Par Daniel Delisle . – C’est presque le retour de l’enfant prodigue de constater que Denis Guériel, ci-devant entraîneur attiré des chevaux du Haras de l’Estrie, que Denis, dis-je, compte passer une bonne partie de l’été au Québec, et comme corollaire, de faire courir des chevaux à H3R. Et la plus belle preuve qu’on puisse avancer, c’est que dès ce dimanche, il enverra dans la mêlée deux 3 ans, un ambleur et un trotteur, répondant aux noms de Prestige à la 3e course et Sage à la 4e. Et avec chaque fois, fiston Loïc aux guides.
Une bonne et une moins bonne nouvelles
Commençons par la moins bonne : « Malheureusement, les deux 3 ans qui vont courir dimanche ne sont pas éligibles au Québec. Une décision qu’on pourrait expliquer par tous les bouleversements que le monde a connus avec la pandémie. Alors, non, ils ne sont pas éligibles ici et c’est bien dommage, surtout pour le trotteur, Prestige, qui a beaucoup d’allure et qui a connu une très bonne fin de saison à 2 ans, hormis la finale. C’était un poulain nerveux qui manquait de maturité et c’est nettement mieux cette année, comme vous avez pu le voir en qualification le 29 avril. Il va probablement prendre quelques départs ici et retournera pour la saison des stakes en Ontario. Nous avons une écurie à Guelph et là, c’est Loïc qui prend charge. Quant à Sage, il en sera à son tout premier départ en carrière. Sa qualification a été honnête, on verra pour la suite. »
Les bonnes nouvelles ? « J’ai quatre 2 ans à l’entraînement, les quatre sont éligibles au Québec. Ils sont avec Loïc actuellement, question de profiter là d’une météo plus clémente qui nous permet d’accélérer un brin la préparation. À mon œil, deux des quatre devraient faire la Coupe de l’Avenir. Une trotteuse du nom de Cleomax Duharas par Muscle Mass, appartient à une super famille. C’est la sœur propre de Cesar Duharas, toujours détenteur du record de piste à H3R pour un 3 ans, 1.56.1. Elle est en outre la demi-sœur de Amazone Duharas ( 1.53.3, 224 000$ ) . On ne peut jurer de rien, mais disons que ça se présente bien pour elle. L’autre est un poulain du nom de Royal Duharas. C’est un Royalty For Life, un géniteur qui n’a plus besoin de présentation. »
Une ferme animée
C’est à Dunham que ça se passe pour Denis. Il y a là dix-sept chevaux, si on inclut les poulinières, les bébés, les yearlings. Et aussi quelques chevaux plus âgés dont certains pourraient peut-être se produire à H3R si on leur trouve des classes. L’entraîneur a cité deux noms : Darkangeldesbois, un trotteur de 10 ans d’origine française qui a gagné un peu plus de 22 000$ en 2022 sous la tutelle de Loïc. C’est un Jag De Bellouet ( on n’en a pas vu souvent à H3R ). C’est un trotteur rarement erratique qui semble bien maîtriser le demi-mille si l’on se fie à sa fiche de la dernière année. Peut-être verrons-nous aussi dans un avenir rapproché Lune Duharas, une trotteuse de 4 ans susceptible de faire les séries québécoises en juin. Bref, on devrait revoir avec plaisir en piste au cours des prochaines semaines des Du Haras, un symbole de qualité.
Dix courses à l’affiche
Une fois de plus au secrétariat, on s’est surpassé et on nous présente encore ce dimanche une belle carte pleine de dix courses. En guise d’événement principal, à la 9e course, un amble avec un enjeu de 5 000$ avec dans le rôle de favori DGs De Vito à la hauteur de sa réputation pour un tout premier départ dimanche dernier. Belle seconde place à Delicate Sound. Cette course marquera aussi le retour de Mickeymaksomespeed de l’écurie Michel Allard qu’il a confié à Jocelyn Gendron.
Au département marketing, on s’affaire à préparer le dimanche de la Fête des Mères, avec la venue à l’hippodrome des deux animateurs vedettes de la Poche Bleue, MM. Maxim Lapierre et Guillaume Latendresse qui seront sur place et se feront un plaisir de rencontrer les amateurs. Ce sont actuellement deux têtes d’affiche parmi les plus populaires au Québec et leur association avec le Club Jockey est certes un aspect positif. L’intérêt, c’est qu’il découvre notre industrie avec des yeux neufs, capables de s’émerveiller et d’apprécier. Ce sera la grande attraction du 14 mai.
Aujourd’hui, plus grand moment de l’année pour les courses de chevaux : la 149e édition du Derby du Kentucky. Un spectacle à grand déploiement qu’il ne faut pas manquer dans nos salons de paris, dans votre salon sur HPI.bet, bref, pour tout amateur de courses qui se respecte.
D’ici là, ce dimanche, 11h15 pour l’émission C’EST OFFICIEL et signal du premier départ à midi. On annonce beau et « C’EST GRATUIT » comme dirait Guy Lafontaine.