Cleveland Massimo et Stella Alpha à l’honneur

15 juillet 2022

Par Daniel Delisle. -Super bel après-midi, super belles compétitions aussi dans les deux premières tranches éliminatoires du Trophée des Éleveurs pour trotteurs et trotteuses de 3 ans. On aurait pu craindre le pire, à cause des pelotons restreints, mais il n’en fut rien, particulièrement chez les trotteurs, alors que trois des sept participants arrivaient ensemble sous le fil. Belle fin de course, bon spectacle aussi pour le plus grand plaisir des amateurs rassemblés à H3R par cette splendide journée d’été.

 

Cleveland Massimo

 

En 2021, Cleveland Massimo a couru dans l’ombre de son colocataire si on peut dire chez Jean-François Maguire. L’autre étant bien entendu, Royalty Beer. Mais voici qu’aujourd’hui, les rôles ont été inversés pour le plus grand plaisir de son groupe de proprios et de son éleveur Guillaume Cayer. En entrevue au cercle des vainqueurs, JF a été éloquent comme toujours : « Nous avons toujours eu pleine confiance dans les talents de Massimo. Si son développement fut un brin plus lent que son colocataire, ça ne veut pas nécessairement dire qu’il est moins doué. Je m’attends d’ailleurs à une superbe progression au cours des prochains mois, voire des prochaines années. Il est bâti pour être bon, et je crois qu’à long terme, à quatre ou cinq ans, il deviendra un très bon trotteur. Royalty Beer a eu un léger accrochage, ce qui explique son manque. Mais je suis aussi d’avis qu’il rebondira très vite. »

Les trois poulains ensemble sous le fil, Massimo #1 gagne par une tête

La course fut l’affaire de Sammy Justice qui a poinçonné les trois premiers quarts à une allure raisonnable. Ce n’est que dans la dernière ligne droite que ses deux adversaires qui le suivaient de près ont amorcé leur poussée. On parle bien sûr de Kenogami Rebel qui a fait preuve d’une belle assurance malgré certaines appréhensions et bien sûr de Cleveland Massimo, l’éventuel gagnant. Les trois poulains ont été chronométrés 2.01, dernier quart en 29 et des poussières pour chacun d’eux et une tête les séparait tous les trois sous le fil.  Que demandez de plus ? Cleveland Massimo est la propriété de JF Maguire, Julie Malenfant, Richard Legris et d’une compagnie à numéros. C’était Rob Shepherd aux guides.

Guillaume Cayer Richard, éleveur de Cleveland Massimo

 

Stella Alpha

 

On attendait ici une lutte à deux à finir entre Stella Alpha et sa rivale de 2021, HP Felicity. Si les deux pouliches demeuraient au trot, ce pouvait être serré sous le fil. Malheureusement pour les supporters de Felicity, elle a brisé son allure en route vers le premier quart de mille, ce qui a pavé la voie à la victoire de la pouliche de Sylvain Tremblay, solide de bout en bout, sans être menacée sérieusement. Un mille confortable en 2.00.3, bien loin de ce qu’elle a fait de mieux. Mais ce ne fut pas nécessaire, la deuxième pouliche sous le fil, El Gio était à plus de quatorze longueurs.

Stella Alpha, la décisive gagnante ches les trotteuses avec Pascal Bérubé aux commandes

« C’est elle qui m’a procuré ma première Coupe et je lui en suis redevable. Elle a bien amorcé sa saison, je lui ai laissé un peu de repos ensuite et là, elle performe comme je m’y attendais et comme elle nous a habitués dans le passé », de dire le sympathique entraîneur, éleveur et proprio, bref l’homme derrière Alpha. C’est intéressant de le voir performer ainsi avec autant d’assurance. On prend toutes les victoires, toutes sont importantes ! » Pascal Bérubé était aux guides.

 

Vendredi, Bérubé

 

Une fois de plus, le champion local, Pascal Bérubé, a brillé avec trois victoires. En plus de Stella Alpha, Twin B Fearless ( Martin Roy ) et Platine Alpha de vous savez qui, ont complété sa journée de travail. Francis Picard qui est sur une bonne lancée depuis quelques semaines a récolté deux victoires de son côté.

Twin B Ferarless a permis à Pascal Bérubé une 3e victoire dans l’après-midi.

Dimanche, c’est le grand rendez-vous avec les ambleurs, ambleuses du Trophée des Éleveurs et là aussi, de la belle compétition est à prévoir. C’est sur le coup de midi.