Les retombées de la Série québécoise se poursuivent dimanche, alors que pas moins de 27 000$ seront répartis aux trotteurs et ambleurs de 3 ans de propriété québécoise. Il y aura bien sûr des 3 ans qu’on a vu briller lors des finales du Trophée des Éleveurs, mais aussi quelques ambleurs et trotteurs de propriété québécoise qui n’étaient pas de la partie le 8 septembre dernier. Voilà qui renouvellera l’intérêt des amateurs et relancera les discussions. Telles seront les courses 6 et 11 d’un autre programme fleuve de douze courses, ce dimanche.
Au trot, à la 6e
Ils seront neuf dont la gagnante du Trophée des Éleveurs chez les pouliches et le 2e poulain sous le fil dans cette autre compétition du Trophée des Éleveurs. De la qualité donc, mais aussi quelques figures absentes le 8 septembre comme le poulain Dominion de l’entraîneur Carl Duguay et Masterwork qui vient de passer chez Claude Beausoleil. Ces deux nouveaux participants viendront peut-être mêler les cartes : ils sont de propriété québécoise et ils ont 3 ans, répondant donc à la condition de cette 6e course. L’enjeu sera de 13 500$.
La cote matinale penche en faveur de la pouliche gagnante du 8 septembre, Cleomax Duharas, le choix de Pascal Bérubé qui avait été aussi nommé sur HP Agathe et Masterwork. La pouliche par Muscle Mass possède un record à vie de 1.56 pris à Rideau mais plus important elle a aussi gagné à H3R en 1.58.4. Elle décollera de la position 2. MVPs Daughter décollera de la pôle; advenant un bon départ de celle-ci, on peut présumer que Bérubé choisira de se coller derrière la pouliche de Jérôme Lombart. Le scénario du 8 septembre pourrait bien se répéter, sauf que cette fois, il y a des mâles dans le décor. Le plus sérieux semble Masterwork qui devra composer avec la 8e position, mais il a prouvé le 29 septembre que ce n’était pas un problème avec une belle victoire en 1.59.3. Drinklikehenry lui aussi est dans une belle forme ces temps-ci, accumulant les bons résultats. Lors de la finale chez les poulains, si la pôle ne s’ouvre pas pour Captain PV, c’est lui qui aurait gagné cette course. Dans cette 6e course, finalement trois pouliches contre six poulains. Si la logique était respectée, c’est un de ces derniers qui devrait gagner. Wild Dream Men est aussi de la partie. Il est rapide mais s’imposer sur un tracé d’un demi-mille semble lui poser problème.
À l’amble à la 11e
Ils seront huit, huit poulains, aucune pouliche n’étant inscrite dans cette classe ouverte. Le gagnant du Trophée des Éleveurs, Boomboom Tonight n’y est pas, non plus que le 2e cheval sous le fil Kinnder Reptile, ni non plus le 3e Olaf Du Lac. Y sont GA Speed Expert, 8e et Dan Speed, 7e. Ce dernier, de l’écurie Yannick Marquis vient de signer une belle victoire en 1.58 tandis que GA Speed Expert s’est déjà imposé chez nous en 1.56.4 et 1.57 avant de connaître une mauvaise séquence qui lui a valu une course de qualification, dimanche dernier. Alain Carrier l’a envoyé chez Jean-Louis Laflamme.
Le favori de la cote, c’est le 1, HP Game On qui connaît une fin de saison prometteuse pour les frangins Desrochers, Guillaume et Antoine. Il vient de gagner en 1.57.4, de fil en fil, dans une épreuve du Circuit Régional, un nouveau record pour lui. Dimanche par contre, l’opposition sera plus sérieuse. On vient d’évoquer GA Speed Expert et Dan Speed, mais il y a aussi un certain Classic Jim qui, même de la 8e position, possède une vitesse de pointe assez spectaculaire. La question est de savoir dans quel état il se présentera, dimanche, lui qui vient justement d’être battu par HP Game On. Attention aussi dans cette course à Handsoffnosein de tandem Bérubé-Simoneau. Il aura ses fans, à n’en pas douter.
La Coupe François Carignan à l’enjeu
Cette finale des conducteurs conductrices amateurs se tiendra dans la 9e course. Les huit meilleurs au classement cumulatif croiseront le fer pour cette première édition de cette coupe qui deviendra sûrement avec les années, un prestigieux enjeu. Sur les rangs, certainement les trois meilleures conductrices amateures en Nancy Auger, Roxanne Viau et Nicole Gagné qui se mesureront à cinq messieurs dont le vétéran toujours redoutable Marc Lemay et les jeunes recrues Mathys Lapointe, Nicolas Dechamplain ainsi que des plus expérimentés Daniel Hébert et Mario Dupont. La cote matinale penche pour Roxanne Viau et Well Advertised. Ce sera chaudement disputé, pas de doute. En plus, un beau chèque de 2 300$ sera remis à l’oeuvre Point de Rue, tel qu’expliqué dans la chronique d’hier.
Il y aura présentation spéciale avant le début du programme, au cercle des vainqueurs de chacun de huit participants ainsi que de la remise du chèque au président Michel Byette, au montant de 2 300$, somme amassée par les% des conducteurs amateurs tout au long de la série. C’est à 11h30.
37e programme de la saison, dimanche, midi. Un autre bel après-midi de courses, douze au total. Ce soir à Mohawk, les super finales à 300 000$ chacune.