De l’action durant le Temps des Fêtes

December 20, 2019

Pas de doute ! Décembre bat son plein, les festivités de tous ordres se déroulent et il en est ainsi pour celles et ceux qui font le spectacle de courses ainsi que pour les personnels des différents hippodromes. Malgré tout, il est encore possible en ces temps de congés pour bien des gens, de s’adonner comme spectateurs et parieurs aux spectacles de courses. Voyons voir ce que les différents hippodromes ont à offrir.

 

Woodbine Mohawk Park

 

Au moment de lire ces lignes, il restera assez peu d’action à Mohawk. Il y a évidemment un programme régulier demain, 21 décembre et un autre, lundi 23. On fera demain ce qu’il est convenu d’appeler la distribution des argents amassés dans le Super Hi-Five. Si l’on se fie aux années passées, une fort belle somme que l’hippodrome est tenu de distribuer. Une formule qui plait normalement au plus grand nombre. «  Final madatory payout ».   Au moment d’écrire ces lignes, il y avait plus de 180 000$ dans la cagnotte. Comme par les années passées, l’action reprend de plus belle au lendemain de Noël, soit jeudi, le 26 décembre, sur le coup de 13h. Ce sera l’occasion des finales des deux séries en cours, le Valedictory et le Niagara. Mohawk fera ensuite relâche jusqu’au samedi 4 janvier 2020. Le calendrier reprendra alors son cours normal avec ses quatre programmes hebdomadaires les lundis, jeudis, vendredis et samedis. D’autres séries hivernales sont aussi à venir en janvier.

 

The Meadowlands

 

Contrairement à Toronto, décembre est un mois fort occupé pour l’hippodrome de Jeff Gural. Déjà ce mois, les fans auront remarqué les trois programmes hebdomadaires qui se poursuivront sans coup férir jusqu’à la fin du mois. On parle donc de courses ce weekend bien évidemment, mais aussi des courses les 26,27,28 de la semaine prochaine. L’action reprend de plus belle le jeudi 2 janvier, puis le 3 et le 4.  Ce sera là une belle disponibilité pour les amateurs qui tiennent à tout prix à parier sur les courses attelées.

 

Yonkers

 

Le riche hippodrome de New-York cesse ses activités ce weekend pour son temps d’arrêt habituel des Fêtes.  Les fans du demi-mille retrouveront l’action le lundi 7 janvier. À remarquer que pour Yonkers comme pour les autres hippodromes mentionnés, il y a toujours des dernières autorisations à obtenir pour officialiser les calendriers. Pour une raison quelconque, ces dernières ne sont pas disponibles très longtemps d’avance.

 

Rideau Carleton

 

Étant donné la présence de nombreux coursiers du Québec ainsi que des conducteurs et entraîneurs qui font carrière là-bas l’hiver, Rideau demeure une option intéressante quand il présente des courses. Il y aura donc programme régulier dimanche le 22, puis un dernier programme en 2019 le dimanche 29. La reprise devrait se faire le dimanche 9 février. Cette date fait en sorte que les chevaux qui prendront le départ le 29 décembre n’auront pas à se qualifier s’ils sont inscrits pour le premier programme de l’année. Rideau présentera son programme bebdomadaire tous les dimanches ensuite, jusqu’à la mi-juin alors que les jeudis seront implantés.

 

Meilleurs voeux

 

En ces temps de réjouissances, de rencontres familiales, de partys de toutes sortes, je me joins au personnel du Club Jockey du Québec pour souhaiter à nos amateurs, vous, les lecteurs de cette chronique, un très joyeux Temps des Fêtes.