Par Daniel Delisle .- La fin d’une autre année amène inévitablement tout un chacun à réfléchir sur les derniers mois vécus, un exercice subjectif évidement mais intéressant. Je n’ai pas échappé à ce retour en arrière plutôt agréable à faire, puisqu’il s’agit de nommer des choses positives autant chez les humains que chez les chevaux qui ont rendu belle l’année 2025 malgré tout. Je vous les livre sans aucun ordre précis, tels qu’ils me sont apparus.
Le retour de la co-propriété
2025 aura marqué un tournant dans la renaissance de cette pratique qui consiste à mettre sur pied des groupes pour assumer la propriété d’un cheval de course standardbred. La co-propriété n’était de fait jamais vraiment disparue, quoique plus marginale. On pense dans les dernières années au groupe Perle Royal ou aux groupes formés il y a quelques années par Pascal Bérubé pour la propriété de quelques-uns de ses protégés. Mais dans l’actualité récente, il faut nommer l’apparition de nouveaux groupes qui ont amené des dizaines d’amateurs à devenir propriétaires moyennant un coût abordable d’un ou plusieurs coursiers. En espérant n’oublier personne, on peut penser aux groupes Du Lac mis sur pied par les frangins Roy, au groupe Prix d’Automne, aux groupes initiés par Jean-François Reid, à ceux organisés par Daniel Martin et Dominique Michel ou ceux du clan Fortin. La création de tous ces groupes a amené de nouveaux propriétaires, avec un intérêt renouvelé pour les courses. Et c’est ainsi qu’on a vu quelques dizaines de personnes envahir le cercle du vainqueur à H3R lors des victoires de leurs chevaux. Avec les coûts onéreux entraînés par la propriété d’un cheval, quelle belle initiative!

Artsalive du groupe Prix d’Automne
Un trio qui nous fait honneur
Lors de la présentation des finales de l’élevage québécois, H3R a eu le plaisir toujours renouvelé d’accueillir trois de ses anciens qui lui font honneur partout où ils passent. Ce trio composé de Daniel Dubé, Louis-Philippe Roy et Samuel Fillion a franchi en 2025 de très belles étapes dans leur carrière respective. Daniel a franchi cette année le seuil des 10 000 victoires en carrière, une étape vraiment réservée à l’élite nord-américaine. Quelle fierté de le voir se hisser parmi les grands de l’histoire du trot et amble, à sa façon, avec humilité et un certain détachement. Daniel a ralenti ses activités ces dernières années, mais ça ne l’empêche pas de montrer encore et toujours sa maîtrise sur le sulky. Louis-Philippe aura connu en 2025 sa meilleure année en termes de dollars sur le sulky, plus de 8M$, un sommet qu’il n’avait jamais atteint auparavant. Ce faisant, c’est 60M$ en bourses dans sa carrière encore jeune. Son jumelage avec les chevaux de Détermination a été un plus ainsi que les chevaux de l’écurie qu’il dirige avec son bras droit, Éric Nadeau. Enfin, Samuel a franchi au cours de l’été le seuil des 1 000 victoires, en route vers de nouveaux sommets. Lui aussi a gravi d’autres étapes cette année avec une saison de plus de 360 victoires et des gains de presque 2.5M$. Bravo à ces trois gars bien de chez nous!

Trio dont on peut être fier !
Une journée mémorable pour l’écurie Maxime Velaye
La journée des finales de l’élevage québécois nous a permis d’assister à toute une démonstration de vitesse et de talent de la part des chevaux entraînés par Maxime Velaye, conduits par Daniel Dubé et propriété de Guy Corbeil. Jamais un tel étalage de résultats n’a été aussi déterminant. Pensez-y : avec six partants dont deux dans la même classe, les résultats ont été deux victoires, trois secondes places et une cinquième. Il s’en est même fallu de peu qu’il y ait eu plus de deux victoires, car les trois deuxièmes places l’ont été par un quart ou une demi-longueur. Selon Guy Corbeil, il faut aussi souligner le travail de Simon Delisle dans la préparation de ses chevaux, en plus évidemment de Maxime.

Soleo lors de la finale du 14 septembre
Emoticon Legacy
Si vous êtes un adepte du Grand Circuit, vous connaissez sûrement ce nom du trotteur de 3 ans, propriété de Détermination, entraîné par Luc Blais et conduit pas Louis-Philippe Roy. Durant cette campagne comme 3 ans, ce fils de la grande jument Emoticon Hanover a conservé une fiche de dix départs ( 7-1-0 ) pour des gains de 1.3M$ et un record de 1.49.3 pris à The Meadowlands. Qui plus est, Emoticon Legacy est désormais le détenteur du record de vitesse canadien pour un trotteur de 3 ans, 1.49.4. Ce trotteur m’a permis de vivre de belles émotions chaque fois qu’il a mis les pieds sur les pistes nord-américaines. Je me promets d’ailleurs d’y revenir au cours des prochaines semaines.
Emoticon Legacy après sa victoire au Red MIle
Doc Houston
L’ambleur de Yannick Marquis nous a aussi démontré en 2025 quel cheval il était. Son brio a été constant à H3R et il continue de se signaler actuellement dans l’écurie de Gérard Demers en Ontario. Chez nous, c’est Jessica Turenne qui le pilotait et elle l’a fait avec sang-froid et talent. On se souviendra longtemps des performances de ce fils Sportswriter dans les épreuves d’endurance où il s’est particulièrement distingué, pulvérisant chaque fois ou presque l’opposition. Sa performance sur deux milles a été mémorable avec une victoire par plus de vingt-quatre longueurs tandis qu’il gagnait par plus de cinq longueurs sur la distance de trois mille. Dans les deux cas, il a ébloui par sa grande classe et son endurance exceptionnelle. Je lui lève mon chapeau!

Doc Houston, Joannie, Yannick et Jessica
Tels sont mes coups de coeur 2025!