Début de la Coupe de l’Avenir, vendredi

18 juillet 2024

Par Daniel Delisle . – C’est ce vendredi, 19 juillet, que se mettent en branle les premières éliminatoires de la Coupe de l’Avenir pour les trotteurs, trotteuses. Et comme chaque année, on pourrait reprendre le refrain qu’il y a beaucoup ( c’est relatif ) d’appelés, peu d’élus. C’est encore vrai en 2024, puisque des 24 pouliches nominées, huit seulement seront en piste cette semaine, et des 20 poulains, une maigre récolte de trois partants. La bonne nouvelle, c’est que les autres disposeront encore de deux semaines pour se qualifier et participer aux deuxièmes éliminatoires qui sont prévues pour le vendredi 2 août.

 

Chic Choc Rose se détache déjà

 

À la lumière de ce que nous avons pu voir autant en qualification qu’en course, une pouliche trotteuse retient l’attention. Son nom ? Chic Choc Rose, une propriété de Catheline Pelletier, Marie-Claude Auger et Ariane Girard, élevée, entraînée, conduite par Marie-Claude. Cette fille de Royalty For Life, issue de la jument Torches Angel a déjà épaté la galerie le 12 juillet dernier en disposant d’un peloton de cinq adversaires en 2.07.1, dernière demie 59.3, un fait plutôt rare chez des trotteuses de 2 ans. Seul le poulain de Jérôme Lombart, Im Just A Gigolo a pu suivre la cadence imposée par la protégée de Marie-Claude Auger. Les autres pouliches du peloton ont été tenues à une bonne distance, en fait presque vingt longueurs derrière. On peut donc présumer qu’à moins d’un désastre, d’un bris d’allure, elle sera fort bien vue des parieurs.

Chic Choc Rose en route vers la victoire

Toutefois de nouvelles figure feront aussi leur apparition dans cette 6e course dotée d’un enjeu de 10 000$. Jérémy Marcotte nous amène une trotteuse, Miche Charm, forte d’une qualification en 2.02 à Rideau. Une première demie en 1.00.4 laisse à penser que cette fille de Muscle Mass possède de la vitesse à revendre. Pourra-t-elle répéter cet exploit sur une piste d’un demi ? Cassandra Lecourt lancera dans la mêlée une pouliche qui arrive de Mohawk. Massive Emotion, son nom. Elle a réussi un chrono de 2.00 toujours à Mohawk. Elle est la demi-sœur des très connues Emotions Riches ( 337 000$ ) et Emotions Durables ( 90 000$ ).Un beau potentiel donc.  Voilà de quoi rendre la course intéressante.

Les beaux jours d’Emotions Riches

Nos éleveurs se donnent toutes les chances de réussir dans ce difficile élevage de trotteurs. Ainsi on constate que des huit partantes, quatre sont des Muscle Mass, deux de Wheeling N Dealin, une chacun pour Royalty For Life et Northern Escort. Ce sera à la 6e course et on a déjà hâte.

 

Trois trotteurs

 

Malheureusement, ils ne sont que trois qui semblent prêts à faire faire à la musique et on les retrouvera en piste, sans paris, entre la 1ère et la 2e course, mais avec toujours l’enjeu de 10 000$, une belle récompense dans les circonstances. Jérôme Lombart semble posséder le plus rapide en Im Just A Gigolo, de la fratrie des XOXO et Lucky Promesses entre autres. Muscle Duharas est l’un de ses rivaux pour JY Blais, l’entraîneur Claude Cadieux et la conductrice Marie-Claude Auger. C’est le 4e rejeton de la jument. Enfin, Mass Speed, de l’écurie Michel Allard, a déjà une qualification gagnante en 2.08. C’est Denis St-Pierre qui le pilotera. Il n’est que le 2e rejeton d’une jument que les amateurs locaux ont fort bien connue, Missionoftheheart. On imagine facilement que quelques entraîneurs feront des pieds et des mains pour rejoindre ces trois jeunes trotteurs lors de la prochaine éliminatoire du 2 août.

XOXO est la grande soeur de Im Just A Gigolo, partant de la course spéciale de vendredi.

8 500$ distribués pour des trotteurs d’élevage québécois

 

Une belle course en vue, à la 9e, avec la présence de sept trotteurs d’élevage québécois qui seront sans doute heureux de se partager une telle somme. Only For Justice fait figure à juste titre de favori mais il devra composer avec la jument XOXO et Frido PV entre autres. On se rappelle que cette course fait partie des sommes distribuées pour la Série québécoise.

Only For Justice et Francis Picard, en vedette dans la 9e course

Comme c’est devenu l’habitude, le programme du vendredi à H3R est souvent l’affaire des trotteurs, trotteuses. Ainsi quatre courses leur sont destinées en plus de la course spéciale sans paris. Un bon rendez-vous comme toujours, sur le coup de 16h… l’émission C’EST OFFICIEL sera en ondes autour de 15h15, après les qualifications.