Par Daniel Delisle . – Faisant fi d’une météo incertaine en matinée, les amateurs ont persévéré et le soleil est venu rendre à chacun le sourire. Et tout cela s’est passé aussi sur le tracé qui a bien récupéré de toute cette eau tombée. Finalement, quatre épreuves éliminatoires chaudement disputées et des gagnants plus ou moins pressentis. Dans l’ordre des courses, Bets Beach, Godiva Ice Cream, Ladycorona et Kansas Panic.
Brian Paquet
Justement, parlant de M. Brian Paquet, que voici un grand amateur de poulains, un éleveur très actif depuis plusieurs années, et de son propre aveu, il aimerait en demeurer un encore pendant quelques années, question de produire d’autres Kansas Panic, un gagnant cet après-midi. « Je n’en ai que deux cette année et j’espère comme tous les autres que les choses iront bien. Je crois que nous sommes un peu en retard mais qu’il est encore possible de combler de retard. Kansas n’en était qu’à un 2e départ et il a fort bien paru. Quand j’ai vu les fractions très rapides de la première demie, je me suis dit que nous avions des chances. Et c’est exactement ce qui est arrivé. Rob ( Shepherd ) s’est montré patient et la stratégie a été la bonne. »
« Kingston Panic ( son autre poulain ) est peut-être un meilleur cheval, mais il a de sérieux problèmes de pied. Ça n’excuse pas tout mais ça explique bien des choses. J’ai deux 2 ans en préparation, et je crois que nous en verrons un bientôt. » Kansas Panic a défait Fantome En Joie et Maximus BG en 2.00 pile.
Bets Beach 2/2
Très peu expérimenté ce Bets Beach, un fils de la jument Blue Beach Girl. Qu’un 2e départ et déjà deux victoires pour Gina Bragagnolo, Yves Tessier, Jean Allaire et Michel Letarte. Yves entraîne et Pascal Bérubé y a mis toute la gomme. Pascal, incidemment a retrouvé sa touche magique, avec trois victoires. Bets Beach, un tout ‘jeune’ poulain a vaincu en cours de route deux poulains pressentis pour les grands honneurs en Little Diamond et Attitude. Le mille a été parcouru en 2.00.4. quand la piste commençait tranquillement à prendre du mieux. Avec cette victoire, Bets Beach se positionne dans l’élite, pas de doute.
Godiva Ice Cream
« Nous avons pris notre temps avec cette pouliche, de raconter son entraîneur Lyne Asselin. L’an passé, elle n’était pas prête et nous l’avons attendue. Sa mère Apple Pie Angel dont les amateurs se souviennent sûrement, a fait de bonnes choses pour nous, alors nous avons confiance en sa fille. Un beau mille aujourd’hui en 2.00 qui vient récompenser notre patience. Nous avons aussi une autre pouliche de 3ans qui est en Ontario. Elle va bien, très bien. Pour le moment, nous la laissons là, mais il est toujours temps de nous raviser. Il s’agit de Godiva Shadow Girl qui a déjà 15 000$ sur ses papiers. Anthony Beaton en prend soin là-bas. On verra pour la suite. »
Ladycorona
Sotirios Anastasopoulos est bien fier de sa pouliche. Même s’il n’a plus la mère qui lui a donné plusieurs rejetons ( Whycaniforgetyou ), il n’abandonnera pas l’élevage ou du moins l’achat de jeunes chevaux. « J’ai encore le goût des chevaux. Je suis retraité, j’ai du temps, et j’aime passer à l’écurie, Chantal ma conjointe aussi d’ailleurs. C’est dommage car cette jument nous a donné surtout de petits chevaux ( pensons à Stock ); la pouliche n’est pas très grosse non plus. Je l’aurais peut-être gardée comme poulinière, mais elle a le même défaut que sa mère, elle est petite. J’aime l’élevage québécois, les efforts que fait le CJQ pour les courses au Québec. Je ne vais pas lâcher ! » Tant mieux, Sam ! Un mille en 1.58.4 aujourd’hui a gardé à distance la fougueuse YS Sensationalcity.
On reprend l’action vendredi. Cette fois, ce seront des éliminatoires de la Coupe de l’Avenir pour des trotteurs et trotteuses de 2 ans.