Par Daniel Delisle . – C’est dans une dizaine de jours à compter de maintenant que se mettra en branle la Série québécoise pour les chevaux d’élevage québécois de 4 ans et plus. Une Série sans frais d’aucune sorte qui permet à nos chevaux d’ici de compétitionner durant quatre semaines pour des enjeux de 6 000$ , avec à la clé une finale de 25 000$. Les ambleurs, ambleuses seront en piste le 8 juin et les trotteurs, trotteuses, le 13. Les finales sont prévues pour le dimanche 6 juillet.
Mass Speed et Ambitious Mind impressionnent
Sans être dans le secret des dieux, il y a fort à parier que ces deux ambleurs seront de la partie. Ils ont maintenant 4 ans et s’ils n’ont pas été des figures dominantes à 2 et 3 ans, leurs proprios peuvent tout de même être fiers de ce qu’ils ont accompli. Ambitious Mind approche les 50 000$ de gains à vie, et Dan Speed, les 30 000$. Dimanche dernier, les deux se sont signalés avec de solides deuxièmes places dans un contexte exigeant contre de très bons chevaux. Dan Speed, propriété de Yannick Marquis, Joannie Paquette, Maxim et Nicole Gagnon a profité de la fin de sa saison comme 3 ans, pour s’enrichir de précieux dollars dans des classes ouvertes pour ambleurs de 3 ans d’élevage québécois. Il a donc terminé l’année avec plus de 21 000$ en seulement 19 sorties. C’est le fils d’une jument qui s’est illustrée chez nous de nom de Cooking The Speed et les éleveurs sont la famille Allard. Pour le moment, il détient un record de 1.58, mais à la lumière de ses récentes sorties, il fera mieux, beaucoup mieux, dans un avenir rapproché.
Dan Speed et Jessica Turenne
Ambitious Mind a un passé semblable, au sens où il est lui aussi un fils d’une jument bien connue chez nous, du nom de Rainbow Palace. Comme Dan Speed, à 2 et 3 ans, il a dû lutter contre le très dominant Boom Boom Tonight, une entrave sérieuse pour encaisser de gros dollars. Dans son cas, les frères Picard, Martin Bilodeau, Séverine Picard et Claude Thibault ont eu l’excellente idée de lui faire terminer sa saison comme 3 ans en Ontario à Mohawk où il s’est distingué dans des courses avec des enjeux lucratifs. Il a conclu l’année avec un record de 1.55.3 et des gains frôlant les 30 000$. La Série québécoise pourrait aussi être pour lui une belle occasion. Il faut s’attendre à ce qu’il y ait de grosses pointures, mais le cheval a du potentiel. Sa 2e place, dimanche passé, était tout sauf un hasard. Cette semaine, Dan Speed courra dans la 5e course avec Stéphane Brosseau aux guides, de la 7e position. Ambitious Mind aussi s’élancera de la 7e position mais dans la 9e course.
Ambitious Mind et Francis Picard
De vieilles connaissances aussi
Pour cette Série, des chevaux et des juments bien connus chez nous pourraient aussi être de la partie le 8 juin prochain, et qui sont des partants dimanche. Un rapide survol permet de rencontrer des noms comme la jument ambleuse Amour dans la 1ère, ou Whitemountaincammy dans la 2e, tout comme Prettydiva; des ambleurs comme GA Speed Gaby à la 5e, Ritchie Alpha à la 7e. Au trot, on verra aussi dimanche, à la 8e d’autres produits d’élevage québécois comme Frido PV, Timonier, AR Hercule et Only For Justice.
Frido PV débute sa saison dimanche
Les conducteurs amateurs le 6 juin
Plusieurs de ces compétiteurs sont anxieux avant le début de la série, une série qui, au demeurant, a été très populaire en 2024. Le formule de cette année est semblable avec cinq événements et une finale dont la date est à confirmer. On se rappellera qu’en 2024, la série a été coiffée du nom de Coupe François-Carignan et que les pourcentages des conducteurs avaient été remis à une cause sociale. Point de Rue, une œuvre qui vient en aide à l’itinérance. Selon François, cette année encore les pourcentages iront aussi à cette œuvre.
Parlant de cause sociale, l’hippodrome, cette année se joindra à une campagne nationale pour le cancer, nommée Harness the Hope. Plusieurs courses seront commanditées et tous les profits de cette journée seront envoyés à la Fondation québécoise pour le cancer. Ce genre de promotion, on ne le dira jamais assez, est essentiel pour l’implication de l’industrie dans la communauté. C’est une belle façon de dire qu’on existe et qu’on s’implique pour des levers de fonds humanitaires. Ce sera le dimanche 22 juin.
D’ici là, présentation de notre programme régulier, de dimanche, 25 mai, à midi. L’émission C’EST OFFICIEL, en ondes dès 11h15.