Daniel Martin optimiste pour 2021

12 février 2021

C’est un Daniel Martin, en forme et rempli d’optimisme qu’il nous a été possible d’avoir au bout du fil il y a quelques jours. Tous les gens, liés de près ou de loin au monde des courses attelées au Québec, savent quel chemin difficile il a suivi au cours de la dernière année et se réjouiront d’apprendre que l’homme va bien, qu’il a récupéré selon ses dires pratiquement 85% de ses forces et qu’il est fin prêt pour attaquer 2021.

 

Petit retour en arrière

 

« Je vais très bien actuellement, de dire le sympathique horseman, compte tenu de ce que j’ai traversé en 2020. Quand on passe près de la mort, qu’on a été hospitalisé pendant des semaines, qu’on a vu pendant un temps ses forces disparaître, on ne peut que se compter chanceux d’en être rendu ici maintenant. J’ai eu beaucoup de support de mes proches évidemment, de Dominique ( Michel ) surtout et des membres de l’équipe, mais aussi de tous les gens de l’industrie. La levée de fonds qu’on a faite pour moi a rapporté près de 15 000$ et m’a permis de passer à travers ces mois difficiles. »

« En pareilles circonstances, l’histoire récente nous apprend que plusieurs proprios désertent l’écurie et envoient leurs chevaux ailleurs. Ce ne fut heureusement pas le cas pour moi. Les gens, mes gens, pour la plupart me sont restés fidèles. Je pense à Yves Sarrazin, Michael Côté Gagnon, Jean-Claude Berthiaume. C’est grâce à leur fidélité et à la confiance qu’ils entretiennent non seulement pour moi mais pour l’équipe, qu’ils sont restés. À preuve, les seize chevaux que nous attelons présentement. L’écurie roule donc bien sur les rails pour ce début d’année. »

Rare photo de Yves Sarrazin, à gauche, au cdv l’automne derner

 

Optimisme

 

« C’est vrai qu’à ce temps-ci de l’année, la plupart des entraîneurs sont optimistes, après tout les jeunes chevaux font généralement bien en janvier ou en février. On n’est pas encore très exigeant pour eux. Mais je dois dire, après en avoir vu bien d’autres, que je me sens bien encouragé par ce que je vois de nos jeunes poulains. Des belles ‘gaites’, en voulez-vous, en v’là ! C’est prometteur à souhait ! »

Joyce Lavec le jour de sa victoire dans la finale de la Coupe de l’Avenir

«  C’est toujours embêtant à ce stade-ci d’en pointer un en particulier. Qu’il me suffise de mentionner que le poulain par Joyce Lavec, invaincue à H3R à 2 ans et gagnante de la Coupe de l’Avenir, son poulain dis-je, par Justice Hall, va très bien.  Il a un beau trot et une bonne tête. Il appartient à Jean-Claude Berthiaume. Notre jument Lugano ( 1.58.3 à H3R ) nous a donné un Big Jim qui va aussi très bien. C’est son premier rejeton après trois années infructueuses. Comme c’est une Dragon Again, nous nous croisons les doigts pour qu’il hérite des qualités du géniteur de sa mère. »

Lugano au cdv, elle dont on devrait voir en piste le 1er rejeton en 2021

Yves Sarrazin est aussi très important pour l’écurie. Nous entraînons pour lui actuellement quatre poulains, deux de 3 ans et deux 2 ans. Ils prendront probablement la direction de l’Ontario une fois l’hiver fini, n’empêche pour nous ces semaines-ci, ce sont des chevaux très importants pour la bonne marche de l’écurie. J’arrive à jogger trois chevaux le matin, guère plus parce que j’ai toujours une épaule, même les deux qui me font souffrir Mais je ne me plains pas, c’est déjà beaucoup et je peux aussi me permettre d’entretenir ma piste. »

 

Toute la chance du monde

 

Sachant tout ce par quoi Daniel a passé au cours des derniers mois, c’est extrêmement gratifiant de voir sa réhabilitation et de mesurer son optimisme et sa joie de vivre. De son propre aveu, il adore vivre à St-Barnabé en Mauricie, en campagne comme il dit. Les grands espaces ne manquent pas, même qu’il peut s’adonner de ce temps-ci à un de ses passe-temps préféré, la motoneige. Un hiver plutôt agréable, dira -t-il et moins rigoureux que ce qu’on a connu au cours des années récentes.

Souhaitons-lui tout le succès qu’il mérite pour la nouvelle saison qui ne manquera pas d’arriver. Il le mériterait bien !