Cinq pouliches en audition

23 septembre 2023

Par Daniel Delisle . – C’est le 1er octobre prochain que sera disputé l’amble Lucien-Bombardier, un amble réservé aux pouliches de 2 ans de propriété canadienne. Chaque année amène en piste quelques pouliches bien connues chez nous et d’autres moins, en provenance de l’Ontario voisine., Cette année ne devrait pas faire exception. On se rappellera que cette fois, 49 pouliches de 2 ans ont été nominées ce printemps au coût de 300$. Celles qui prendront le départ dimanche prochain, devront ajouter 500$ pour s’assurer une place.

 

Avec la contribution du CJQ, 9 517$, plus la contribution de Standardbred Canada, 5 483$, plus les frais de nomination des 49 pouliches, 14 700$, plus, supposons huit partantes, on arrive au joli total de 15 000$, plus 14 700$, plus 4 000$ donc 33 700$. De quoi susciter l’intérêt, n’est-ce pas ?

 

Dimanche, à la 2e course

 

Quelques nominées ont pris le départ le 10 septembre dans la finale de la Coupe de l’Avenir, remportée par Shes Rock appartenant à Bruce Tremblay, entraînée par Isabelle Darveau et conduite par Rob Shepherd. La pouliche revient justement en piste dimanche, question sans doute de garder la forme. Quatre autres pouliches seront aussi de la partie dans cette course réservée aux 2 ans d’élevage québécois, non-gagnant de deux ( mâles ) ou trois courses ( femelles) avec un enjeu appréciable de 6 000$. Telles sont DGs Lorijeanne, Wicked Discovery, Ronda Du Lac bien connues chez nous et Sweet Molly en provenance de la province voisine. Les cinq pouliches affronteront une autre pouliche Lyons Shine On, inéligible au Lucien-Bombardier ainsi que trois poulains, Haka Timatanga, Dream Choice plus le gagnant de la finale chez les ambleurs de la Coupe de l’Avenir, Boomboom Tonight, lui-même. Une course fort intéressante donc.

Shes Rock vient coiffer à l’extérieur deux rivales dans la finale de la cdA

DGs Lorijeanne

 

La pouliche du couple Surprenant-Fortin, conduite par Jonathan Lachance s’élancera de la pôle. Elle a terminé 8e le 10 septembre, mais à sa décharge la première demie fut très exigeante alors qu’elle a été tenue à l’extérieur. Ses gains en courses sont de 3 109$. Elle décollera de la pôle et a reçu une cote matinale de 8/1.

 

Wicked Discovery

 

Jean-Roch Marois en est le proprio, Gérard Demers l’entraîneur, Sylvain Fontaine le conducteur et les Écuries SOS les éleveurs. Sa cote matinale est de 5/1. Elle n’a pas encore récolté de podiums et s’est contentée de 3 725$ à ce jour. C’est une Mcwicked.

 

Ronda Du Lac

 

On connaît sa provenance, celle-là, avec son nom de Du Lac. Elle appartient encore à ses éleveurs Louis-Philippe Roy et Maude Larouche, ainsi qu’à MM Jean Allaire et Michel Letarte. Pierre-Luc sera aux guides. Elle a terminé 3e, placée 2e dans la finale du 11 septembre. Elle compte deux victoires en plus et son compte en banque s’élève à plus de 22 000$. On lui octroyé une cote de 9/2.

Ronda Du Lac retrouve Pierre-Luc Roy, dimanche, à la 2e course

Shes Rock

 

La pouliche de Bruce Tremblay s’élancera de la 6e position avec une cote de 4/1. Sa victoire en finale de la Coupe de l’Avenir était sa première victoire en carrière ( quel bon moment pour ce faire ! ). C’est la demi-sœur des très connues Shes Rockandfame ( gagnante du TdE en 2022 ), de Miss Rockadali déjà riche de plus de 380 000$ et d’un record de 1.51.

TdE 2022, Shes Rockandfame remporte la victoire chez les ambleuses

Sweet Molly

 

La grande inconnue de la course ! Elle faisait campagne dans les dernières semaines en Ontario sur les pistes B comme Flamboro et Grand River. Elle a amassé là 11 000$ en bourses. Marie-Hélène Dupont l’y entraînait et c’est papa Jacques qui en a charge maintenant, en vue sans doute du Bombardier. Elle a une marque en 1.58, prise à Grand River et Jacques l’a confiée à Francis Picard. Sylvain Descheneaux en est le proprio ( Écurie CSL ). La cote matinale la favorise à 5/2.

Jks Rollin Baby, favorite chez les ambleuses de la 5e course

Boomboom contre les pouliches !

 

Voilà qui est prometteur à souhait ! Le poulain de Élisabeth Pothier n’a plus besoin de présentation chez nous, gagnant de la finale des ambleurs du 11 septembre en 1.58. Il a gagné quatre fois en six départs et s’ajuste à la condition en vertu de ses gains qui ne dépassent pas les 37 000$. Il a la 8e position et retrouve Marc Bélanger. On lui a octroyé une cote de 3/1, donc 2e choix de ce peloton. Avec son enjeu de 6 000$, cette 2e course devient de fait l’événement principal de la journée !

Boomboom Tonight de retour en piste dimanche.

Dix courses

 

Programme complet de dix courses pour ce dimanche, 24 septembre.  Un programme qui ne manque pas d’intérêt avec une super classe d’ambleurs dès la 1ère course. Et que dire de la 5e course avec pouliches et juments pour un enjeu de 5 000$ : les Celia Bayama, Kiss me Bad, Jks Rollin Baby compétitionneront avec les pouliches Ladycorona et YS Sensationalcity.

 

Midi, heure du premier départ. D’ici là, courses du CR à Ormstown, aujourd’hui, 13h.