Par Daniel Delisle .- Une dernière éliminatoire avant une finale remplit plusieurs cases : elle sert d’abord à parfaire la forme des jeunes chevaux engagés, particulièrement chez les 2 ans, puis à supputer les forces de la concurrence, ensuite à aider les parieurs à se faire une tête avant les finales. Et sans doute bien d’autres choses. Aujourd’hui, sous un ciel radieux, la pouliche de Guy Gagnon, Cattlekiss a démontré tout son talent, même chose pour Bernard qu’on a osé challenger, sans succès pour la plus grande joie de ses nombreux fans. Ces deux-là ont lancé un dernier avertissement à l’opposition pour le 14 septembre : soyez prêts, nous on le sera!
Cattlekiss en 1.57.3
Tout est relatif, mais la vitesse pure démontrée par cette fille de Cattlewach a de quoi laisser songeur l’opposition. Imaginez : elle a gagné en 1.57.3, elle détenait une avance d’un peu plus d’une longueur à la demie et de plus de quatorze longueurs sous le fil. Elle est revenue à la maison en 56.4, dernier quart 28 secondes sans quasi aucune sollicitation de son conducteur-entraîneur. La 2e pouliche sous le fil, Snud Phoenix n’a pas démérité pour autant, étant elle-même chronométrée en 2.00.2. dernier quart 30.1. Il faudra à ses rivales démontrer une nette amélioration pour espérer la devancer. Les sages diront que lors de ces fameuses finales, on a souvent vu des revirements de situation. Des poulains et des pouliches qui avaient jusque là montré de belles choses, ont brisé ou ont été ennuyés par un rival ou n’étaient tout simplement pas dans leur assiette. Ces choses-là surviennent chaque année, alors diront les entraîneurs des autres pouliches de 2 ans, ‘une course est une course!’
Par son aplomb, Cattlekiss nous rappelle les bonnes pouliches d’antan
Bernard challengé en 1.58.4
Toujours est-il qu’en 3e éliminatoire, le poulain du duo Roy, William et Guy, n’a pas encore dépassé le chrono de sa toute première qualif, 1.58. Pourquoi? Parce qu’il n’a pas été challengé outre-mesure ou parce qu’on veut garder sa belle vitesse pour les finales? Réponse le 14 septembre où logiquement il sera le poulain à battre pour 55 000$. Aujourd’hui, Marie-Claude Auger s’est permise d’aller taquiner Bernard à quelques reprises dans le mille. Il a fallu à William stimuler son poulain pour garder en respect White Mountain Sun. Ce qu’on peut aussi avancer, c’est qu’il sera peut-être vu comme prenable le 14 septembre. Un peu d’écart entre lui et l’opposition aurait été un bon présage. Mais laissons aux professionnels le bénéfice du doute dans leur décision. Bernard est tout de même revenu à la maison en 58.4, dernier quart 28.2.
L’unique Bernard demeure invaincu en carrière
‘ Ma Tante swingue l’opposition ‘
Pierre-Luc Roy est un pince sans rire imbattable. Il nous en a servi un plat aujourd’hui en affirmant qu’il n’avait jamais été certain de la victoire de Chezmatante Du Lac, victoire en 2.03.2 par un peu plus d’une longueur devant une MB Sunshine Bullet, tenace. Ma Tante a fermé les livres en 30.1, non sans avoir causé quelques sueurs froides à ses nombreux proprios et à de très nombreux parieurs. Non, Pierre-Luc n’aura pas besoin de se faire clôner, il a du talent et du coffre; ses deux seuls défauts sont sa modestie et ses longues absences du sulky. Chezmatante Du Lac sera-t-elle une rivale de taille pour Cattlekiss le 14 septembre? Bonne question qui ne trouvera pas réponse avant la date fatidique.
Avec doigté, Pierre-Luc Roy amène ‘Ma Tante’ à bon port
Wicked Buddy Buck prend de l’assurance
C’est un mille sans bavure qu’a livré aujourd’hui le poulain du duo Mario Patry, Marko Ferguson, piloté par Pascal Bérubé. Une victoire décisive en 1.59.3 par plus de deux longueurs devant un Reve beaucoup plus solide. Dernier quart en 29.2 et comme le mentionnait Pascal, quand le poulain est capable d’un poinçon en 29 au premier quart et encore 29 au dernier quart, c’est bon signe. Mario et Marko ont fait un travail remarquable avec ce poulain qui ne pouvait choisir un meilleur moment pour montrer des signes de progrès.
Voici un poulain nettement amélioré en Wicked Buddy Buck
Pascal Bérubé, un triplé
On le disait victime d’une léthargie, mais depuis vendredi, le champion a retrouvé ses airs de conducteur élite en enregistrant aujourd’hui trois belles victoires. On parle bien sûr de Wicked Buddy Buck, favori des parieurs, de Agricola dans la 10e aussi favori de ces mêmes parieurs et de Destinee Magique à 9.80$. Ces trois victoires faisaient suite aux deux retentissantes victoires de vendredi avec de gros négligés. Denis St-Pierre a réussi un doublé.
Destinee Magique réussit sa première victoire de la saison
Vendredi, 17h20 avec un programme régulier et souhaitons-le, de dix courses!