Les amateurs qui ont jeté un coup d’oeil sur la liste des inscrits parue mardi, ont sans doute été frappés par l’abondance des chevaux inscrits pour aujourd’hui.. Pour qui n’est pas un familier du Circuit Régional, c’est une surprise, mais pour les habitués, les réguliers, les promoteurs et responsables, comme Paul-André Lavigne, il n’en fut rien. Le fait est que 97 entraîneurs souhaitaient prendre part au programme de samedi, et finalement plus d’une vingtaine ne le pourront pas.
Un monsieur Lavigne satisfait
« Je n’ai pas été réellement surpris par ce nombre impressionnant d’inscrits, de dire M. Lavigne, président du CRCCQ. Nous avons nos inconditionnels du Circuit Régional, plus de nombreux entraîneurs qui aiment notre programme pour qualifier leurs chevaux ou, à défaut de les qualifier, leur donner une bonne école ( schooling ). Je m’attendais à avoir une bonne soixantaine d’inscrits, mais presque une centaine, c’est encourageant. On est en contexte Covid et les restrictions s’appliquent à tous. Le nombre de huit courses, c’est essentiellement pour respecter les normes fixées par la Santé Publique et nous n’avons pas le choix de nous y soumettre, tout comme pour les programmes réguliers tenus à H3R. »
Des courses ‘exceptionnelles’
La RACJ a permis les courses du Circuit Régional sur un hippodrome professionnel, en suspendant trois règles qui ont normalement cours : 1) les chevaux, jeunes et vieux, n’ont pas besoin d’avoir une qualification réussie, ni même une seule ligne de performance pour participer 2) les chevaux entre 15 et 17 ans ( comme Chinnys Wings, 15 ans ) sont autorisés à y prendre part 3) les conducteurs détenant des permis A,B,C,D, sont autorisés à conduire. Mieux encore, tout cheval non-préalablement qualifié le deviendra moyennant une performance qui satisfait aux normes d’H3R. C’est actuellement 2.06 à l’amble et 2.08 au trot, avec quelques secondes supplémentaires pour les 2 et 3 ans.
Une chance unique
Les vrais fans du Circuit Régional comme Roxane Viau et Michel Audet, Élisabeth Carrier, Joel Gagnon, Michel Bérubé, Sylvain et Guylaine Gagnon, Alain Veilleux, pour n’en nommer que quelques-uns seront au rendez-vous aujourd’hui. Et comme tous les conducteurs, quels que soient leur permis, sont autorisés à diriger leurs chevaux, nous verrons aussi quelques figures inhabituelles sur le sulky comme Lena Ouellet, Marc Lemay, Mario Morel, Joel Gagnon, Guylaine Gagnon, Antoine Desrochers, Yves Corbin; plusieurs de ces conducteurs réellement amateurs se produiront d’ailleurs dans la 8e et dernière course, nommée ‘ challenge des conducteurs amateurs ‘. On peut facilement imaginer le thrill que vivront ces conducteurs d’un jour.
Nos vedettes sur place
Qui dit jeunes chevaux, dit aussi conducteurs expérimentés pour mener à bien leur tout premier départ en carrière ou tant s’en faut. Stéphane Gendron, Pascal Bérubé, Francis Picard, Tyler Jones, Steeven Genois seront donc de la partie samedi.
Ce sera un rendez-vous tout à fait spécial pour les amateurs qui pourront mettre leur p’tit 2$ sur des courses exceptionnelles. Premier départ à 13h en ce jour; nos animateurs en ondes à 12h25 sur les plateformes habituelles de HPI et RTN. Le Circuit Régional reviendra en piste les samedis 25 juillet, 8 et 22 août, pour un ensemble de quatre programmes inclus dans le calendrier régulier d’H3R.