Par Daniel Delisle . -Toujours un plaisir de causer avec Marc-André Simoneau, que ce soit privé ou public, comme dimanche dernier dans le cercle des vainqueurs. C’est un gars articulé, avec une bonne notion de ce qui se passe sur une piste de courses, une bonne connaissance aussi des chevaux, autant trotteurs qu’ambleurs, bref à un moment de sa vie de réussite et de bonheur. Tout cela lui confère une belle assurance.
Dimanche dernier, ce fut l’apothéose ! Imaginez, quatre de ses chevaux ont pris le départ, ils ont tous gagné, bien que l’un d’eux ait été rétrogradé. On ne peut à ce chapitre lui faire reproche de la chose, hors de son contrôle. Toutes ces victoires, plus ses résultats du 9 juin l’ont propulsé au sommet du classement des entraîneurs. Avant les courses de ce vendredi, 16, son palmarès se lisait comme suit : 26 départs ( 7-8-1 ) 24 169$, 26% de victoires et .452 moyenne URS. Et on peut facilement présumer que ce n’est pas terminé !
Ceci explique cela
La première excellente décision qu’il a prise fut de passer l’hiver dans le grand Toronto avec quelques chevaux. Sans y connaître des succès hors du commun, cela lui a permis de lancer la saison 2023 avec succès et confiance. Se faire la preuve à soi même qu’on peut compétitionner avec les meilleurs ailleurs, est en soi un bon stimulant. C’est donc avec confiance qu’il est revenu en Mauricie, bien installé à St-Grégoire à dix minutes du pont qui enjambe le fleuve, avec sa conjointe Wendy St-Pierre et sa fille. Et ce fut un départ sur les chapeaux de roue.
Premier ingrédient indispensable, avoir de bons proprios et à ce chapitre, il est fort bien secondé : Jean Fontaine, les amis Noreau et Desjardins, puis plus récemment François Dupuis, Richard et Ronald Kelly. Avec ces gens en appui, tout devient possible. Deuxième ingrédient : de bons conducteurs aussi dont le champion Pascal Bérubé et quand celui-ci n’est pas disponible, encore parmi les meilleurs comme Stéphane Brosseau, ou Francis Picard ou Marie-Claude Auger. Et les succès sont au rendez-vous.
Dimanche, 18 juin
Dimanche, Marc-André revient en force avec cinq partants : YS Cheddar Wheel (3/1 ) à la 2e, Lili GL, dans la Série québécoise (5/2) à la 3e, Manhattan Joe (5/2) à la 5e, Goldinthebadlands (4/1) aussi dans la 5e, Maching Time (5/1) dans la 6e. Le travail ne manquera certes pas. La Série pour ambleurs et ambleuses entre dans sa 2e semaine et tranquillement, on verra les protagonistes se mesurer les uns aux autres.
De la visite aussi
Les amateurs auront en outre ce dimanche de belles surprises pour le programme dominical, déjà le 10e de la saison. Seront présents en piste, Samuel Fillion, dans pas moins de six courses, lui qui vient de connaître de retentissants succès à Kawartha Downs. Autre surprise de taille, Sylvain Lacaille sera aussi de la partie, aux guides de son ambleur Cyclone Joe dans l’épreuve pour ambleurs de la Série québécoise.
En plus de Cyclone Joe, les amateurs remarqueront aussi la présence de Darkangeldesbois de l’écurie Denis Guériel auquel on a octroyé la cote de favori dans un trot très relevé à la 7e course; ajoutez à cela, la présence de Chikaboom de Harold Duguay dans la Série québécoise pour ambleurs, à la 9e. Ce sera un premier départ pour ce dernier, mais il n’en sera que meilleur quand viendra la finale du 9 juillet. Outre ces attractions, il y aura aussi présentation de deux épreuves commémoratives vivant à honorer la mémoire de deux juges de courses qui nous ont quitté au cours des derniers mois, une épreuve au trot la 7e dédiée à Benoît Frenette, une à l’amble à la 5e dédiée à la mémoire de Jacques Marquis.
C’est donc à un autre super programme que sont conviés les amateurs, en ce dimanche, 18 juin, signal du premier départ à midi. Comme d’habitude, les amateurs qui ne peuvent être sur place, en ce jour de la fête des Pères, peuvent se brancher sur HPIbet.com ou se déplacer dans l’un des dix salons de paris du Québec. Signal du premier départ, midi !