De grosses pointures aux Brian-Paquet

05 octobre 2024

Par Daniel Delisle . –  C’est avec une certaine fébrilité que les amateurs et les gens de chevaux attendaient, mercredi, les listes de partants pour les deux ambles Brian-Paquet et aussi pour finalement les deux divisions du Lucien-Bombardier. Tous ces noms sont maintenant connus, les conducteurs ont fait leurs choix, les cotes ont été décernées par le secrétariat, tout est donc en place pour dimanche, journée aussi marquée par des hommages à trois bâtisseurs, MM Marcel Lacaille, Jean-Claude Martineau et Léo Tourigny.

Cadillac Bayama, toujours le détenteur du record de vitesse pour les poulains ambleurs de 3 ans.

Le Brian-Paquet pour ambleurs

Ce sera à la 10e. On attendait avec impatience des noms. On pouvait imaginer facilement des produits de l’élevage québécois qui étaient en priorité comme The Light Speed ou Aladdin ou Jack Panic et Cadillac Bayama. Ils y seront. Mais on espérait aussi quelques ambleurs de propriété québécoise comme Light The Torch ou Uncontrollable, mais on se croisait les doigts pour des ambleurs tels que Fortify ou Revolt. Tout un peloton où le jeu des positions comptera sans doute pour beaucoup. Un p’tit mot sur des chevaux invités qui se produisent à l’extérieur. Au premier chef, l’ambleur Fortify, une récente acquisition des Écuries Gaudreault de Mont-Joli et des Écuries Kevin Maguire. Ce bolide a participé en septembre à la Gold Cup & Saucer où il a fait bonne figure; il a en outre battu une fois en septembre l’invitation à Mohawk. Il est entraîné par René Bourassa et sera conduit par Louis-Philippe Roy. Ce cheval montre des gains de 123 000$ cette année, de 149 000$ l’an passé. Et c’est un as sur le demi-mille; en 2023, il a gagné en 1.52 à Yonkers. Il a reçu une cote de 7/2.

Fortify, le 15 septembre dernier à Mohawk

Jack Panic, maintenant entraîné par Carmen Auciello et élevé par Brian Paquet lui-même demeure un des beaux fleurons du disparu. Il a déjà 83 000$ sur ses papiers cette année, avec une victoire à Mohawk en 1.50.1. Brian en serait sûrement très fier. C’est lui qu’on a désigné favori malgré la 7e position et c’est Marie-Claude Auger qui le pilotera. Cadillac Bayama, de la 8e position, nous arrive avec des des gains de plus de 140 000$ au cours des deux dernières années. Il a gagné en 1.51 à Yonkers sous les soins de Patrick Lachance; Jacques Dupont prend la relève et c’est Rob Shepherd qui sera aux guides. Il est la propriété des Écuries CSL. Revolt à Cassandra Lecourt sera aussi de la partie. Il se produit avec succès à Rideau depuis quelques mois. Il a gagné plus tôt en 1.50.4 à Mohawk et compte plus de 50 000$ sur ses papiers cette année. Jonathan Lachance sera aux guides de la 3e position. Petite note d’intérêt : Pascal Bérubé était nommé sur Jack Panic, Uncontrollable et Light The Torch et il est resté fidèle au cheval de Marc-André Simoneau.

Jack Panic, un des beaux fleurons de l’élevage de feu Brian Paquet

Le Brian-Paquet pour ambleuses

Ça se passera à la 11e. Il y a quatre ambleuses bien connues chez nous : Kiss Me Bad, YL Sensationalcity, One More Bet et Jimbelina. Elles n’ont plus besoin de présentation. Ms Quick Sand, une jument de 5 ans appartenant aux Écuries CSL décollera de la 2e position avec Bérubé à bord. Elle se balade en 1.50-1.51 à Mohawk avec des gains de presque 80 000$ cette année et 105 000$ l’an passé. Le bémol, c’est qu’elle n’a jamais couru sur un demi-mille. Annas Wish de l’écurie Bernicky est une régulière à Rideau et s’y produit dans les meilleures classes en 1.52-.1.53. Sylvain Côté en est le proprio. Marie-Claude la pilotera. Greatest Pleasure est une pouliche de 3 ans de Détermination avec des gains qui avoisinent les 100 000$ pour cette année avec un record de 1.51.1. Elle décollera de la 7e position avec LPR aux guides. Luc Blais l’entraîne pour M. Godin. Enfin, DA Temptation de l’écurie Guy Gagnon est déjà venue chez nous. Elle avait gagné le Bombardier en 2022.Elle appartient à M. Yvan Mondoux. Malheureusement pour elle, c’est la 8e position qu’elle a en partage.

Ms Quick Sand, une des favorites chez les juments

Deux divisions du Bombardier

Avec dix inscrites, on n’a pas eu le choix de les diviser en deux groupes. Ces deux courses seront disputées pour un enjeu de 15 100$ chaque fois. À la 4e, on fera la connaissance de Saltwater Swinger, un élevage des Maritimes propriété de la famille Gaudreault. Elle est en quête d’une première victoire à vie. À la 6e, Jenny Longlegs vient de passer de l’écurie Demers à celle de Guy Gagnon. Elle a gagné à Rideau en 1.57.1. Elle a déjà 17 200$ sur ses papiers.On retiendra surtout sa 2e place en 1.55 à Kawartha Downs; elle sera la favorite devant Simply The Best. De la 5e, il y aura Ibetyouakiss de l’élevage Darveau-Shepherd, avec une victoire en 1.56.3 à Rideau. La pouliche en cinq départs ne compte que des premières et des deuxièmes places. À vue de nez, la 2e division, à la 6e, avec la présence de Simply The Best, Mirabel Enfete semble plus relevée. À la 4e, la cote penche avec raison pour Silver Majesty de la pôle avec St-Pierre aux guides pour JF Maguire.

À 2 ans, DA Temptation avait gagné le Bombardier

Douze courses

Outre les deux divisions du Lucien-Bombardier et les deux ambles Brian-Paquet, il y aura huit autres courses, ce dimanche. Il y a un amble pour les 3 ans de propriété québécoise avec Classic Jim des écuries KBB dans le rôle de favori pour un enjeu de 6 000$. Aussi, un amble pour les ng de 5000$ avec cette fois Doc Houston à la cote de 5/2. Les amateurs seront donc gâtés une fois de plus s’ils se rendent sur place à H3R pour 11h15. À 11h30, on rendra hommage aux bâtisseurs et le programme se mettra en branle sur le coup de midi. Ce samedi, 13h. à H3R, les finales du Circuit Régional .

RIP

C’est avec tristesse que nous avons appris au cours des derniers jours le décès de M. Fernand Jodoin, à l’âge de 79 ans. Jusqu’à l’an passé, Fernand était toujours au paddock avec son petit banc pliable pour accompagner sa jument La Petite Grise. Un monsieur fort sympathique qui nous manquera, lui dont les chevaux ont toujours été la passion. À la famille éprouvée, nos plus sincères condoléances.