Par Daniel Delisle. -Insatiable, ce Pascal Bérubé. Insatiable de victoires, c’est le moins que l’on puisse dire. Le champion à H3R au cours des deux dernières années a encore une fois brillé, ce dimanche, remportant pas moins de cinq victoires. Des victoires certes aux guides de bons favoris, mais aussi sur un sulky de négligés comme en témoignent les retours en paris gagnants dans les victoires de Shaanghaigold ( 17.80$ ) ou Jet B, 4e choix de la cote matinale qui a retourné 5.50$.
La stratégie gagnante
Quand on jette un coup d’œil rétrospectif sur ses cinq victoires, on y trouve facilement la stratégie qui lui permet de gagner autant de courses : projeter sa monture vers la tête du peloton et y demeurer jusqu’à la fin, en résistant à toutes les charges. Deux choses à retenir dans cette stratégie gagnante : avoir l’habileté de bien faire démarrer le cheval et une fois à l’avant, bien jauger ses efforts pour lui permettre d’avoir de l’essence jusque sous le fil. Et comme il le dit souvent dans un langage imagé : « donner au cheval la sensation qu’il n’est pas épuisé et qu’il est capable de continuer sa poussée. » Les conducteurs diront garder son cheval’ en vie ‘ et c’est une expression qui traduit bien ce qu’elle signifie.
Windsun Cheyenne
Pas sûr que Windsun Cheyenne, le vieux routier de Gina Bragagnolo ait été le meilleur cheval dans la première course. Cependant, il avait deux atouts en sa faveur, Pascal qui le connaît bien et une position de départ ( #2) qui l’avantageait. Ces deux facteurs combinés auront permis à Windsun Cheyenne d’enregistrer une troisième victoire en quatre sorties chez nous. Un fil en fil réussi dans lequel ses rivaux les plus sérieux ont tenté de le menacer et durant lequel le cheval qui s’élançait de la pôle, GA Speed Joey, lui a donné passablement de fil à retordre. Mal lui en prit, puisqu’il a dû se contenter du 4e rang.
Platine Alpha
Sylvain Tremblay a confié au collègue Steven Wolf ses projets pour sa jument, Platine Alpha, soit celui d’aller faire la démonstration de son potentiel en Ontario dans les prochaines semaines, avec sa compagne d’écurie Stella Alpha. Cette dernière reviendra bien évidemment à H3R en juillet quand les éliminatoires du Trophée des Éleveurs débuteront.
Platine, on l’a vu maintes fois, est une battante lorsqu’elle s’empare de la tête. Hier, ce fut un peu plus compliqué avec la position extérieure, et il lui a fallu 28.2 secondes pour prendre les devants et y rester. Et c’est finalement par un tout petit nez qu’elle devait l’emporter en 1.58 devant une Whitemountaincammy en grande forme. Les autres victoires de Pascal furent remportées aux guides de Jet B, La Petite Grise, Shanghaigold. La Petite Grise fut de loin la plus impressionnante de la 8e position en 1.57, pour un nouveau record à vie.
Une première pour Kiwon Waldron
Il a de belles aptitudes, le jeune homme des Bermudes et finalement, hier, c’est le cheval de Michel Allard, Mickeymaksomespeed, qui lui a permis de savourer sa première victoire chez les pros. En 2019, il était aussi venu au pays mais avait conduit exclusivement dans les courses du Circuit Régional, que ce soit en région ou à H3R. Il avait attiré l’attention par de bonnes mains et une bonne tête. Il s’est servi de ses deux atouts pour sa première victoire professionnelle. Un mille en 1.55 qui a gardé ses rivaux à distance dont le redoutable Siddhartha. Bravo Kiwon ! Ce ne sera pas la dernière !
Incidemment, Stéphane Brosseau a aussi connu un après-midi réussi avec trois triomphes dont deux avec des protégés de l’entraîneur JF Reid, en l’occurrence, deux nouvelles figures, Libero Hanover et Maddigal. Il sera intéressant de voir la suite pour ces deux jeunes chevaux.
Plus de 141 000$ et un autre après-midi festif à H3R. On se revoit dimanche le 29 mai !
NDLR Il y avait panne de courant ( 32 heures au total ) à St-Élie-de-Caxton, qui explique l’heure tardive de cette publication.