Départ en lion à H3R

01 mai 2022

Par Daniel Delisle . – Tout était en place pour un début de saison réussi : des amateurs nombreux, des bourses alléchantes, une météo franchement agréable, de la vitesse, un champion, Pascal Bérubé qui commence aussi en lion. On se rappellera que la saison 2021 avait terminé sur des chapeaux de roues; maintenant, on le sait, la nouvelle débute en force. Figurez-vous que les huit courses ont suscité plus de 125 000$ de paris, un succès monstre que même les plus optimistes n’auraient pu prévoir.

Petite cérémonie pendant laquelle Pascal Bérubé, Sylvain Tremblay et Jessica Turenne ont été rejoindre MM Carignan et Lafontaine au cercle des vainqueurs, transportés par deux chevaux de trait magnifiques.

 

Gloire Dream vole la vedette chez les trotteurs

 

La 6e course alignait huit de trotteurs de qualité, mais à l’issue de la course disputée en 1.58.4, force est d’admettre que le trotteur de Yannick Martel était trop fort pour l’opposition. Une victoire par plus de cinq longueurs avec Samuel Fillion aux guides, voilà qui ne ment pas. « J’avais un souci derrière la barrière, de préciser Samuel, qu’il reste dans le trot. Il était venu à H3R deux fois en 2021, et les deux fois, il avait brisé son allure. Je me devais de me montrer prudent et patient, ce que j’ai fait.  J’ai laissé quelqu’un d’autre découper les fractions ( Eau Naturelle ) et j’ai remonté le peloton tranquillement, sans jamais m’énerver, sachant mon cheval en mesure de l’emporter. » Et c’est exactement ce qui s’est produit. Archimed Alpha a bien fait dans les circonstances avec une 2e place, chrono sous les deux minutes ( 1.59.4 ).

Vedette incontestée chez les trotteurs, Gloire Dream avec Samuel Fillion

Radley Hanover en 1,56,1

 

La vitesse était au rendez-vous en ce superbe dimanche après-midi, et les meilleurs ambleurs s’en sont donné à cœur joie, avec une victoire de Radley Hanover pour Steeven Genois et Karol Ann Malo, en 1.56.1. Et c’est l’ambleur par excellence à Trois-Rivières en 2021, DGs De Vito qui a pris le deuxième rang. « Karol Ann et moi étions un brin inquiets avant la course, de préciser Steeven. Le cheval est imposant, il a une grande ‘gaite’,et c’est plus un ‘grinder’ qu’un sprinter. Bref, nous n’avions aucune doute sur son potentiel ( ne venait-il pas d’aller 53-54 à Rideau), mais que ferait-il sur un demi-mille comme ici. » La réponse a été claire : en prenant son temps et en le laissant ambler, il peut se distinguer sur une piste d’un demi-mille. Ses 50 000$ amassés en 2021 parlaient en sa faveur; aucun de ses rivaux n’en avait fait autant. C’est souvent un bon indice.

Victoire serrée de Radley Hanover sur DGs De Vito

Marie-Claude Auger donne le ton

 

La première course du meeting a donné le ton à l’après-midi :  des trotteurs non-gagnants de 500$ qui trottent en 1.59.2, voilà qui était de bon augure. C’est le trotteur de MM Mario Dumas et André Boucher qui a parcouru la distance en tête, de fil en fil, devant la favorite Laa Dee Gaa de Carol Duguay.

P C Heisenberg, le premier gagnant de la saison 2022 avec Marie-Claude Auger aux guides

À souligner aussi parmi les victoires toute en rapidité, la toute dernière de l’après-midi, alors que les modestes non-gagnants de 200$ s’évertuent dans un mille en 1.57.4, une performance signée Buddysnvirgins avec Stéphane Brosseau aux guides pour le proprio André Beaudoin et l’entraîneur Marc-André Simoneau. Bref, le mille le plus lent de la journée a été parcouru en 2.00.3 par le poulain des écuries Alpha, Ritchie Alpha. Parmi les autres performances remarquables, la victoire de Erikas Shadow à MM Michel Letarte et Jean Allaire, en 1.56.3 chez les juments ambleuses, dites préférées 2.

Pascal Bérubé, le champion 2021, a laissé parler son talent réussissant le triplé dans trois courses consécutives , les 3e ( Erikas Shadow, 4e Windsun Cheyenne à Gina Bragagnolo et 5e, Ritchie Alpha. ) Comme la promo du Tour du Chapeau Gentilly Ford était de retour, Pascal s’est vu gratifier d’un beau 100$ de récompense.

Impressionnante Erikas Shadow chez les juments

La saison est lancée, et de belle façon ! Prochain rendez-vous, dimanche prochain le 8 mai, jour de la Fête des Mères. N’oubliez pas l’heure du 1er départ, midi pile. D’ici là, on vous revient vendredi avec des BRUITS DE PADDOCK glanés aujourd’hui tout au long de la journée.