurément. Elle a gagné ses deux tranches éliminatoires avec une relative facilité et des marges assez confortables, surtout le 18 juin alors qu’elle était de plus de deux longueurs. Le chrono s’est arrêté chaque fois à 1.56.4, les derniers quarts, la spécialité de la jument, autour de 29-30 secondes.
Plus ses rivales se disputeront les devants en début d’épreuve, plus la cadence sera rapide en première demie, et plus sûre sera la victoire de Kiss Me Bad. Le seul scénario improbable qui pourrait lui coûter la victoire serait une première demie lente qui permettrait à la meneuse de conserver sa priorité. C’est plausible, quoique improbable. Une course toujours intéressante à surveiller car c’est à la fin seulement, au dernier quart de mille et dans le dernier droit, que Kiss Me Bad s’affirme. S’il devait y avoir suspense, il est là.
Quant à Aladdin de l’écurie Velaye, il sera ce dimanche débarrassé de son principal adversaire, The Light Speed, qu’on a gardé à la maison. The Light Speed compte déjà plus d’une dizaine de départs et il est en forme. Aladdin, de son côté, commence sa saison et un départ de plus, dimanche, ne fera qu’améliorer ses chances. En l’absence donc de son principal challenger, Aladdin devrait prendre la mesure de Mickeymaksomespeed et de DGs De Vito qu’on voit comme ses principaux rivaux. Jusqu’ici, ni l’un ni l’autre n’a vraiment menacé Aladdin. Les deux ne comptent qu’une seule victoire en 2023, dans les 1.56, ce que leur rival a dépassé à chacun de ses deux derniers départs. L’intérêt ici sera de voir la stratégie des conducteurs et surtout de surveiller quand Stéphane Brosseau passera à l’attaque avec le fils de Shadow Play. C’est à la 5e.
La 9e promet d’être électrisante
À défaut d’un suspense complet dans les éliminatoires, voici que la 9e course, elle, présentera tout un défi aux parieurs. Ils seront neuf à la barrière, dont une entrée de la toujours redoutable écurie Simoneau, entrée dominée par Delicate Sound que Bérubé a choisi au détriment du nouveau venu Belechick du proprio François Morin, toujours assoiffé de victoires. Ce choix est assez indicatif. Il tient sûrement compte des positions de départ, la 3e contre la 5e, mais surtout de la capacité de Delicate Sound de prendre les devants et de découper un mille à son avantage. Il sera intéressant de voir la stratégie de Maxime Dinelle que l’entraîneur André Champagne a désigné pour conduire le nouveau venu Belechick. L’enjeu est de 6 500$.
À ne pas oublier non plus, la course de la pouliche YS Sensational City à la 8e course, en quête d’une 4e victoire de suite dans une classe qu’on pourrait facilement étiqueter comme la plus difficile que la pouliche ait affrontée. Elle y affrontera même un poulain de 3ans en Little Diamond. Ni l’un ni l’autre n’a été gâté avec les positions 6 et 7 contre des rivaux beaucoup lus expérimentés. Malgré tout, la cote matinale de la pouliche est de 5/2, signe qu’on voit en elle une éventuelle gagnante. Jocelyn Gendron, ‘ The red hot’ pourrait-on dire, la pilotera pour Michel Allard.
C’est donc à un programme complet et plus qu’intéressant que sont conviés les amateurs de courses en ce premier dimanche de juillet. Si vous ne pouvez voir les courses en direct à H3R ou sur HPIbet,com, à compter de ce dimanche et pour tous les dimanches de juillet, les courses entre midi et 14h, sont diffusées à la radio du 91,9 BPM Sports. Sophie Mongeon sera encore cette année l’animatrice et Maximilien Bradette y fera un retour remarqué à chacune des émissions, mettant aux services des auditeurs, ses vastes connaissances sur les courses de chevaux attelés.