Dernière confrontation dans la Série québécoise

July 6, 2019

Avec la 3e et dernière élimination en vue demain, en attendant les finales du 14 juillet prochain, deux question se posent : Atomic Million AM chez les mâles, YS Tallia chez les juments sont-ils des chevaux invincibles en regard des adversaires qu’ils croiseront sur leur route demain, mais surtout le jour des finales ? On aura un mince aperçu de la réponse à cette question dimanche, même s’il nous manquera quelques éléments pour nous faire une idée.

 

Tous qualifiés pour la finale !

 

Curieux d’écrire d’abord à propos des absents plutôt que de parler des présents, mais pour fins d’analyse, c’est essentiel . Chez les ambleurs d’abord, on remarquera  l’absence du seul cheval, outre Atomic Million AM qui a gagné une épreuve éliminatoire, McKinney. Il a ses deux départs en caisse, il peut donc se présenter pour la finale.  L’autre gros nom, Sports Authority ne se présentant pas demain, n’aura pris qu’un seul départ et ne pourra donc pas être de la partie pour la finale.

23 juin, avec Doug McNair Atomic devance la ompétition en 1.54.3

Toujours chez les mâles, si l’on se fie aux cumul des points  amassés au secrétariat de courses, il appert que les sept inscrits de demain, y compris DJ Power et CL Art Magic qui en seront à leur essentiel deuxième départ, sont assurés de faire la finale. McKinney devrait être le huitième partant de cette finale qui devrait être contestée, surtout si les meilleurs ne sont pas favorisés par les meilleures positions. Imaginez un seul instant, Atomic Million AM et McKinney relégués aux positions extérieures et vous avez la garantie d’une finale qui pourrait être mémorable.

 

Chez les juments

 

Elles seront dix demain, réparties en deux divisions de cinq, une belle occasion pour toutes de marquer des points importants. Au premier coup d’oeil, si l’on tient compte qu’elles sont dix à participer à cette troisième éliminatoire, il faudra donc en retrancher deux pour la finale. Les gros noms y seront assurément. On pense tout de suite à YS Tallia, à Lune Bleu, à Lit De Rose, All You Can Dream, Miss Rockadali, Shark Summrshandy, cette dernière n’a toutefois qu’un résultat dans la série, (2e), ce qui devrait être suffisant. Il reste donc deux places que devront s’arracher les Wild River Swan ( 4e, 6e ), Vee Breeze (3e,4e ),Skyfall Sena ( 5e,5e), Imagine Speed (4e).  Pour les amateurs, ce sera une des choses intéressantes à regarder.

23 juin, avec Louis-Philippe Roy, YS Tallia est sans rivales !

Un programme plus qu’intéressant

 

En plus de ces trois courses de la Série québécoise, une pour les ambleurs, deux pour les ambleuses, les amateurs retrouveront en piste des chevaux qu’ils connaissent bien. Il y a entre autres, un Préféré 2 et 3 à l’amble qui devrait faire des flammèches, avec des chevaux tels que Requested, Windsun Cheyenne, Rainbow Palace, Surf Report et Hooter Shooter, les deux derniers étant relégués aux positions extérieures.

 

Aujourd’hui, à la Ferme Drummond, le Circuit Régional tiendra des courses qui seront certes appréciées par les amateurs. Douze courses avec pari-mutuel et 67 chevaux en piste, sur le coup de 13h.

 

Memo

 

Comme nous entrons dans la saison haute des courses à H3R, soulignons que le weekend prochain se tiendra le premier Festi-courses, avec des courses régulières les vendredi et dimanche et une présentation du CR le samedi en matinée.  Le 14, en plus des quatre finales à 30 000$ chacune, il y aura présentation des premières éliminatoires de la Coupe des Éleveurs pour ambleurs et ambleuses de 3 ans, le vendredi 12, ce seront les trotteurs, trotteuses de cette catégorie. Ils reviendront ensuite en piste les 26 et 28 juillet, tandis que les 2 ans de la Coupe de l’Avenir feront leurs premières prestations les 19 et 21 juillet prochains. C’est le cas de le dire, c’est la saison haute !