Décès de M. Marcel Brouillard

27 janvier 2024

Par Daniel Delisle . –  Au tout dernier jour de l’année 2023, est décédé M. Marcel Brouillard, bien connu dans le milieu des courses de chevaux comme un éleveur et un propriétaire respecté. Sa disparition mettra sans doute un terme à l’étiquette PV, qui a fait sa marque de commerce tout au long des trente dernières années. Une étiquette toujours bien vivante en 2023 avec les prouesses en piste de Frido PV qu’il avait confié à l’entraîneur Yves St-Jacques.

Frido PV er Jonathan Lachance

Évoquer Marcel Brouillard, c’est aussi évoquer la famille de Michel Fontaine à laquelle il a été associé durant de nombreuses années et avec laquelle il a connu ses plus grands succès, des succès trop méconnus dont il faut bien parler finalement aujourd’hui.

 

Authentique PV

 

Ce robuste cheval, fils de A Worthy Lad, a connu passablement de succès au tournant du siècle. Tellement de succès ( 217 386$, 1.57.1 ) que M. Brouillard et Michel en ont fait un géniteur qui, avec un nombre relativement restreint de progéniture, a accompli de fort belles choses. Du nombre, une fille du nom de Justi PV, auteure d’une carrière en piste réellement remarquable. Pensez donc !  Justi PV a pris le départ presque 200 fois sur les pistes québécoises surtout, se façonnant une fiche plus que superbe : 36-24-20, des gains de plus de 387 000$ et un record de 1.57.1 pris à l’hippodrome de Montréal. Son plus gros chèque, 23 000$ dans une épreuve Élite du Circuit Québec. C’est donc dire que ses gains ont été acquis à la petite semaine, dollar par dollar, tout ça pendant de très nombreuses années dans l’écurie de Michel Fontaine.

De Justi à Frido

 

Pas étonnant donc qu’avec une telle jument, on ait songé pour elle à la maternité. Et c’est ainsi que jumelée à Muscle Mass, elle a donné ce trotteur bien connu encore aujourd’hui qu’est Frido PV, qui avant de se blesser sérieusement tôt cet été, était quasi invincible sur le circuit local. Ce Frido PV, superbe de conformation, était en voie de dépasser les 100 000$ lorsque la blessure est survenue, l’empêchant de participer à la Série québécoise durant laquelle il aurait évidemment pu s’illustrer. Coup du sort décevant à souhait pour M. Brouillard et Yves St-Jacques. Espérons d’ailleurs que nous pourrons revoir ce magnifique trotteur chez nous en 2024.

 

Justi PV fut aussi la mère de Claudi PV, gagnante de la Coupe de l’Avenir en 2018 pour l’entraîneur Serge Nadeau. Dans son cas, cette victoire fut certes le fait saillant de sa courte carrière. On notera au passage que M. Brouillard, en plus de s’associer à la famille Michel Fontaine, a fait des affaires avec Yves St-Jacques et Serge Nadeau. Parlant de Serge, il partage avec M. Brouillard la propriété d’un trotteur de 2 ans du nom de Royalty BN ( sans doute pour Brouillard Nadeau ) qu’on pourrait voir en piste cette année. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un poulain par Royalty For Life.  La mère Dolly PV est elle-même une fille de Justi PV.

Claudi PV et son mentor Serge Nadeau

Funérailles aujourd’hui

 

Les funérailles de M. Brouillard ( 1940-2023 ) seront célébrées aujourd’hui en l’église de St-Marcel, en Montérégie.

 

À la famille ainsi qu’aux gens de chevaux auxquels il a été associé, le CJQ offre ses plus sincères condoléances.