Démonstration de savoir-faire de Johanne Létourneau

25 juillet 2020

Cette course, la 8e, était attendue. Les dirigeants du Circuit Régional l’avaient placée à la toute fin de leur programme de ce samedi, et pour cause ! Le spectacle fut à la hauteur, c’est le moins que l’on puisse dire. Belle victoire de finesse et d’expérience de Johanne Létourneau, aux guides de Opal Water en 2.00 pile avec grâce et élégance.

 

La valeur de l’expérience

 

Johanne Létourneau, ex-secrétaire de courses à H3R, n’avait pas conduit en courses depuis une dizaine d’années, selon les dires de sa fille Marie-Soleil. Qu’à cela ne tienne ! Elle n’a vraiment pas parue ni intimidée, ni rouillée et tout cela a une raison : dans le quotidien, en plus de son travail, Johanne donne un sérieux coup de main à son conjoint Michel Fontaine et au fiston Sylvain. Toutes les tâches d’une écurie, elle les connaît, elle les vit au quotidien, de sorte que ce retour officiel sur le sulky n’avait rien de nouveau vraiment. On parle souvent de l’entraîneur officiel, mais ceux-ci dans leurs tâches quotidiennes sont souvent épaulées, dans l’anonymat, par leur conjointe. C’est le cas dans la famille Fontaine.

Open Water et Johanne L.étourneau termine en trombe pour l’emporter en 2.00

Il fallait prévoir un départ endiablé comme c’est toujours le cas dans pareille course; dans ces moments-là, l’adrénaline coule à flot et ces dames, comme ces messieurs d’ailleurs, y mettent toute la gomme. Départ canon de Lina Ouellet, Caroline Maheux, Guylaine Gagnon. Tout cela devait paver la voie à un retour à l’emporte-pièce par les retardataires du début de l’épreuve. Johanne a su garder son calme, son cheval, Open Water venait de gagner en 1.56.4. Il suffisait d’attendre le moment propice pour amorcer sa sortie et c’est ce qu’elle a fait. Chapeau !  Gabrielle St-Onge fut une solide deuxième ( Heaven For Sure ) et Jessica Turenne, ( Angelo Benjo ) une honnête 3e.

 

Ces messieurs

 

Là encore, début de course canon avec des attaquants qui avaient pour nom Antoine Desrochers ( Matts Phill ), Joel Gagnon ( Its Machademic ) et Marc Lemay ( Spider Man Hanover ). Comme les premiers sont souvent les derniers, et pas seulement au paradis, ce sont des retardataires qui ont prévalu sous le fil, Mathieu Desrochers ( Hawaiian Five Roll ) et Gino Bilodeau ( Stock ). Belle course aussi avec un chrono de 1.58.1.  Stock a fourni tout un effort pour venir à bout des meneurs, mais c’est finalement, le cheval dans son dos, Hawaiian Five Roll qui en a profité.

Mathieu Desrochers #5 devance Gino Bilodeau #7 dans le challenge des conducteurs

 

Des prospects

 

Que retenir des performances des jeunes chevaux ? Quelques-uns d’entre eux sont sûrement sur le point de rejoindre les stakes qui commenceront en août. Le plus intéressant prospect ?  XOX0 du duo Lapierre-Lombart, une trotteuse de 2 ans, élevée par les soins de Jérôme, demi-soeur de Lucky Promesses, gagnante en 2.05.1 en ouverture.  On aura remarqué son calme, son allure ( gaite ) fluide, une bonne vitesse aussi. Une belle histoire à suivre !

Jérôme Lombart et sa trotteuse de 2 ans XOX) triomphent en 2.05.1

 

Chez les ambleuses du même âge, Nikita Sena, gagnante sans effort en 2.04.2, dernière demie sous la minute, de l’écurie Serge Nadeau avec Steeven Genois aux guides.  Une belle allure, belle conformation, grand calme aussi, autant d’atouts qu’elle saura sans doute exploiter prochainement.

Steeven Genois mène Nikita Sena de l’écurie Serge Nadeau à la victoire en 2.04.2

 

De la même écurie, Serge Nadeau, le coup de canon du jour, Claudi PV, menée énergiquement par son mentor Serge lui-même qui retrouve sa fougue de 2 ans. Un nouveau record à vie de 2.00.3 et 96$ à tous les croyants !

 

Bel après-midi qui s’est déroulé sans anicroche. On a déjà hâte au 8 août pour le prochain rendez-vous du Circuit Régional. D’ici là, demain, 13h, le rendez-vous dominical habituel des amateurs d’H3R.