Avec des bourrasques de vent qui nous ont rappelé que l’été est bel et bien fini, H3R présentait cet après-midi les deuxièmes tranches éliminatoires pour la Coupe de l’Avenir. Si les premières nous avaient permis de déceler certaines talents prometteurs, les deuxièmes ont précisé bien des choses.
Résumons-nous : chez les poulains, un duel plus que palpitant pourrait bien opposer YS Do It Right à Cadillac Bayama; chez les pouliches, CL Sportsextreme à Celia Bayama. Ce sont du moins ces quatre gagnants convainquants qui se sont manifestés en ce 30 août.
YS Do It Right
Yves Sarrazin a toutes les raisons du monde d’espérer pour le meilleur. Sa magnifique pouliche par Bettors Delight fut fort impressionnante aujourd’hui. Un mille en 1.56.4, le plus rapide mille de la journée, poulains, pouliches confondus l’atteste. Un fil en fil dévastateur qui a laissé l’opposition bouche-bée, incapable de suivre pareil tempo. C’est par plus de dix longueurs que Stéphane Brosseau, d’habitude conservateur, a tenu les autres pouliches à distance. La pouliche est grande, elle possède une allure fluide et a pris ses premiers départs chez Richard Moreau. Pour la Coupe de l’Avenir, c’est Francis Richard qui préside à sa destinée.
Cadillac Bayama
Conduit avec assurance par Sylvain Filion, sur place aujourd’hui, Cadillac Bayama, le tombeur de YS Do It Right lors de la première tranche, a lui aussi fait les choses en grand, en se gardant une bonne réserve. Un mille conservateur en 1.59.1, juste assez nécessaire pour s’assurer les honneurs de la course. On le sait plus rapide, mais cette rapidité n’a pas été sollicitée outre-mesure cette fois. Cadillac Bayama et YS Do It Right se retrouveront pour sûr dans un mois pour la finale chez les ambleurs. Mention honorable dans cette course à The Light Speed et Simon Delisle pour Michel Nolette, avec une surprenante deuxième place à une longueur et demie de Cadillac Bayama.
CL Sportsextreme
Dans une conversation plus tôt cette semaine, Dany Fontaine avait fait remarquer que la pouliche CL Sportsextreme serait à surveiller. Son manque de la première tranche était un accident de parcours, indépendant de la pouliche. Il a tenu promesse puisque la fille de Sportswriter a laissé YS Downonthebeach découpé le premier demi-mille, mais quand elle s’est avancée à l’extérieur, elle a vraiment dominé sa rivale. Un effort en 1.58 devant une Platine Alpha solide elle aussi. CL Sportsextreme, propriété des Écuries C Leblanc, est la soeur propre de CL Sportaction que les amateurs ont souvent vu à l’oeuvre à H3R dans l’écurie de Mario Lachance.
Celia Bayama
Elle avait impressionné lors de la première tranche en venant de nulle part pour coiffer ses rivales dans un sprint final irrésistible. Cette semaine, avec Sylvain aux guides, le scénario fut très différent. Un solide fil en fil, dernière demie sur les chapeaux de roue, en 58 secondes, a laissé toutes ses adversaires à distance dans un mille en 1.57.4. Elle nous aura fait voir en deux départs l’étendue de son talent, venant tour à tour de l’arrière et dominant de fil en fil. Ce sera tout un duel avec CL Sportsextreme si les choses restent telles qu’elles.
En résumé
Sylvain Filion ne se sera pas déplacé en vain puisqu’il a récolté trois victoires; en plus des deux Bayama, il a aussi été convaincant aux guides de HP I Got Toplay de Francis Richard pour MM Hamel et Desautels. Victoire en 1.56.3 avec facilité qui annonce de beaux jours. Outre le triplé de Sylvain, Stéphane Brosseau a réussi un doublé tout comme Pascal Bérubé tandis que chez les entraîneurs, Yves Filion et Francis Richard ont eux aussi délégué deux gagnants au cercle des vainqueurs. Troisième et dernière tranche le 13 septembre prochain.
À H3R, vendredi le 4 septembre, ce seront les trotteurs et trotteuses de 2 ans qui prendront l’affiche.