L’occasion était belle pour certains négligés de se faufiler pour les finales du 27 septembre, et certains en ont profité. L’occasion était d’autant plus belle que, certains gros canons avaient choisi de ne pas participer à cette troisième éliminatoire. Et ce sont Colonel Bayama et Got Sexy Scars qui ont tiré les marrons du feu.
Colonel Bayama
Il n’a pas la rapidité et le punch de son compagnon d’écurie Cadillac Bayama, mais avec un Yves Filion insistant, il a fini par mâter l’opposition qui avait pour nom The Light Speed et DGs Runforhim. Et on ne l’a pas ménagé puisqu’il a eu de la compagnie pour une bonne partie du mille. L’histoire raconte que lorsque Yves Filion prend les devants avec un cheval, c’est qu’il croit en ses chances de l’emporter. Et l’histoire s’est confirmée. Un mille relativement lent tout de même de 2.00.4 , avec un retour à la maison en 1.01.1, juste ce qu’il fallait pour l’emporter. On dirait « à la Yves Filion » qui se contente souvent de gagner, point.
Got Sexy Scars
Très heureux pour Bruno Lepage qu’il ait élevé et amené aux courses une pouliche de talent en Got Sexy Scars. En l’absence de Celia Bayama, elle a fait figure de championne dans un fil en fil convaincant qui s’est soldé par un chrono de 2.00, alors qu’on allouait deux bonnes secondes à la piste, à ce moment-là déclarée lente. Mieux encore, sous le fil, l’avance était de plus de deux longueurs, sur Platine Alpha, disqualifiée pour interférence, et SOS Faline. C’est Gilles Gendron qui entraîne la pouliche et c’est son neveu Stéphane Gendron qui était aux guides. Avec cette victoire, la pouliche devient tout à coup une adversaire à redouter pour le 27 septembre.
Pros contre amateurs
Comme l’ont souligné avec justesse, Max et Guy, les conducteurs d’un jour, victorieux dans les challenges, n’ont pas gagné par hasard. On parle bien sûr de Francis Richard et Jessica Turenne. Les deux, si on peut dire, gagnent leur vie avec les chevaux. Certes, ils ne sont pas des conducteurs réguliers ni professionnels, mais le temps qu’ils passent tous les jours dans l’écurie leur confère un net avantage sur des conducteurs d’un jour, dont le principal emploi est en dehors des courses. Cela dit, cela n’en fait pas automatiquement des champions, mais leur avantage demeure réel.
Or donc, dans des stratégies différentes, Francis dans un fil en fil avec un cheval dominant et Jessica dans une fin de course à l’emporte-pièce avec un cheval qui n’était certainement pas le meilleur du peloton, les deux ont gagné avec panache. Une fois que l’on concède que le meilleur cheval dans le challenge de ces messieurs était Guinness Panic, la victoire de Jessica avec un cheval qui n’était pas le meilleur, prend tout son sens et donne toute sa valeur à l’exploit. Digne fille d’un père ( Serge Turenne ) qui ne sera pas oublié. Dans les deux cas, des courses spectaculaires et intéressantes à regarder et à parier.
Farmers Tan
Lorsque Carol Voyer a fait l’acquisition de Farmers Tan par voie de réclamation à Mohawk, force est d’admettre que le sympathique horseman savait ce qu’il faisait. Voilà qui semble un 15 000$ bien placé, d’autant que le cheval, avant de s’amener à H3R, avait fait à Rideau, la démonstration de son talent, avec entre autres une victoire en 1.52.3. Aujourd’hui, même avec la 8e position, rien ne semblait vouloir l’arrêter, mais surtout personne ne semblait en mesure de rivaliser avec lui. Victoire en 1.58.3 devant un Eclat De Rire qui s’est libéré tardivement pour amorcer sa poussée. Vraiment une belle acquisition pour Carol !
C’était une très bonne journée pour l’écurie Francis Richard aujourd’hui avec pas moins de trois victoires. Outre Guinness Panic qu’il a lui-même amené au cercle des vainqueurs, soulignons les victoires de HP I Got Toplay et Havana Panic. Francis Picard a réussi un doublé tout comme Stéphane Gendron. Bref, malgré la pluie, un après-midi réussi qui nous amène maintenant à deux semaines du grand jour des finales.