Demain, 17h30, la barrière sera en mouvement

06 mai 2021

S’il y avait de la frénésie dans l’air pour les deux simples séances de qualifications, imaginez un peu ce qu’il en sera demain, sur le coup de 17h30. Dix courses, huit partants dans chacune d’elles ( pandémie oblige pour garder une certaine distanciation au paddock ),  les vedettes locales présentes pour la plupart et quelques ajouts notoires en provenance de Rideau, tout cela laisse présager une fin d’après-midi palpitante. En espérant que le Canada entier jette son dévolu sur H3R.

 

Beau mélange de nouvelles et d’anciennes figures

 

Il fallait s’y attendre, les gens de la région d’Ottawa, privés de courses depuis la fin mars, ont appliqué sur les conditions à H3R. Des gens qui venaient de temps à autre comme Alain Martin ou Richard Simard ou Marie-Claude Auger, mais d’autres beaucoup moins actifs chez nous comme comme Roger Bernicky ( trois chevaux ), Isabelle Darveau ( deux partants ), Jennifer Smiley ( deux partants aussi ). La compétition ne devrait en être que meilleure.

Sports Authority, la vedette du 1er programme de la saison 2020

Des retours aussi de gens il y a peu très actifs chez nous et qui l’ont été de moins en moins, souvent parce que leurs chevaux ne rencontraient pas nos classes. On pense à Cassandra Lecourt qui nous ramène son Sports Authority, qui a fait ses premiers pas chez nous et qui a flirté en 2020 avec on record à vie de 1.51.2; on pense à Wild Wild Men qui a à peu près tout gagner aussi à H3R, maintenant rendu à 8 ans et qui court sous les couleurs de Guy Gagnon. Il a été ralenti par les blessures l’an passé , mais ses gains à vie avoisinent maintenant près d’un quart de million. Il détient toujours le record de vitesse pour un trotteur de 2 ans, 1.58.2, pris en 2015.  Comme il nous avait émerveillé à l’époque !

Wild Wild Men, un cheval gagnant à H3R

 

On verra aussi à l’oeuvre, de la même écurie, Tuggingoncredit, gagnante du Lucien Bombarbier en 2019, à 2 ans, donc et qui avait étourdi l’opposition avec un mille en 1.56.3, plus de neuf longueurs devant ses rivales.

Tuggingoncredit, la gagnante du Lucien-Bombardier de 2019

 

Nos héros seront aussi nombreux

 

Rien contre ces ‘envahisseurs’ mais les chevaux qui ont fait notre pain et notre beurre au cours des dernières années, auront aussi leur place et on ne peut que leur souhaiter de débuter leur saison sur le bon sabot. Des noms ? Kinnder High Class, bien sûr, la ‘Carotte’ de Denitza Petrova, nouvelle détentrice du record de piste pour une trotteuse de 3 ans, (1.56.1 )et surtout merveilleuse à Mohawk pour terminer une année des plus lucratives. Que dire aussi de Mickeymaksomespeed, maintenant âgé de 4 ans, et qui fut tout au long de la dernière saison, l’un des principaux contenders dans la catégorie des ambleurs de 3 ans. D’autres noms magiques avec une résonnance particulière pour les fans d’H3R, comme Maracasso, ambleur de l’année en 2019, Hooter Shooter, l’un des favoris de la foule avec ses derniers quarts à l’emporte-piece.

Kinnder High Class telle que vue en piste, samedi dernier, 1er mai

 

On pense aussi à des chevaux qui se sont distingués au fil des dernières années sous nos yeux, comme Bali et Stock, deux chevaux qui n’ont plus besoin de présentation et qui vieillissent bien, après nous avoir épatés, jeunes. Et en revoyant demain la XOXO de Jérôme Lombart dès la première course, ou la Platine Alpha de Sylvain Tremblay, on repensera inévitablement aux belles courses qu’ils nous ont faites en 2020.

Platine Alpha, une des vedettes chez les ambleuses de 2 ans en 2020

Du côté des humains, on retrouvera avec plaisir les conducteurs qui nous ont épatés l’an passé et qui sont au sommet de leur art, les Bérubé, Brosseau, Gendron, confrontés au champion de Rideau, Guy Gagnon et à Richard Simard qui connaissait avant l’arrêt des activités à Rideau, un début d’année fracassant, comme à ses beaux jours.

Stock, une figure typiquement de chez nous

 

Le rendez-vous du weekend

 

Que ce soit sur HPI ou sur RTN, puisque l’hippodrome sera encore malheureusement désert, soyez de la course. Guy Lafontaine, avec sa verve habituelle et son style coloré, Max Bradette avec son point de vue typique, tout cela à compter de 16h50 pour l’émission Le cercle des vainqueurs. Tout est en place du côté de l’hippodrome, dans le respect le plus strict des conditions de la Santé Publique. Retenez bien l’heure : 17h30.