Dernière chance au trot pour la Coupe de l’Avenir

26 août 2021

C’est ce vendredi que les trotteurs et trotteuses de 2 ans seront en piste pour leur ultime tranche éliminatoire, point culminant devant les conduire au 12 septembre prochain. Comme les trotteurs sont en tout petit nombre, leur épreuve sera contestée entre deux courses de pari-mutuel, alors que les huit trotteuses s’affronteront à la 7e course pour un enjeu alléchant de 8 000$.

 

HP Felicity dans un rôle de premier plan

 

En l’absence de l’autre gagnante d’une tranche éliminatoire, Stella Alpha, tous les projecteurs seront tournés vers HP Felicity de l’écurie Tourigny pour les proprios et éleveurs Claude Hamel et Michel Damphousse, avec Jocelyn Gendron aux guides. À sa première participation, elle a assuré avec une victoire par quatre longueurs en 2.01.2. Tous s’attendent donc à une répétition de cette performance vendredi, alors que la fille de Canaco Runner – Muscle Mass devrait connaître une bonne sortie. Depuis d’ailleurs, elle s’est fait la main avec une 4e place dans un Gold à Mohawk, belle façon de mettre la table.

Tête d’affiche de cette 3e éliminatoire pour trotteuses de 2 ans, HP Felicity

Si l’on se fie aux cotes matinales, l’opposition devrait surtout venir de Lune Duharas, malheureusement affublée de la 8e position et de Cleveland Moneyka de l’écurie Serge Houde, confiée à Stéphane Brosseau par ses proprios Jean et Michel Carrier. Lune Duharas vient de triompher à Hanover dans un Grassroots en 2.04 tandis que Cleveland Moneyka a terminé 3e lors de la 2e éliminatoire en 2.04 aussi, chez nous. Pour les besoins de la cause, rappelons que Cleveland Moneyka est la demi-soeur de Mag N Lady, la championne que l’on sait. Les deux pouliches ont été élevées par la ferme Cleveland. Lune Duharas, conduite, entraînée et domptée par Denis Guériel, est la moins expérimentée des deux mais pourrait s’améliorer radicalement dès vendredi.

 

Chez les poulains, assisterons-nous de nouveau à la domination de Royalty Beer et Cleveland Massimo ?  Sur papier, ils semblent les plus rapides, Royalty Beer ne montrant à ce jour aucune défaillance, aucun bris d’allure. La beauté de la chose pour les cinq participants, c’est qu’ils se retrouveront à cinq dans la finale du 12 septembre, cette fois pour un enjeu de 50 000$.

Trottant sur les traces de son grand frère Hall Win, Royalty Beer

Antoine Desrochers fera ses débuts

 

Le cadet de la famille Desrochers, Antoine, a terminé ses dix conduites de qualification vendredi dernier, avec un brillant 10/10, les juges ayant accepté toutes ses présences en piste. L’homme de 32 ans , grand sportif devant l’éternel, compte une bonne expérience acquise sur le Circuit Régional, dans lequel il compte 45 départs depuis 2017, avec 11 victoires et une ronflante moyenne de URS de .464.  On ne parle donc pas du dernier venu, qui dit ne pas se sentir trop nerveux : « Je n’ai pas la chance d’avoir de très bonnes positions de départ, la pression sera donc moins forte . ( il décollera de la 9e position avec Ninoscredit dans la 5e, et de la 8e avec le cheval de la famille Matts Phil dans la 6e ). C’est une nouvelle aventure pour moi, l’idée étant surtout de conduire les chevaux de la famille. Nous en avons trois, deux courent actuellement, c’est déjà ça et en plus Eric  ( Dechamplain ) et Nathalie ( Migneault ) ont eu la gentillesse de me nommer sur Ninoscredit avec lequel j’ai gagné en 1.56.4 à St-Joseph de Lepage chez les Gaudreault. »

Le cadet de la famille Desrochers, Antoine

« J’ai gagné le championnat des conducteurs amateurs en 2020 sur le Circuit Régional et cette année quand je me suis lancé dans l’aventure pour devenir professionnel, mon frère Mathieu m’a laissé toute la place et je l’en remercie. J’ai aussi acquis une bonne expérience en travaillant à la ferme de Francis Richard, dans la préparation des poulains pour la saison, un gros plus comme expérience. Bref, ma carrière s’ouvre sous de bons présages et je remercie tous ceux qui m’ont aidé. » Meilleure des chances, Antoine ! De la bonne relève, on n’en a jamais trop.

Place au champion 2020 des conducteurs amateurs, Antoine Desrochers

Dernier vendredi

 

Le temps file. Ce sera ce vendredi le tout dernier programme de la saison pour les vendredis. On peut se permettre d’affirmer que de toutes les deuxièmes journées de courses des dernières saisons, des mardis, des mercredis, ces vendredis ont été de loin les plus ‘fréquentés’ des amateurs. Tant mieux. Il semble que la niche du vendredi, 16h, ait été une très bonne idée.

 

16h, le premier départ. 15h30, l’émission C’est officiel animé par Guy Lafontaine avec son invité Maximilien Bradette.