Par Daniel Delisle . – Plus tôt dans la saison, on a appris que la Série québécoise, telle qu’on l’avait connue, ne revenait pas en 2024. À la demande expresse de l’ATAQ, l’argent alloué à cette série sera plutôt réparti entre les chevaux de 2, 3 , 4 ans et plus d’élevage québécois et/ou de propriété québécoise. C’est donc autour de 150 000$ qui seront distribués dans ces douze catégories au cours des prochains mois. Et tout ça démarre ce vendredi, 21 juin avec les trotteurs d’élevage québécois de 4 ans et plus. Dimanche, ce sera au tour des ambleurs. L’enjeu fait 8 500$.
Des repères
Question de demeurer bien à l’affût de ce qui nous attend au cours des prochaines semaines, il faut tout de suite noter que les 3 ans viendront vite à l’horaire, aussi tôt que le 28 juin pour les trotteurs, aussi tôt que le 30 pour les ambleurs. On offrira cette chance aux 2 ans, pas très tard ensuite, le 7 juillet pour les ambleurs et trotteurs. De quoi meubler nos programmes et hâter un brin la préparation de tous ces chevaux. Les 3 ans, on l’a vu, sont déjà pour la plupart en piste, restera aux 2 ans d’emboîter le pas très prochainement
Nos vétérans trotteurs
C’est à la 6e course que les six trotteurs inscrits se disputeront les 8 500$. Ils ne sont pas si nombreux, mais la qualité y est. En tête de liste, le vétéran trotteur de Gaétan Bono, entraîné par Linda Bélanger, Only For Justice. Est-il trop fort pour l’opposition actuellement ? C’est une bonne question. Lors de ses deux premiers départs de la saison, il s’est incliné devant Thats Hooligan qu’on croyait à ce moment, invincible avec trois victoires de suite. Vendredi dernier cependant il a mordu la poussière, se contentant du troisième rang. Peut-il rivaliser de vitesse avec Only For Justice ? En 2023, il lui est arrivé une seule fois de trotter un mille sous les 1.59, et c’était le 1er octobre, 1.58.4 qui demeure à ce jour son record personnel de vitesse. Si l’on se fie aux propos de Peter Lepage, son cheval va aller encore en s’améliorant cette année, et demain pourrait être une belle occasion de franchir cette étape.
Quant à l’autre principal belligérant, Frido PV, il possède un record de 1.55.1 pris à 4 ans sur la piste 5/8 de Rideau. Il a maintenant 7 ans. Il faut aussi mentionner que lors de quelques départs à Mohawk le cheval d’Yves St-Jacques a poinçonné deux milles dans les 1.53 . Cette année, il ne compte que deux petits départs. Lui aussi ira en s’améliorant, assez pour challenger Only For Justice ? C’est à voir. Ce dernier possède un record de 1.52.3 pris à 5 ans à Mohawk. Il en a 8 maintenant. Ce qui est peu rassurant, c’est que la victoire de vendredi dernier l’a été par plus de six longueurs. S’il reste au trot, la tâche ne sera pas facile pour l’opposition.
Timonier, Orlys Pride et Sammy Justice complètent l’alignement de cette 6e course. Orlys Pride est celui qui dans le passé a montré le plus de vitesse, avec un record de 1.55 pris à 4 ans; il en a maintenant 8. Rob Shepherd sera aux guides cette fois.
Trois courses de trotteurs
Outre cette sixième course, deux autres courses sont réservées aux trotteurs. À la 2e course, les amateurs feront la connaissance de Looks Like Magic que Denis St-Pierre entraîne et conduit. Il compte déjà 16 départs cette année, un plus. C’est un habitué de Flamboro Downs, donc pas de souci pour le demi-mille qu’il maîtrise bien. La cote matinale le préfère à l’entrée de MM Carrier composée de Cleveland Moneyka de retour après un séjour en demi-teinte à Rideau et à Bonfire Bash. C’est Illusioniste Gale à Jérôme Lombart qui fait foi de 2e choix.
À la 7e, ce sont les ng d’une course au trot qui viennent en piste. Six des neuf partants ont 3 ans et sont donc en préparation pour leur saison du Trophée des Éleveurs. La cote matinale favorise Last Try à Jérôme Lombart. À tout moment, un de ses jeunes rivaux peut s’affirmer. Il n’y a rien de définitif de ce côté.
10e programme de la saison avec un premier départ à 16h. L’émission C’est officiel débarque en ondes à 15h15. C’est le rendez-vous de ce vendredi.