Par Daniel Delisle . – Fascinant de parcourir des centaines de pages pour examiner la provenance des chevaux qui se produisent à h3R. ils viennent de partout et ils révèlent que les gens de chevaux d’ici ont un flair étonnant quand il s’agit d’acheter ou de réclamer un cheval ailleurs. Oui, il y a quelques échecs, quelques erreurs d’évaluation bien sûr, mais il y a surtout, comme on a pu le voir au cours des dernières semaines, de vrais bons coups, des achats judicieux qui ont fait le bonheur de leurs proprios. Un dernier coup d’œil donc sur ces achats.
BETTER KISS THE MEN gains à H3R en 2023 13 685 $
Achetée fin septembre 2022 par Nicole Gagné et Pierre Fiset
Jument entraînée par Nicole et conduite à chaque fois par Simon Delisle
Les 13 685$ ne tiennent pas compte de l’argent gagné à la fin de 2022. Voici une jument qui s’est distinguée chaque fois qu’elle courait dans sa classe. On peut affirmer sans risque de se tromper qu’elle fait le bonheur de ses proprios.
DO YOU SEE IT gains à H3R en 2023, 5 708$, 2 257$ ailleurs
Acheté le 19 mai par Kevin Gauthier et Gaétan Fortin
C’est Steeve Fortin qui l’a entraîné à H3R, Steven Gagnon surtout l’a conduit
Le cheval a finalement réussi à gagner sa vie honorablement. Un bon ‘collecteur’ comme on dit dans le jargon. A terminé la saison à Rideau chez Pouliot.
LIGHT THE TORCH gains de 14 925$ en sept départs dans l’écurie Simoneau
Acheté aussi tard qu’en octobre par MA Simoneau et Jean Fontaine
Marc-André Simoneau l’entraîne depuis et les dollars ci-dessus ont été gagnés en sept départs !
Poulain de trois ans qui constitue quasi un phénomène avec ses six victoires de suite pour clore la saison 2023 sur le bon sabot. Les gains sont partagés entre H3R et Rideau.
MVP L gains de 7 050$ à H3R en 2023, 1 718 $ ailleurs
Acheté le 27 juin par Éric Beauséjour
Entraîné d’abord par PM Longpré, puis par David Pilon
Un trotteur fait sur mesure pour H3R; il a eu des classes à volonté chez nous; Un trotteur doté d’une bonne fiabilité et bien adapté au demi-mille.
MY MINI MIRACLE gains de 8 949$ à H3R en 2023, 6 919$ ailleurs
Jean Laroche en est le proprio depuis la mi-août 2023, mais était dans la même écurie depuis le début mai. C’est Alexane Laroche qui en a été surtout l’entraîneur toute la saison durant ou presque. Simon Delisle en fut le conducteur attitré.
Une trotteuse qui a trouvé sa classe plus souvent qu’autrement comme en témoignent ses 30 départs durant la saison. Finit l’année à Western Fair.
SHES GOT THE LUCK gains de 11 046$ à H3R en 2023
Réclamée par Jessica Turenne pour 7 500$ le 16 mars 2023
Entraînée et conduite par Jessica tout au long de la saison
A bien su tirer son épingle du jeu, la classe des juments n’étant pas une classe facile cette année. Un bon achat pour Jessica qui en est bien satisfaite.
Pas de doute, l’achat d’un cheval de course représente toujours un risque. En général, les gens de chevaux s’en trouvent satisfaits si le cheval fait au moins aussi bien pour ses nouveaux proprios. S’il fait mieux encore, c’est un plus et c’est un peu le but du jeu. Il sera intéressant encore ce printemps de surveiller les proprios d’ici qui n’hésiteront sans doute pas à retourner sur le marché des chevaux en vente.