Par Daniel Delisle. – Le 4 février dernier, lors d’un programme régulier de l’hippodrome de Woodbine, un tandem inhabituel prenait le départ : une jument, Jimbelina, une pouliche de cette jument, Belina et les deux se signalaient. La pouliche gagnait sa course, la mère de la pouliche terminait troisième, avant de l’emporter une semaine plus tard. Et tout ça grâce au flair exceptionnel de leur proprio, Roland Trudel de Bécancour. Un monsieur dont les succès ne se démentent pas au fil des ans.
Une jument exceptionnelle
Jimbelina est maintenant âgée de 9 ans. M. Trudel l’avait achetée à l’encan de London en 2014 pour la modique somme de 12 000$. Depuis, elle a encaissé plus de 270 000$, pris une marque de 1.52, a gagné 27 fois et s’est même permis une maternité en Belina, une digne fille de sa mère : « Dès ses premiers pas en pas, j’ai su qu’elle était une naturelle, de dire Roland. Une ‘gaite’ fluide, on aurait dit qu’elle roulait sur la piste. Je me doutais dès lors qu’elle aurait du succès et qu’elle ferait sa marque sur une grande piste. Les amateurs à H3R se rappellent sûrement de sa suite de sept victoires à 3 ans; tout cela augurait bien et sa victoire dans la finale de du Niagara à Toronto couronnait une fructueuse saison. Et depuis, grâce aux soins de René Bourassa, puis de Jean Tourigny, la carrière de Jimbelina a pris son envol. »
« Plus tôt cette année, j’étais décidé de la faire brider de nouveau, cette fois à Cattlewash, un Somebeachsomewhere qui selon de sérieux analystes, sera le meilleur rejeton de ce grand champion, au haras. La covid s’interposant dans mes projets, la démarche n’a pas abouti et plus le temps passe, plus je suis indécis. Aujourd’hui quand je vous parle, je ne sais toujours pas si elle poursuivra sa carrière ou si elle sera envoyée au haras. En janvier, c’est la ferme qui tergiversait, là, c’est moi ! »
Belina
« C’est le seul rejeton de la jument à ce jour. Comme sa mère, elle a peu couru à 2 ans et vient de connaître une bonne campagne à 3 ( 1.53.4, 40 000$ ). J’ai beaucoup de chevaux, peut-être un peu trop, alors pendant que sa valeur marchande est à la hausse, j’ai décidé de la vendre après sa victoire du 4 février. Déjà à Toronto, sous les soins de Jean ( Tourigny ), j’ai en plus Mia Culpa qui a gagné près de 60 000$ en 2021, et près de 200 000$ à vie. Avec ce que je prépare pour la prochaine saison, ce sera suffisant. »
La relève
« Sur la ferme à St-Grégoire, je prépare cinq jeunes pour 2022. Trois 2 ans, deux 3 ans. Marie-Claude Auger qui aussi installé à mon écurie me donne un coup de main occasionnel et je m’occupe de l’entretien de la piste et des bâtiments. Pour les 2 ans, ce sont deux Bettors Delight, un poulain, une pouliche, un Artspeak et une Shadow Play. Les deux 3 ans n’ont pas couru à 2 ans. Je ne peux pas trop me prononcer sur leur futur, nous ne sommes qu’en février et ils joggent sur la neige. Je commencerai à les travailler en mars, quand on sera sur la terre. Et j’ai aussi une surprise dans mon baluchon, un trotteur de 2 ans que j’ai acheté à Harrisburg l’automne dernier : c’est un Tactical Landing, lui-même un Muscle Hill. ( Ce cheval a été payé 800 000$ comme yearling, avec une mère par Varenne ). Ceux qui me connaissent sursauteront sans doute quand ils apprendront que je m’amuse avec un trotteur. Mais ça c’est une longue histoire ! »
La passion
Il suffit de quelques minutes de conversation pour se rendre compte que la passion des chevaux chez Roland est loin d’être amoindrie. Au contraire, maintenant que ses affaires le pressent moins, il a plus de temps à mettre sur son écurie et comme la forme physique est toujours là, malgré ce que d’aucuns pourraient considérer comme l’âge d’or, Roland est actif et veut encore le demeurer. On ne peut que souhaiter d’autres succès à ce gentleman dont on peut admirer la clairvoyance et les succès.
Ouverture des salons de paris
Bonne nouvelle ! À compter de lundi, 28 février, les salons de paris seront de nouveau en action pour accueillir les amateurs qui seront heureux de renouer avec la chaude ambiance des lieux. Ce sera aussi le cas du salon de paris de l’hippodrome. François Carignan, directeur des opérations, n’était pas peu fier d’annoncer du même coup la reprise des tournois d’handicaping du jeudi, 17h avec souper spaghetti. Et ce, dès le jeudi 3 mars. Toujours selon François, il reste encore quelques billets pour le Gala des Champions du 16 avril prochain.