D A Temptation et Ladyconona dans les annales

02 octobre 2022

Par Daniel Delisle . -Une première que ces deux divisions du Lucien-Bombardier, et les deux ont produit de fort belles luttes, intéressantes, captivantes. Les pouliches D A Temptation et Ladycorona ont fourni toutes les deux des efforts louables couronnés de succès et par moments, d’un certain suspense. Deux courses menées différemment, deux résultats en bout de ligne plus que satisfaisants pour M. Yvan Mondoux et Sotirios Anastasopoulos.

 

D A Temptation

 

Guy Gagnon vient rarement à H3R pour jouer les touristes. Aujourd’hui, il a lancé dans la mêlée deux pouliches, et la meilleure des deux a gagné, en résistant avec détermination à la poussée de Pocahontas Du Lac. Une épreuve qui s’est déroulée à vive allure particulièrement dans la deuxième demie. Après un deuxième quart en 31 secondes, par la meneuse D A Temptation, il devenait évident qu’il serait difficile pour l’opposition de la rattraper, et c’est exactement ce qui s’est passé. Pocahontas Du Lac et Louis-Philippe Roy ont eu beau y aller de leur meilleur effort, rien n’y fit, le mal était fait et la victoire, assurée.

D A Temptation résistant à la poussée de Ocahontas Du Lac

 

De dire l’heureux proprio Yvan Mondoux : « Chaque année, j’achète un poulain ou une pouliche aux encans avec Guy Gagnon. Celle-ci, une fille de Sportswriter, je l’ai payée 25 000$ et elle a connu une saison plus que convenable. Ce n’est pas toujours évident quand on court en Ontario de faire ses frais; il y a presque toujours une rivale qui te coiffe au fil. Malgré tout, la pouliche figurait, se baladant régulièrement dans les 55, 56. Aujourd’hui, avec la pôle, j’avais le sentiment d’avoir la meilleure pouliche et le résultat me l’a confirmé. J’espère revenir l’an prochain dans le même Bombardier avec une autre pouliche compétitive. » Le chrono final de 1.56.4 a été le meilleur des deux divisions et le dernier quart a été franchi en 28.4 par la gagnante.

 

Ladycorona livre la marchandise

 

Aujourd’hui, Sotirios Anastasopoulos s’était déplacé et avait amené avec lui sa charmante épouse qui nous a gentiment expliqué, qu’au plus fort de la pandémie, quand cette pouliche a été conçue, elle ne pouvait porter un autre nom que celui associé au corona virus. Pascal Bérubé, aux guides de la pouliche entraînée par Yves Tessier, a conduit avec assurance et confiance, permettant à plusieurs rivaux de le devancer dans le courant du premier quart. Mais lorsqu’il s’est amené à l’extérieur avec Ladycorona, on se doutait bien qu’il allait se passer quelque chose. Et c’est précisément ce qui est arrivé peu après le poteau du trois quarts, quand il a envoyé la fille de Bettors Delight en troisième épaisseur. À compter de ce moment-là, la victoire n’a plus fait aucun doute et c’est avec une marge de plus de deux longueurs qu’il a fermé les livres en 1.58.4, dernier quart 29.3.

Des gens heureux, M.Mme Anastasopoulos et l’entraîneur Yves Tessier

  1. Anastasopoulos, très exubérant après la course, était ravi du résultat : « Après tout, à ce jour la jument a donné de très bons rejetons; on n’a qu’à penser à Stock ou Moneymakehersmile, et je croyais fermement qu’en l’accouplant à Bettors Delight, que le résultat serait très bon. Et la pouliche est en train de me donner raison. Je suis très reconnaissant à Yves ( Tessier ) pour les résultats qu’il a obtenus avec elle, lui et Pascal, mon conducteur, bien entendu. »

Ladycorona et Pascal Bérubé franchissant le fil dans la 1ère division du Lucien-Bombardier

 

Spectrum Seelster le plus rapide

 

C’est dans la toute première course que le mille le plus rapide de la journée est survenu, un mille en 1.55.3 par un temps plus que frisquet qui nous a rappelé que l’été est bel et bien fini. Quand ce bolide au départ qu’est Spectrum Seelster eut mis les pattes en avant, peu après le quart de mille, on pouvait penser que l’affaire était classée et elle le fut ! Nouveau pensionnaire de l’écurie Simoneau, avec LPR aux guides, voilà qui faisait une belle entrée en matière, pour les protégé de la famille Gaudreault.

 

Deux coups de canon ont ponctué cet après-midi d’automne : le premier est survenu à la 8e course quand Shemaksmefeelunreal a couru de bout en bout pour Kewon Waldron, repoussant toutes les attaques, et il y en a eu plein, dans une randonnée en 1.58.1. 59.30$ récompensaient les coryants ! À la 13e et ultime course, c’était au tour de Maracasso d’en faire autant en revenant de l’arrière, ce qui n’est nettement pas sa tasse de thé, mais aujourd’hui, il l’a fait et brillamment sous la férule de Jonathan Lachance. 54.70$ pour un billet gagnant.

1er coup de tonnerre de la journée, Kiwon Waldron et Shemaksmefeelunreal

Rob Shepherd et Guy Gagnon ont été les deux seuls à réussir un doublé aujourd’hui. On reprend le tout dimanche prochain avec le premier de deux programmes, puisqu’il y aura aussi des courses du Circuit Régional, le lundi 10 octobre, jour de l’Action de Grâces.

Maracasso à 54$ copie met un terme à un programme de 13 crouses d’une façon spectaculaire