Dany Fontaine vise le Trophée des Éleveurs au trot

27 août 2020

En 2019, lors de la finale de la Coupe de l’Avenir pour les trotteurs de 2 ans, les grands honneurs de la victoire ont échappé à l’entraîneur Dany Fontaine, à ses proprios Gaétan Bono et Jean-François Reid. En 2020, l’heure de la revanche a sonné et il semble bien qu’avec un brillant et rapide trio de trotteurs mâles composé de Laval Titan, Tuscan Titan et Kenogami Coco, le sympathique entraîneur peut prétendre ravir le trône de Babidibou du clan Corbeil, Velaye.

 

Rares en effet sont les entraîneurs qui peuvent présenter pour une même compétition trois prétendants à la victoire que sont ces trois trotteurs.

 

Laval Titan

 

Écoutons Dany : «  En 2019, l’attitude de Laval Titan n’était pas la bonne. On s’est résolu à le faire castrer trop tard dans la saison. Le mal était fait et il a fallu attendre cette année. Cette fois, les choses se présentent beaucoup mieux. Le trotteur a gagné en maturité et il ne brise plus son allure. Il a fallu aussi ajuster son ferrage, mais maintenant, il semble que tout soit en place pour de bonnes performances.  C’est un cheval qui adore la compétition et ma foi, j’en ai pleinement confiance. Avec la pôle et un bon départ cette semaine, il devrait être compétitif et livrer une solide performance. »

Laval Titan, brillant la semaine dernière contre un peloton expérimenté

 

Tuscan Titan

 

« C’est un fils de Tuscan Gal, une jument dont les plus vieux amateurs se souviennent sûrement.. Elle a brillé à l’Hippodome de Montréal, avec un record de 1.57.4 et plus de 185 000$ sur ses papiers. Tout l’hiver ce trotteur était le meilleur du groupe. Il faisait tout bien. Il a des problèmes de bris d’allure, c’est certain et j’ai confiance qu’un gars comme Sylvain Grenier puisse en tirer un bon mille, même avec la 8e position.  Il a de la vitesse, c’est sûr et un bon soir, il nous surprendra.  L’an passé, il nous avait donné deux bonnes performances dans les éliminatoires,  ( une 2e et une 3e places ) mais il avait brisé dans la finale.

 

Kenogami Coco

 

« Définitivement, le meilleur des trois.  Ne vous fiez pas à sa course de la semaine dernière, pendant laquelle il était à peine contrôlable. Stéphane ( Brosseau ) a eu besoin de toute son expérience pour le garder dans le trot. C’est un trotteur qui depuis le 1er jour a toujours pourtant fait tout très bien, et ce, dès l’âge de 2 ans. Normalement, il est un peu ‘hot’ derrière la barrière, puis pour la balance de la course, il se comporte très bien.  Il a terminé 2e l’an passé dans la finale, avait gagné une éliminatoire et terminé second dans l’autre. Le demi-mille n’est pas un problème, la preuve en est qu’il a pris son record à 2 ans à Hanover. »

Kenogami Coco rencontrera encore cette semaine son vieux rival Babidibou

Jean-François Reid est l’éleveur de Kenogami Coco, qui est le demi-frère de Kenogami Darling. Jean-François et Marie-Claude ont un demi-frère ( Archangel ) à dompter cette année par la même mère.  Il sera intéressant de le voir à l’oeuvre vendredi, de la 7e position, juste aux côtés de son principal rival, Babidibou, une vieille connaissance.

2018, l’heureux temps pour les Reid de Kenogami Darling

 

Les trotteuses

 

De nouvelles figures s’ajoutent cette semaine pour mettre un peu de piquant dans une classe qui, la semaine dernière, a trotté en deça des attentes ( 2.03.4 par Miss Melodie ). Arrivent en renfort Lindas Pride ( Orlando Stables ), HP Starlette ( Claude Hamel, Guy Desautels ) et Muscle Fern Jacky ( Jean Carignan ).  Comme pour les trotteurs, le fait qu’il n’y ait qu’une seule division  hausse à bourse à 10 000$. Les trotteuses à la 4e, les trotteurs à la 2e.

Miss Melodie, jusqu’à preuve du contraire, est la meilleure trotteuse de 3 ans

 

Tels sont les ingrédients les plus notoires d’une carte de neuf courses qui nous permettra de voir encore une fois en piste l’invaincu Enavant, à la 8e reprise. Il est maintenant 6/6 et gravit lentement mais sûrement les échelons qui le mèneront aux meilleures classes.

Invaincu à ce jour, Enavant sera en quête vendredi d’une 7e victoire de suite !

 

Premier départ 16h. Guy et Max en ondes à compter de 15h25. Toutes les plateformes habituelles sont disponibles, en tête HPI.