Défilé inhabituel de numéro 1 au cercle des vainqueurs

12 juillet 2020

Un phénomène étrange est venu ponctuer le programme dominical à H3R alors que pas moins de sept des huit gagnants  de l’après-midi portaient la sellette numéro 1. En général, il est admis que les chevaux s’élançant de la pôle jouissent d’un certain avantage, mais en ce 12 juillet, l’avantage a été marquant. Statistiques en mains, cependant, ce n’est pas le #1 qui gagne le plus souvent à H3R, mais le #5. C’est du moins ce que révèlent les chiffres, mais pas ceux d’aujourd’hui.

 

Des jeunes prometteurs

 

Les jeunes chevaux, comme le mentionne souvent cette rubrique, méritent des éloges, de même que leurs éleveurs. Aujourd’hui en effet, les Alain Carrier ( GA Speed Arthur ), les Pierre Leclerc ( Zar E Ip ) et Michel Allard ( Mickeymaksomespeed ) méritent des mentions spéciales pour avoir entraîné et guidé les premiers pas de leurs protégés de façon intelligente et progressive. Aujourd’hui, ces trois jeunes gagnants ont poursuivi leur progression tout en ralliant la faveur des amateurs,

 

Alain Carrier n’est pas le plus gros éleveur, mais année après année,il amène en piste ses GA qui finissent par faire parler d’eux et qui terminent souvent leur saison avec brio. Aujourd’hui, Alain présentait deux 2 ans à la 2e course : un poulain, GA Speed Arthur et une pouliche GA Speed Semy. Ils ont terminé 3e et 1er respectivement. La pouliche, Semy, est la demi-soeur de GS Speed Sammy ( 1.53.3, près de 75 000$ sur ses papiers ) et de GA Speed Gaby ( 1.55, plus de 43 000$. Ce sont des rejetons de Surprise de Mars, une Ambivalent. Quant au poulain, Alain l’a acheté comme yearling à l’encan de London au coût de 6 000$. Les deux aujourd’hui ont montré de belles choses.

Faufilade du #1a GA Speed Arthur entre sa compagne d’écurie et Ibiza Panic

 

Zar E Ip

 

Quand Pierre Leclerc s’était porté acquéreur en 2017 de la jument Blue Beach Girl, une Somebeachsomewhere, l’idée était claire : en faire une poulinière de qualité, avec un ascendant royal. Et c’est exactement le plan qu’il a suivi : Zar E Ip est le 2e rejeton de sa poulinière et ma foi, les débuts sont étincelants. À ce jour, la jument a produit, outre Zar E Ip, Hurryatthebeach ( 1.58.2, 25 000$ ) et Shanghaibluebeach qu’on a vu gagner samedi dans les épreuves du Circuit Régional.  Aujourd’hui, Zaar E Ip n’a pas été aussi dominante qu’à son départ précédent ( victoire de 1.57 ), mais elle a appris à venir de l’arrière et à résister à une bonne pression.  Fait à noter : elle était la seule pouliche du groupe, ses six autres rivaux étaient des chevaux ou des juments de 4 ans et plus !

Zar IE Ip mène la charge en montant au demi-mille

 

Mickeymaksomespeed

 

On attendait évidemment une victoire du poulain de Michel Allard et il n’a pas déçu, se contentant d’une ballade en 1.56.3 pour demeurer invaincu en carrière. On vous a raconté son histoire la dernière fois. Stéphane Gendron était aux guides.

Troisième ballade pour Mickeumaksomespeed en trois départs en carrière, 1.56.3

 

Bel après-midi pour Charles Gaudreault

 

Il était venu de Mont-Joli avec six chevaux. Quelques-uns couraient même dans la même course, ce qui ne l’a pas empêché de terminer sa journée de travail avec  deux victoires ( Brussebeach et Twice An Angel, une nouvelle venue), deux secondes places et une troisième, du travail bien fait.  Parlant de Mont-Joli, outre les six partants de Charles, Jean-Marc Roy en a fourni un et Nathalie Migneault trois. Un apport non négligeable.

Brussebeach devance son compagnon d’écurie Whitemountain Nemo pour Charles Gaudreault

 

En plus de Charles, Carol Voyer a aussi fait mouche deux fois avec des chevaux de son écurie, tandis que Pascal Bérubé décrochait un doublé tout comme Stéphane Gendron. Tout ce beau monde sera de retour vendredi, dans ce qui est devenu un rendez-vous incontournable pour bien débuter le weekend. C’est bien ancré dans les moeurs : 16h.