Par Daniel Delisle . – L’argent de la Série québécoise continue d’être partagé et c’est ainsi que, ce vendredi 30 août, les trotteurs âgés et les trotteurs de 3 ans se partageront deux belles sommes totalisant 15 500$. Et les deux courses en question ne manqueront pas de susciter l’intérêt des parieurs tellement elles sont équilibrées et difficiles à dénouer. Ce seront les courses 6 et 8 d’un programme de dix. On se souhaite deux courses palpitantes et rapides.
Les trotteurs âgés
Ce sera à la 6e course et ils sont neuf derrière la barrière-mobile. L’intérêt ici réside non seulement dans la vitesse pure, mais surtout dans la capacité de ces neuf bolides de demeurer au trot. Jusqu’à récemment, on pouvait penser que Kinnder Dangerzone serait intraitable contre ce genre de groupe mais son bris d’allure de dimanche dernier en incitera plusieurs à la prudence, à commencer par sa conductrice Marie-Claude Auger. Cela dit, si Royalty Beer n’en était pas à un premier vrai départ depuis le 23 mai, il serait sûrement le cheval à battre. Imaginez l’hiver qu’a connu Royalty Beer dans l’écurie de Pat Lachance. Imaginez : seulement dans les cinq premiers mois de l’année 2024, il a amassé 135 000$, confronté la plupart du temps aux meilleurs trotteurs disponibles à Yonkers. Il s’est même permis de rouler en 1.54 dans l’automne, toujours sur la piste newyorkaise.
Ajoutez à ces ingrédients, le problème des positions de départs, Royalty Beer décollant de la 8e position et Kinnder Dangerzone de la 7e, et vous avez une composante de plus à supputer. Et que dire de la présence de Kinnder Motown, le trotteur de Réjean Lemieux, rendu chez Dany Mainguy qui vient de battre un peloton similaire avec une relative facilité. Lui aussi revient en piste après quelques mois d’absence. Marie-Claude a eu le difficile dilemme de choisir entre les deux Kinnder, et elle a choisi Dangerzone. Et il y a le toujours dangereux Only For Justice qui n’arrive plus à retrouver le chemin de la victoire depuis le 21 juin. Bref, de quelque côté que vous voyiez la chose, l’issue de cette course sera difficilement prévisible.
Les 3 ans
Ils viendront en piste à une dizaine de jours de la finale du Trophée des Éleveurs. Ce sera sûrement pour tous, leur toute dernière apparition en piste d’ici là et on voudra, du côté des entraîneurs, jauger les chances de leur protégé. La coqueluche du moment se nomme Paradise Moni de l’écurie JF Maguire. Ses deux derniers départs sont fantastiques sous le coup de guides de Denis St-Pierre. Une victoire décisive chez nous devant les meilleurs québécois, dont celui qui semblait à ce jour, le principal aspirant à la victoire le 8 septembre, Captain PV; puis, un mille époustouflant à Rideau en 1.55, rien de moins. S’il reste au trot, c’est probablement le plus rapide du groupe. Mais justement la question est là : s’il reste au trot!
La présence de Cleomax Duharas est ici plus qu’intéressante. C’est une pouliche qui affronte des poulains, principal bémol. Par ailleurs, son potentiel semble encore à découvrir. Après avoir vaincu Sensi Amnesia, elle aussi a pris le chemin de Rideau où elle s’est donné une toute nouvelle marque de 1.58.4, avec des réserves dans son baluchon. Dernier quart 28.2 secondes, plus de quatre longueurs devant son plus proche rival. Et elle, jusqu’ici, possède cet atout indéniable de rester au trot. De la 2e position de départ avec Loic Guériel aux guides pour Marc-André Simoneau et associés, elle aura sûrement son mot à dire.
Le classement se resserre
Le classement chez les conducteurs se resserre drôlement. Dimanche, en 13 courses, les deux meneurs, Pascal Bérubé ( 42 ) et Marie-Claude Auger ( 38 ) ont été blanchis, chose extrêmement rare et qui démontre l’âpreté de la lutte. Les poursuivants s’en sont donné à coeur joie dont Stéphane Brosseau, deux victoires et Denis St-Pierre, trois. Les grosses écuries s’affronteront aussi très bientôt : on parle de celle de David Pilon, celle de Marc-André Simoneau, de Maxime Velaye, de JF Maguire, toutes spécialisées dans les 2 et 3 ans.
Dix courses donc, ce vendredi, dix courses prometteuses sur le coup de 16h. Un rendez-vous qu’il ne faut surtout pas rater pour voir de visu comment les 3 ans se préparent pour le 8 septembre. Félicitations au couple Turcotte-Paquin qui a mis la main sur la cagnotte de plus de 5 000$ de Lucky Perfecta, dimanche dernier.