Il est habituel pour des raisons de météo surtout, que le début des courses prévu à H3R pour le début mai, soit reporté. Les hivers sont parfois si rigoureux qu’il devient impensable de débuter la saison à ce moment-là, que d’aucuns considèrent comme idéal. Cette année, le printemps semble hâtif, la neige a disparu presque partout en ville malgré le sursaut de cette semaine, de sorte qu’on est à même d’espérer que la saison débute au moment prévu, soit le dimanche 2 mai.
Si tout va comme la Direction de l’hippodrome le souhaite, les courses de qualifications du samedi ( 10,17,24 avril ) devraient pouvoir être tenues aussi au moment prévu. Ce serait un signe positif pour le début de la saison. Ceci étant dit, il faudra aussi l’aval de la Santé Publique, une autre donnée à mettre dans l’équation pour 2021.
Les séries pour les chevaux âgés
L’an passé, ces courses n’ont pas été présentées pour des raisons que l’on sait, entre autres pour une saison qui s’est mise en branle le 24 juin. Cette année, surtout si les salons de paris avaient l’autorisation d’ouvrir et que H3R pouvait accueillir des amateurs, il serait envisageable que les séries soient offertes. C’est beaucoup de ‘SI’, direz-vous, mais c’est comme ça dans ces années spéciales de pandémie. Faudra voir, c’est du moins ce que l’entrevue du collègue Steven Wolf avec Mme Murielle Thomassin laissait entrevoir.
Les candidats pour le Temple de la Renommée des Courses
Pandémie oblie, le nombre de candidats sur les bulletins de vote du Temple de la Renommée a été réduit à trois dans chaque catégorie cette année. Pas de noms de Québécois sur ces bulletins de vote, mais quelques figures avantageusement connues à travers le pays. On pense à madame Clare MacDonald, une conductrice bien connue dans les Maritimes et qui s’est permis 25 saisons de plus de 100 000$ de gains en bourses. Un fait en soi. Randy Waples est également sur les rangs, lui dont les activités ont été beaucoup plus restreintes ces dernières années. Avant ce déclin, Randy a tout de même amassé plus de 131M$ en bourses et visité le cercle des vainqueurs à plus de 6 600 reprises, tout en remportant les honneurs de plusieurs des stakes les plus prestigieux au Canada. Une vie et une carrière compliquées que les siennes, mais un talent indéniable sur le sulky.
15 avril
Pour les proprios et les entraîneurs, à ne pas oublier la date du 15 avril, moment de la nomination des poulains et pouliches de 2 ans pour les stakes québécois. Les détails pour ces paiements se retrouvent facilement sur le site du CJQ.
Les heures des premiers départs
On se rappelle que le signal du premier départ les jours de courses sont les suivants : 12h30 le dimanche, 16h les vendredis. En 2020, on se rappellera aussi un détail que plusieurs amateurs ont applaudi dans l’organisation des courses à H3R : le respect des heures de départ ! Question de discipline pour les parieurs et question de faire aussi disparaître les délais interminables qu’on retrouve souvent sur certains hippodromes. Vivement un programme de courses dynamique, dont les longueurs sont absentes et tout à fait contraire aux moeurs des générations montantes.
Vous avez bonne mémoire ?
Quel cheval a remporté la toute première course du meeting de 2020 à H3R ? Si vous avez répondu Mickeymaksomespeed pour Dany Mainguy et Michel Allard, vous avez raison. Le fils de Mickey Hanover l’avait emporté en un percutant 1.57.1, par plus de sept longueurs, coté à 6/1. C’était son tout premier départ à vie et il devait terminer la saison avec huit autres victoires, un record de 1.53.3 et plus de 27 000$ sur ses papiers.