Par Daniel Delisle .- Conférence de presse très courue que celle du 9 avril dernier à H3R. Les médias nationaux y étaient fort représentés, RDS, Radio Canada, TVA, médias écrits, etc. Toute cette mise en scène pour lancer un projet d’envergure qui mettra l’hippodrome en vedette. Ce sera une classique hivernale de hockey mettant aux prises les quatre équipes de la LHJMQ qui ont un accès direct à l’autoroute 55 : les Cataractes de Shawinigan, les Voltigeurs de Drummondville, les Tigres de Victoriaville et le Phoenix de Sherbrooke. Les événements hockey sont programmés sur dix jours, du 28 novembre au 7 décembre.
Des matchs qui vont compter
Les quatre équipes s’affronteront donc sur un tournoi de quatre jours et les matchs compteront pour des matchs de la saison régulière. L’équipe qui aura réussi à gagner deux matchs sera couronnée gagnante. Plutôt que de tenir le tournoi dans un des quatre amphithéâtres des équipes impliquées, les équipes ont décidé de s’affronter en terrain neutre « sur le superbe site de l’hippodrome ». De plus, plusieurs autres matchs impliquant des équipes de hockey scolaire de leurs marchés seront présentés : les Patriotes de l’UQTR, les Dragons du Collège Laflèche, les Estacades M18 AAA, l’équipe féminine des Diablos de Trois-Rivières, etc. Le site sera configuré de façon à recevoir 7 000 fans pour assister aux différents matchs. En marge du hockey, un village sera aménagé à côté où il y aura une scène pour présenter des spectacles. Pour prendre part aux festivités, un passeport sera bientôt mis en vente. « Le site offre tellement de possibilités. Le but, c’est de maximiser cet espace pour offrir une grande fête mariant le hockey et des spectacles tout en gardant l’événement accessible à tous nos fans», racontait David Boies, directeur des opérations des Voltigeurs.
« Il reste des détails à finaliser pour cette première édition. Notre volonté, c’est d’en faire un événement annuel. La synergie des quatre équipes, du Club Jockey et de la LHJMQ va contribuer à mettre sur pied un événement unique. On a déjà hâte de vous revoir pour dévoiler toute notre programmation. On aura quelques belles surprises pour vous », souriait Sylvain Poissant, directeur des opérations du Phoenix de Sherbrooke.
Une visibilité accrue pour l’hippodrome
Pour le Club Jockey du Québec, cette Classique Hivernale de hockey s’inscrit dans cette volonté de diversifier les activités de l’hippodrome. « Lorsque j’ai visité le site de l’hippodrome pour la 1ère fois, il y a de nombreuses années, je savais que c’était l’endroit idéal pour y tenir des événements. En m’associant avec le Club Jockey du Québec, j’avais comme mandat de dénicher des événements dynamiques. De recevoir la LHJMQ et plusieurs autres équipes de hockey de la région sur ce site, je considère que c’est mission accomplie. Je suis convaincue que ce n’est qu’un début et que plusieurs autres activités rassembleuses seront présentées dans les prochaines années,» proposait Me Sophie Mongeon, présidente du Club Jockey du Québec.
La conférence de presse de ce 9 avril réunissait des représentants de chacune des quatre équipes, le commissaire de la LHJMQ Mario Cecchini, le maire de Trois-Rivières Jean Lamarche, la présidente du CJQ Me Sophie Mongeon. Il y aura évidemment des coûts importants pour mettre sur pied des matchs extérieurs avec les standards de la LHJMQ. La présence de tous ces dignitaires assure l’implication de corporations importantes et sérieuses, avec les moyens financiers appropriés.
Pour nous
Me Mongeon nous avait prévenus : le CJQ mettra tout en œuvre pour valoriser le site exceptionnel de l’hippodrome en promettant que les revenus découlant de ces événements serviront à vitaliser l’hippodrome et à améliorer le sort des gens de chevaux par l’accroissement des bourses offertes. Madame Mongeon a gardé la cap malgré des vents contraires tenaces tout au long de l’hiver. Chapeau pour sa résilience.
Source : Steve Turcotte
Directeur communications, marketing & gestion hockey chez les Cataractes de Shawinigan.
Madame Cynthia Thériault
Au cours des dernières semaines, le c.a. du Club Jockey a confirmé la nomination de madame Cynthia Thériault au poste d’adjointe à la directrice générale. Elle conservera ses fonctions de directrice du marketing, cependant qu’elle a été remplacée au secrétariat de courses par Guillaume Richard. Madame Thériault incarne bien le renouvellement des postes clés au CJQ et à l’hippodrome. Les nombreuses activités qu’elle a parrainées au cours des dernières années sont un gage de succès dans ses nouvelles responsabilités. François Carignan demeure le directeur des opération de l’hippodrome. Félicitations, Cynthia et bonne chance dans tes nouvelles responsabilités.