Coupe de l’Avenir, beaucoup d’appelés, peu d’élus

24 juillet 2021

Par Daniel Delisle. C’est un secret de Polichinelle : préparer des 2 ans pour participer aux courses n’est pas chose simple. S’il fallait des preuves supplémentaires de cette affirmation, en voici une de plus pour le Coupe de l’Avenir, édition 2021, amble . Il y avait 27 pouliches ambleuses nominées plus tôt ce printemps, trois seront en piste dimanche. Vous avez bien lu : trois ! Ce nombre, on l’espère tous, sera amplifié pour les 2e et 3e éliminatoires et dix ambleurs répondent présents sur les 36 nominés. C’est déjà mieux !

 

Deux entrées redoutables

 

Dix poulains ont donc répondu à l’appel, des poulains dont nous avons fait la connaissance ces dernières semaines, d’autres qui nous arrivent d’ailleurs et que nous apprendrons à connaître. À tout seigneur, tout honneur. Parlons d’abord de l’entrée A, sur les numéros 1 et 1a des frangins Roy. Car oui, cette première éliminatoire pour ambleurs, ambleuses nous vaudra la présence des frères Roy, Louis-Philippe et Pierre-Luc. On savait qu’ils avaient acheté deux poulinières au cours des années récentes, et là, le fruit est mûr, les poulains sont arrivés à maturité et ils seront en piste dimanche.

 

Du Lac semble le suffixe qui les identifiera dans l’avenir. Jafar Du Lac est le fils de Norvena Hanova, une jument qu’ils avaient réclamée il y a quelques années et qui somme toute ne fut pas une terreur sur la piste, bien qu’ayant une marque de 1.53.  Mais c’est une Western Ideal et donc du sang royal coule dans ses veines, alors l’idée de la garder comme poulinière, à la ferme de Pierre-Luc a germé et voici le poulain, déjà chronométré en 2.03.2 à Grand River. Louis-Philippe le pilotera de la 2e position.

Norvena Hanover, #7, gagnante à H3R il y a quelques années

L’autre moitié de l’entrée, Aladdin Du Lac est le fils de Sheissuchadream, une Art Major. Il a une marque en 1.55.1 et Pierre-Luc sera son pilote de la 8e position. Il a qualifié à Mohawk en 1.58.4, dernier quart 28.4. On ne peut ignorer cette redoutable entrée, d’autant que Louis-Philippe a déclaré dans une entrevue récente qu’un de ses souhaits serait de remporter une Coupe de l’Avenir avec un poulain qu’ils auraient élevé. Pour leur séjour à Trois-Rivières, Francis Richard en est l’entraîneur. Maude Larouche, conjointe de Pierre-Luc, fait partie du trio des proprios.

 

L’entrée B de l’écurie Alpha n’a plus besoin de présentation. Les deux poulains, Titanium et Ritchie se sont déjà démarqués avec chacun des victoires dans leur toute jeune et fraîche carrière. Titanium a gagné en 2.01 et Ritchie en 2.02. Ils s’élanceront des positions 3 et 5, assez idéales, merci ! La cote matinale les favorise.

Titanium Alpha, un des deux poulains Alpha en piste dimanche

 

Un autre inconnu, Arrow Magic

 

Tous les autres poulains de cette 6e course sont connus à H3R, sauf Arrow Magic, que nous amène Gérard Demers. Il a réalisé un chrono de 1.59.1 à Mohawk et décollera de la 6e position avec Stéphane Brosseau à bord, lequel vient tout juste de franchir les 3 500 victoires à Rideau dimanche dernier. Le poulain appartient à Aurel Harvey et Fils et c’est le demi-frère de  Brave Magic ( 110 000$, 1.54.1 sur le demi-mille ). Un candidat de plus fort intéressant.

Être apparenté à Brave Magic ( photo ) est certainement une bonne référence

 

Les cinq autres

 

Loin de penser que ce ne seront que des figurants, les cinq autres poulains, ont aussi de belles qualités. Persistant Boy d’Alain Veilleux, aura la pôle en partage  et il a déjà gagné une épreuve du Circuit Régional sous nos yeux en 2.03.3. The Knucklebreaker à Louis-Frédéric Giroux s’est quant à lui distingué avec un chrono de 2.05.4 en qualification. Sa mère, Armand Spice, a connu une belle carrière avec plus de 107 000$ de gains et un record de 1.53.2.  Le Massif de Jonathan Dupuis est un superbe et vigoureux poulain, très impressionnant lors de ses quatre présences en piste, toutes chez  nous, toutes en progrès aussi. Deuxième en 2.01, chrono de 2.01.2, ça se remarque. Il a la 7e position à défendre avec Simon Delisle aux guides.

Persistant Boy de Alain Veilleux, déjà vainqueur en 2.03.3 sous nos yeux

 

John Luke le #7, position de départ #9, a été élevé par Jean-Luc Bérubé de Mont-Joli. La mère de ce poulain, Maddie G, a couru en 1.53.3 à Dover Downs. C’est un détail qui compte.  Le poulain a deux présences en piste avec une nette amélioration entre les deux, soit de 2.10.2 à 2.07.4.  Enfin, Jack Panic à Brian Paquet, entraîné chez Francis Richard devra composer avec la 10e position. Il est très ‘vert’ avec une seule présence en piste chez nous, chrono de 2.05.2. La grand-mère de ce poulain Marietta Hall a connu toute une carrière, avec plus de 628 000$ en caisse et un record de 1.51.1.

 

Tels sont les faits d’arme des dix poulains qui se disputeront les 8 000$ de la bourse de cette première éliminatoire. Le spectacle devrait être à la hauteur. Quant aux trois pouliches, elles se disputeront aussi 8 000$ mais entre deux courses, sur le coup de 13 heures.

Des félicitations bien senties à Stéphane Brosseau, auteur dimanche à Rideau d’une 3 500èe victoire en carrière. Tout un accomplissement !

Ce programme sera agrémenté par un trot des préférés 1 et 2 à la 3e et par une amble des préférés 1 à la 8e.  L’heure du tout premier départ est à midi dix minutes, c’est un changement important à noter. Louis-Philippe Roy sera à l’oeuvre dans sept courses, un élément de plus pour faire de ce 22e programme un vif succès. Nos animateurs seront en ondes dès 11h30.