Par Daniel Delisle . – La tenue des courses spéciales pour l’été 2024 apportera avec elle la présence de chevaux qu’on voit moins souvent en piste à H3R. Imaginez qu’en plus d’un amble pour 4 ans et plus d’élevage québécois à la 8e, on nous propose aussi un amble pour préférés à la 6e. De quoi saliver par avance avec ce lot d’ambleurs rapides qui ne devraient pas avoir de problème à abaisser le record saisonnier de 1.54.2 établi la semaine dernière par Light The Torch. Pour des fins de meilleure connaissance, on vous présente aujourd’hui deux de ces machines de vitesse. Le premier, Frozen Hanover prendra le départ à la 6e, le second The Light Speed à la 8e.
Frozen Hanover
Ce fils de Somebeachsomewhere est la propriété de Guy Corbeil depuis le mois d’août 2023, acquis de l’écurie Détermination de Serge Godin. Il avait été acheté par celui-ci à l’encan d’Harrisburg pour 325 000$ comme yearling. Pourquoi tant d’argent ? C’est que la mère, une Western Hanover, avait déjà donné un frère propre, Filibuster Hanover avec des gains de 1.9M$ entre autres choses. À ce jour, le fait d’armes de Frozen Hanover est une 3e place en finale de la North America Cup en 2022 derrière Pebble Beach et Beach Glass. Il compte presque 250 000$ à vie. Il ne serait pas étonnant qu’un jour, il soit mis au haras avec un tel pedigree. En attendant, il tente de reprendre la forme et c’est chez nous que cela se passera dimanche, à la 6e, chez les préférés. Prêt pour un très gros mille ? On parle seulement d’un 2e départ depuis novembre dernier. On lui a octroyé une cote de 3/1 derrière Light The Torch. Ce sera plus qu’intéressant à voir.
The Light Speed
Guy Gagnon nous amène dans l’épreuve spéciale des 4 ans et plus d’élevage québécois, à la 8e, le The Light Speed de Michel Nolette. Lui, il n’a plus besoin de présentation chez nous, puisqu’ il se produit régulièrement à trois heures de route d’H3R, à Rideau. Guy Gagnon l’a sous ses soins depuis juin 2021. À l’époque, il n’était qu’un parmi d’autres mais chez Gagnon, ce fut le grand déblocage. Il dépasse maintenant les 375 000$ en bourses avec un record de 1.50.4 à Rideau. Il a couru à H3R depuis son passage chez Gagnon, neuf fois avec une fiche de cinq victoires et trois deuxièmes places. Sa seule absence du podium remonte à septembre dernier, lors de la présentation de l’amble Brian-Paquet.
Ses neuf présences lui ont valu la somme de 54 925$ avec un meilleur effort en 1.53, réalisé le 9 juillet 2023. Dans ses trois secondes places sous le fil, deux fois il a été devancé par Cadillac Bayama et une fois par Aladdin; ce dernier, justement un de ses rivaux dimanche, auquel la cote matinale accorde de meilleures chances de victoires. Pourquoi ? Peut-être parce que Aladdin vient de le vaincre à Rideau, dimanche dernier. Les deux ont été relégués aux positions extérieures dans un peloton de neuf chevaux. Aladdin décollera de la 8e, The Light Speed, de la 7e. Comme ils ont hérité des pires positions, la lutte promet d’être âprement disputée et nous en serons les heureux témoins. Guy Gagnon cède les guides à Jocelyn Gendron pour l’occasion; Stéphane Brosseau demeure aux commandes de Aladdin pour l’entraîneur Maxime Velaye.
Toute une programmation
C’est vraiment à tout un rendez-vous que sont conviés les amateurs ce dimanche, 23 juin, veille de la fête nationale. Neuf courses, dont les deux ambles des 6e et 8e courses. Dès le weekend prochain, on devrait assister aux premières confrontations des 3 ans, d’élevage québécois et des 2 ans de propriété québécoise, dans ce dernier cas, à l’amble. On s’en va dans la haute saison des courses et si dame Météo continue de nous envoyer chaleur et beau temps, H3R demeure un lieu de rendez-vous de choix. Midi, premier départ !
Entretemps, aujourd’hui, à St-Joseph de Lepage, présentation du 1er programme du Circuit Régional pour la saison 2024. Les amateurs présents auront même l’occasion de regarder compétitionner Louis-Philippe Roy, présent à Mont-Joli aux côtés de ses amis Gaudreault.