Par Daniel Delisle. C’est connu, tous les chevaux, jeunes surtout, n’ont pas le même rythme de développement. Certains arrivent à maturité plus vite, d’autres plus lentement. Ce qui nous amène à jeter un coup d’oeil aujourd’hui sur l’un des exemples les plus probants, mettant en vedettes, deux purs produits de l’élevage québécois qui s’affrontent au cours des dernières semaines à Mohawk et qui s’affronteront de nouveau ce soir. Vous aurez reconnu, si vous êtes attentifs aux courses qui se disputent là-bas, Chantee et Cadillac Bayama.
Depuis le Trophée des Éleveurs
Replaçons-nous à ce jour important entre tous pour l’élevage québécois, le jour des finales, le 12 septembre dernier. Ce jour-là dans la finale pour les ambleurs de 3 ans, Cadillac Bayama l’avait emporté haut la main pour la Ferme Bayama, Yves et Sylvain Filion. Même plus : nouveau record de piste de 1.52.3 pour la catégorie. Sylvain, au volant de ce fils de Sunshine Beach, avait mis plus de six longueurs entre lui et le 2e cheval, The Light Speed, plus de quatorze longueurs devant le 3e cheval, Chantee. Battu en 2020 lors de la finale de la Coupe de l’avenir, Yves Filion avait confié que cette année, les choses seraient différentes et il a eu raison.
Cadillac Bayama n’avait pris part qu’à sept courses avant la finale. Il avait fait les trois épreuves éliminatoires, les gagnant toutes avec une certaine aisance. La mère de ce poulain, Xanthi Bayama ( Sportswriter ) n’avait donné qu’un seul poulain avant Cadillac. Yves l’a vendue depuis à Marie-Claude Auger. Après la finale, Yves l’a fait courir deux fois à Rideau puis l’a envoyé à Richard Moreau à Mohawk.
De son côté, Chantee après la finale a lui aussi pris deux départs à Rideau, deux départs qui se sont soldés par deux solides 2e places. On l’a lui aussi envoyé à Richard Moreau ensuite. C’est un Shadow Play, mère Intense, la même mère que Lit De Rose ! On peut comprendre dans ce contexte que son proprio, Guy Corbeil, ait voulu lui donner toutes les chances de réussite possibles. Ce fut plus long : six départs avant les premières éliminatoires, tous à H3R, départs dans lesquels il a gagné trois fois de suite, dont un en 1.57.4. Il n’était visiblement pas prêt à ce moment-là à battre les meilleurs poulains comme Cadillac ou The Light Speed. Dans les éliminatoires, il a terminé une fois 3e, une fois 4e, une fois 5e. C’est ensuite que sa chance a tourné ou si vous préférez, que son potentiel s’est manifesté.
Or donc à Mohawk
Voici les deux poulains chez Richard Moreau à Toronto. Ils ont gagné chacun une des trois courses dans lesquelles ils se sont affrontés. Cadillac Bayama par un nez en 1.52, devant Chantee; celui-ci en 1.52.1 pendant que Cadillac terminait 3e à un peu plus d’une longueur ! La semaine dernière, ils ont été tous les deux battus par un certain Commanding Officer, en 1.51.1, Chantee terminant 2e et Cadillac 3e.
Depuis la finale du Trophée des Éleveurs, Chantee a la fiche suivante : 9 départs (3-5-0) pour 44 600$; Cadillac, 5 départs ( 1-0-2 ) 14 800$. Pour l’ensemble de la saison 2021, ils sont tous les deux à quelques miliers de dollars près : Chantee, 63 000$; Cadillac 68 000$. Record de 1.52. pour Cadillac, 1.52.1 pour Chantee. La suite promet et pourrait constituer un centre d’intérêt pour les amateurs du Québec qui ont l’habitude de suivre les courses disputées à Mohawk. C’est ce soir à la 8e, avec un enjeu alléchant de 22 000$. Sylvain pilote le Bayama, LPR, Chantee. C’est à voir sur HPI. On vous laisse maître de votre mise et de votre favori.